L'ancien maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë annonce son soutien à Emmanuel Macron

Présidentielle française - L'ancien maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë annonce son soutien à Emmanuel Macron
Présidentielle française - L'ancien maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë annonce son soutien à Emmanuel Macron - © Belga

L'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, poids lourd du Parti socialiste français, a annoncé son ralliement au candidat à l'élection présidentielle Emmanuel Macron, mercredi, sur les ondes de France Inter. "Il y a de vraies mesures progressistes, de justice sociale" dans le programme du leader du mouvement 'En marche!', a-t-il déclaré.

"Je pense que le candidat qui se rapproche le plus de mes convictions, c'est Emmanuel Macron.

"Bertrand Delanoë explique aussi son choix par la crainte de voir Marine Le Pen, la candidate du Front national, triompher lors de l'élection présidentielle. "Le vote efficace au premier tour, c'est Emmanuel Macron. Je pense qu'il faut que nous nous posions tous la question de notre vote au premier tour pour éviter cette catastrophe du second tour."

Maire de Paris de 2001 à 2014, Bertrand Delanoë a également fustigé le programme du socialiste Benoît Hamon, vainqueur de la primaire de la gauche et candidat du Parti socialiste.

"Son programme est dangereux parce qu'il ne rassemble pas la gauche. Philosophiquement, il n'est pas en mesure de produire du vrai progrès social." Bertrand Delanoë n'exerce plus de mandat politique depuis 2014 mais reste une personnalité influente dans les rangs socialistes. 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir