Aller directement au contenu principal

Iran: les bombes US incapables de détruire les sites sous-terrains

MONDE | samedi 28 janvier 2012 à 19h47

  • L'armée américaine estime que ses bombes antibunker les plus puissantes ne sont pas en mesure de détruire les sites souterrains les plus fortifiés en Iran, soupçonnés d'abriter des activités visant à produire l'arme atomique, rapporte samedi le 'Wall Street Journal'.

    Citant des responsables américains sous le couvert de l'anonymat, le quotidien des affaires affirme cependant que l'armée intensifie ses efforts afin d'en fabriquer des plus dévastatrices.

    Les bombes antibunker dont dispose l'armée américaine ont été fabriquées tout spécialement pour détruire certains sites iraniens et nord-coréens, souligne le WSJ.

    Mais celles-ci ne seraient pas, en l'état actuel, capables de détruire certains des sites dont dispose l'Iran, soit parce qu'ils sont trop enfouis sous terre, soit parce que de nouvelles fortifications ont été ajoutées, note le quotidien.

    Ainsi, le Pentagone a demandé mois-ci au Congrès des fonds supplémentaires afin d'améliorer la capacité de ces bombes de pénétrer dans de la roche, du béton ou de l'acier avant d'exploser, assure le journal.

    Le ministère de la Défense a dépensé jusqu'ici quelques 330 millions de dollars pour se doter de ces bombes antibunker, et cherche quelques 82 millions de dollars supplémentaires pour les rendre plus efficaces, selon le WSJ.

    Dans un rapport rendu public en novembre, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait part de "sérieuses inquiétudes" concernant le programme nucléaire iranien, livrant pour la première fois des éléments étayant les soupçons occidentaux sur des visées militaires de ce programme.

    La publication de ce rapport et la pression internationale sans précédent qui a suivi n'ont pas empêché l'Iran de lancer la production d'uranium enrichi à 20% dans le site de Fordo enfoui sous une montagne. Enrichi à 90%, l'uranium peut être utilisé pour fabriquer une bombe nucléaire.


    Belga
  • Iran: les bombes US incapables de détruire les sites sous-terrains
    « previous

    Iran: les bombes US incapables de détruire les sites sous-terrains

    Tous droits réservés
    next
    • Iran: les bombes US incapables de détruire les sites sous-terrains

      Iran: les bombes US incapables de détruire les sites sous-terrains

Les suggestions du jour

  • Willy Borsus : " C'est l'heure du grand chambardement "

    17 avril 2014, 09:12

    Willy Borsus, candidat aux élections régionales wallonnes dans l’Arrondissement d’Arlon-Marche-Bastogne, était l’invité de « Jeudi en prime ». Le vice-président du Mouvement réformateur a affiché sa volonté de… réformer, évidemment, la...

  • "Sara Lone": une BD belge financée en 4 jours grâce au Crowdfunding

    17 avril 2014, 15:32

    Après la musique, c’est la BD qui se finance grâce aux "édinautes", ces fans de bandes dessinées prêts à y aller de leur propre poche pour financer un album. Et cela peut aller très vite, comme l’illustre le troisième tome de Sara Lone ("Sniper...

  • "Il est temps de faire caca aux toilettes", le clip osé d'UNICEF en Inde

    17 avril 2014, 14:38

    "It's time to take the poo to the loo" ("Il est temps de faire caca aux toilettes"), c'est le refrain d'un clip qui est actuellement diffusé en Inde par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Un petit film d'animation humoristique, au style...

Monde

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles

Dernière Minute