Aller directement au contenu principal

Iran: les bombes US incapables de détruire les sites sous-terrains

MONDE | samedi 28 janvier 2012 à 19h47

  • L'armée américaine estime que ses bombes antibunker les plus puissantes ne sont pas en mesure de détruire les sites souterrains les plus fortifiés en Iran, soupçonnés d'abriter des activités visant à produire l'arme atomique, rapporte samedi le 'Wall Street Journal'.

    Citant des responsables américains sous le couvert de l'anonymat, le quotidien des affaires affirme cependant que l'armée intensifie ses efforts afin d'en fabriquer des plus dévastatrices.

    Les bombes antibunker dont dispose l'armée américaine ont été fabriquées tout spécialement pour détruire certains sites iraniens et nord-coréens, souligne le WSJ.

    Mais celles-ci ne seraient pas, en l'état actuel, capables de détruire certains des sites dont dispose l'Iran, soit parce qu'ils sont trop enfouis sous terre, soit parce que de nouvelles fortifications ont été ajoutées, note le quotidien.

    Ainsi, le Pentagone a demandé mois-ci au Congrès des fonds supplémentaires afin d'améliorer la capacité de ces bombes de pénétrer dans de la roche, du béton ou de l'acier avant d'exploser, assure le journal.

    Le ministère de la Défense a dépensé jusqu'ici quelques 330 millions de dollars pour se doter de ces bombes antibunker, et cherche quelques 82 millions de dollars supplémentaires pour les rendre plus efficaces, selon le WSJ.

    Dans un rapport rendu public en novembre, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait part de "sérieuses inquiétudes" concernant le programme nucléaire iranien, livrant pour la première fois des éléments étayant les soupçons occidentaux sur des visées militaires de ce programme.

    La publication de ce rapport et la pression internationale sans précédent qui a suivi n'ont pas empêché l'Iran de lancer la production d'uranium enrichi à 20% dans le site de Fordo enfoui sous une montagne. Enrichi à 90%, l'uranium peut être utilisé pour fabriquer une bombe nucléaire.


    Belga
    Voir
  • Iran: les bombes US incapables de détruire les sites sous-terrains
    Image précédente

    Iran: les bombes US incapables de détruire les sites sous-terrains

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • Iran: les bombes US incapables de détruire les sites sous-terrains

      Iran: les bombes US incapables de détruire les sites sous-terrains

Les suggestions du jour

  • Soins de santé à la diète: tout ce qui change en 2015, et pour qui

    21 octobre 2014, 14:42

    Maggie De Block les a elle-même qualifiées de "drastiques". Le secteur des soins de santé n’échappe pas aux économies prévues par le gouvernement Michel. En 2015, leur budget sera amputé de 355 millions d’euros. Voici le décryptage des mesures...

  • Le PS lance une campagne anti-MR/N-VA: 130 000 vues mardi soir

    21 octobre 2014, 14:54

    Des demi-pages dans les quotidiens, ornées d'une paire de ciseaux aux sigles du MR et de la N-VA ; le site internet injuste.be et des vidéos anti-gouvernement: qui est derrière tout cela ? Le PS. Combien coûte cette campagne destinée à "informer" les...

  • Transition énergétique: l'île de Sein bientôt 100% verte?

    20 octobre 2014, 15:02

    Réduire l'utilisation d'énergie fossile et privilégier les énergies renouvelables, on appelle cela la transition énergétique. Un projet de loi a été voté sur ce thème en France. Comment consommer moins et mieux? La question se pose partout, en ce...

L'actualité en images

La galaxie Duchâtelet

mardi 21 octobre 2014

Le zapping ciné du mardi

mardi 21 octobre 2014

Zoom sur le vélo en bambou

mardi 21 octobre 2014

Le 12 minutes

mardi 21 octobre 2014

Météo internationale

mardi 21 octobre 2014

Météo 20h00

mardi 21 octobre 2014

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Monde

Ce n’est pas cela qui servira la cause syndicale et aidera la mobilisation du citoyen Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB, sur les actions sociales coup de poing menées cette semaine

Vu sur le web

Dernière Minute