Aller directement au contenu principal

Iran: les bombes US incapables de détruire les sites sous-terrains

MONDE | samedi 28 janvier 2012 à 19h47

  • L'armée américaine estime que ses bombes antibunker les plus puissantes ne sont pas en mesure de détruire les sites souterrains les plus fortifiés en Iran, soupçonnés d'abriter des activités visant à produire l'arme atomique, rapporte samedi le 'Wall Street Journal'.

    Citant des responsables américains sous le couvert de l'anonymat, le quotidien des affaires affirme cependant que l'armée intensifie ses efforts afin d'en fabriquer des plus dévastatrices.

    Les bombes antibunker dont dispose l'armée américaine ont été fabriquées tout spécialement pour détruire certains sites iraniens et nord-coréens, souligne le WSJ.

    Mais celles-ci ne seraient pas, en l'état actuel, capables de détruire certains des sites dont dispose l'Iran, soit parce qu'ils sont trop enfouis sous terre, soit parce que de nouvelles fortifications ont été ajoutées, note le quotidien.

    Ainsi, le Pentagone a demandé mois-ci au Congrès des fonds supplémentaires afin d'améliorer la capacité de ces bombes de pénétrer dans de la roche, du béton ou de l'acier avant d'exploser, assure le journal.

    Le ministère de la Défense a dépensé jusqu'ici quelques 330 millions de dollars pour se doter de ces bombes antibunker, et cherche quelques 82 millions de dollars supplémentaires pour les rendre plus efficaces, selon le WSJ.

    Dans un rapport rendu public en novembre, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait part de "sérieuses inquiétudes" concernant le programme nucléaire iranien, livrant pour la première fois des éléments étayant les soupçons occidentaux sur des visées militaires de ce programme.

    La publication de ce rapport et la pression internationale sans précédent qui a suivi n'ont pas empêché l'Iran de lancer la production d'uranium enrichi à 20% dans le site de Fordo enfoui sous une montagne. Enrichi à 90%, l'uranium peut être utilisé pour fabriquer une bombe nucléaire.


    Belga
    Voir
  • Iran: les bombes US incapables de détruire les sites sous-terrains
    Image précédente

    Iran: les bombes US incapables de détruire les sites sous-terrains

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • Iran: les bombes US incapables de détruire les sites sous-terrains

      Iran: les bombes US incapables de détruire les sites sous-terrains

Les suggestions du jour

  • La Belgique pourrait accueillir un plus grand nombre de réfugiés syriens

    17 avril 2015, 17:46

    "La Belgique pourrait accueillir plus de réfugiés syriens, si on trouve un accord sur une meilleure répartition de ces réfugiés entre pays européens". Voilà en substance ce qu'a déclaré le secrétaire d'État a l'Asile et à la Migration, Theo...

  • Qui est qui au Yémen? Les acteurs d'un conflit complexe

    17 avril 2015, 14:12

    Le conflit au Yémen est généralement présenté comme une lutte entre une rébellion chiite et un pouvoir sunnite. La réalité est plus complexe. Le Yémen est d'abord un pays pauvre où la population est fortement armée et dont le territoire est...

  • UE: les lobbies sont-ils nuisibles ou sains pour la démocratie?

    17 avril 2015, 13:53

    D'après un rapport publié par l'ONG Transparency international, l'Union européenne est minée par les très nombreux lobbies. Ce sont des groupes de pression qui gravitent autour des sphères de pouvoir et ils sont présents dans tous les secteurs, de la...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute

Monde