Aller directement au contenu principal

Louis Michel propose un cordon sanitaire européen contre l'extrême-droite

MONDE | Mis à jour le mardi 8 mai 2012 à 9h32

  • Ajouter un volet sur la croissance au pacte européen de discipline budgétaire : le sujet était discuté dans Matin Première ce mardi. Mais les eurodéputés Véronique De Keyser et Louis Michel se sont aussi montrés très inquiets face à l'entrée d'un parti néo-nazi au parlement grec.

    L’élection de François Hollande à la présidence de la République française va-t-elle changer la donne au niveau européen ? Interrogé par Bertrand Henne, le député européen du groupe libéral Louis Michel insiste pour dire : "Il faut arrêter de laisser croire que c’est Mr Hollande qui a inventé la notion de relance. Bien avant lui, les libéraux ont dit qu’il fallait absolument des politiques de croissance, qui passent par la mobilisation de moyens financiers concomitamment à de la rigueur budgétaire. Nous sommes tous d’accord pour essayer de dégager des moyens financiers : taxe sur les transactions financières, euro-obligations, mettre un terme aux dépassements des dettes souveraines. Mais tout cela ne peut se faire, et n’aura l’aval des Allemands et d’un certain nombre d’autres pays que s’il y a d’abord des réformes structurelles qui permettent de garantir la rigueur. Et ce à juste titre. C’est là où il y a un malentendu dans le discours de Mr Hollande".

    Louis Michel n’est pas opposé à renégocier le dernier pacte de discipline budgétaire : "Ceci dit, il y a des éléments de relance dans ce traité. Donc il faut qu’on mette d’abord en ordre la maison, avant de mettre des moyens financiers sur des investissements, par exemple dans l’énergie, la restructuration des grands secteurs industriels en Europe ou ce qui touche à la communication. On est tous d’accord mais le problème est de savoir si on est bien d’accord d’associer ces politiques-là à des politiques de rigueur budgétaire absolue. L’Europe n’est pas seule au monde : les pays émergents sont à nos portes et nous font une concurrence effrénée. Et il faudra bien tenir la route par rapport à cela. Parler de ‘la relance’ comme si le mot suffisait à faire de la croissance, c’est un peu simpliste", insiste-t-il.

    Pour l’eurodéputée socialiste Véronique De Keyser, si "on a tous la relance en tête, on n’est pas tous d’accord notamment sur ce qu’on ferait du produit d’une future taxe sur les transactions financières : va-t-elle servira à refinancer des grands travaux d’infrastructure européens ? Ou bien ira-t-il aux Etats ? Et on n’est pas tous d’accord sur la même croissance".

    Cordon sanitaire

    A propos des résultats des dernières élections en Grèce, Louis Michel se dit "très inquiet de la montée des extrémisme fascisants. Je suis d’autant plus inquiet que j’entends des discours, même de la part de démocrates, qui semblent de plus en plus banaliser, et accepter comme des partenaires potentiels normaux, des partis qui sont des ennemis de la démocratie. La montée des populismes, des xénophobes, des racismes, de l’exclusion de l’autre : cela me fait vraiment peur. Je me demande dans quelle mesure les partis démocratiques ne devraient pas se rencontrer pour débattre de cette question". Véronique De Keyser et Louis Michel estiment tous les deux que si l’Europe peut apporter une solution aux problèmes économiques et sociaux de la population européenne, cela pourrait limiter la montée de ces partis extrémistes. Mais pour Louis Michel "il faut peut-être avoir aussi en tête de faire une sorte de cordon sanitaire vis-à-vis de ces gens-là".

    Véronique De Keyser renchérit en rappelant que, "il y a quelques années, on a vu entrer dans l’hémicycle du Parlement européen des députés hongrois dans des tenues paramilitaires. Et là je partage entièrement la position de Louis Michel : nous avons peur de cela. L’Europe ne laisse entrer des Etats-membres que s’ils satisfont à certains critère démocratiques. Mais une fois que ces pays sont dans l’Union européenne, il y a trop peu de garde-fous. Nous sommes désarmés devant cette montée des populismes. Je crois qu’il faut faire un front de ce côté-là".

    A.L. avec B. Henne

    Derniers commentaires

    • de bruno Il y a deux grands principes qu'il faut garder à l'esprit: 1) L'humanité ne tire JAMAIS les leçons de son histoire. 2) Les même causes produisent TOUJOURS les mêmes effets. Las, j'ai perdu la force de batailler... Alors, je sens que je vais lentement me retirer, m'asseoir dans un coin, boire une bière, en attendant de contempler en silence la prochaine guerre et le prochain génocide (dont les victimes seront musulmanes cette fois-ci).

      09-05-2012 20:59 | Répondre

    • de bruno Je n'ai jamais été convaincu de la pertinence d'une cordon sanitaire... mais de toute façon, il est déjà trop tard. L'extrême-droite à déjà franchi le cordon... le loup est déjà dans la bergerie, comme on dit. Il suffit de lire les commentaires qui m'ont précédé pour comprendre que leurs idées ont déjà conquis l'esprit d'une grande part de la population. En cause: les politiques qui n'ont eu de cesse de reprendre leurs thèses afin de flatter l'électorat, légitimant ainsi leur idéologie, et les médias qui, depuis des années, misent inlassablement sur la peur du prochain pour remporter sur leur concurrents la bataille de l'audimat.

      09-05-2012 20:52 | Répondre

    • de WILDSCHÜTZ Arthur Bonjour Concernant nos politiciens Européens, qui crient à corps et à cris qu'ils ne faut pas oublier les tristes camps de la mort nazi. En 1940, pourquoi les parents de nos politiciens actuels ont-il fuit lachement vers l'Angleterre ou les Amériques plutôt que de combattre l'adversaire comme tant de nos compatriotes. D'autres, dont leurs fils aujourd'hui politiciens, ont collaborés ouvertement avec l'occupant. Mon père militaire à l'époque dans les Chasseurs Ardennais est parti au combat, avec en tout et pour tout 6 cartouches, son fusil et sa baionnette. Mon père comme ces cammarades fut fait prisonnier et enfermé dans un Stalagt en Allemagne pendant 1 an 1/2. Toutes ces preuves sont en ma possession. Ce n'est pas l'Islam qu'il faut craindre de nos jours, mais plutôt la Grande Russie et ces alliés des blocs de l'Est.

      09-05-2012 15:49 | Répondre

    • de WILDSCHÜTZ Arthur Bonjour à tous les citoyens. Pourquoi se préoccuper d'une petite minorité d'extrémistes dépourvus de tout pouvoir. Nos politiciens feraient mieux de s'inquiéter de la toute-puissante armée Russe qui est prête pour envahir l'Europe de l'Ouest.

      09-05-2012 09:26 | Répondre

    • de Bouyou D'accord pour un cordon sanitaire contre l'extrême droite à condition qu'il y ait aussi un cordon contre la gauche stalinienne, Mélanchon, par exemple. La gauche est très forte pour donner des leçons de démocratie, mais prend avec elle, sans état d'âme, l'extrême gauche amie du très démocrate Fidel Castro et ancienne amie de l'ex Europe de l'Est dans laquelle comme tout le mond le sait, les droits de l'homme était une règle d'or. D'ailleurs petit rappel d'histoire : Dans sa jeunesse, Mussolini avait été socialiste, Laval également et Doriot était un ancien communiste. Ce ne sont que des exemples, on pourrait allonger la liste.

      08-05-2012 18:55 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plutard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • « previous

    L. Michel et V. De Keiser dans Matin Première - B. Henne

    next
    • L. Michel et V. De Keiser dans Matin Première - B. Henne

    • L. Michel et V. De Keiser dans Questions Publiques - B. Henne

  • Louis Michel et Véronique De Keyser
    « previous

    Louis Michel et Véronique De Keyser

    RTBF
    next
    • Louis Michel et Véronique De Keyser

      Louis Michel et Véronique De Keyser

  • Invité Matin Première 08/05/12 : V. De Keyser et L. Michel
    • de Donné Roland C'est en termes tout à fait comme le vôtre que je voulais commenter, surtout en ce qui concernait le projet de Jean Gol. Ravi que quelqu'un pense comme moi.

      08-05-2012 19:49 | Répondre

    • de stevelim Ce n'est ni plus ni moins que de la censure. Comme la loi interdisant à l'extrême droite d'avoir accès aux médias francophones (RTL, RTBF, ...etc). Pas de quoi venir donner des leçons de démocratie à la Chine, à l'Iran ou à la Corée du nord. Et pourquoi juste une extrême, la droite ? Et la gauche alors ? On pourrait aussi établir un cordon sanitaire autour du NVA tant qu'on y va. Au lieu de s'enfuir la tête dans le sable ou de recouvrir les partis extrêmes d'un voile, il serait peut-être temps de se poser la question "pourquoi ces partis extrêmes" grandissent-ils ? Quels sont les problèmes non résolus ? N'avons-nous pas donner trop à l'immigration, à l'asile social, au multiculturalisme débridé et n'y a-t-il pas trop d’accommodements "raisonnables" entre notre manière de vivre et une autre conception du vivre ensemble. Un cordon sanitaire ne fait qu'exacerber la frustration et la colère et forme donc un terreau idéal pour la montée du populisme extrême.

      08-05-2012 12:33 | Répondre

    • de Stanislas Pourquoi ? Il en a marre que les électeurs cessent de voter libéral ? Ce ne'st pas avec un programme ultra libéral qu'il va récupérer des voix.

      08-05-2012 12:31 | Répondre

    • de Jan Klopfe mais quel abruti, çui-là ! un cordon sanitaire en Grèce, ça va, c'est loin, y comprennent pas le wallon, alors on peut dire, hein ? mais la france de narcostasi qui drague ouvertement lepen, pas un mot ! et pour cause : le 6 mai 2007 (de sinistre mémoire), au fouquet's, qui c'est qui faisait la teuf avec hallyday, bolloré et le nabot ? didier reynders... et lui, on doit faire un cordon sanitaire quand y se déplace en Europe vu qu'il est ministre des affaires étrangères ?

      08-05-2012 12:19 | Répondre

    • de JPV. Je suis libéral depuis toujours. Maintenant que j'ai l'occasion de donner mon avis.Il est grand temps d'interdire complétement l'immigration. Ils viennent chez nous uniquement pour les profits et les avantages mais pas pour travailler ou alors, ils prennent le travail des belges et des places dans les prisons. Supprimer cela et votre budget sera en positif. Si vous ne pouvez pas le faire à cause de l'U.E. Eh bien, quittez l'Europe au plus vite. Si vous ne pouvez plus voter des lois à cause de l'Europe. Que faisons nous encore dans celle-ci. A méditer. Si vous continuez de la sorte, ce seront tous ces étrangers qui nous commanderont. et prendrons notre place. Réfléchissez pour l'avenir de nos enfants et petits enfants. Merci.

      08-05-2012 12:05 | Répondre

    • de le13ecossais En ce qui me concerne je suis pour un cordon sanitaire isolant les débiles qui émettent ce genre d'idées

      08-05-2012 12:01 | Répondre

    • de darov Le résultat des élections en Grèce est préoccupant, mais ce que Louis Michel propose, c'est d'ignorer le choix des grecs, on leur dit "vous avez voté mais nous n'acceptons pas votre vote parce que vous avez voté de façon irresponsable"... cela ne va pas apaiser le différend entre le peuple grec et l'Union Européenne, déjà perçue comme le responsable arrogant de la misère galopante et des suicides en masse... les Grecs se sentaient déjà humiliés par les diktats financiers de l'Europe, ils le seront maintenant dans leur sensibilité démocratique de peuple, l'Europe les traitaient comme des paniers percés, elle les traite maintenant comme des enfants incapable d'élire valablement leurs dirigeants.

      08-05-2012 11:42 | Répondre

    • de pierremalak Moi, je suis pour un cordon sanitaire destiné à museler les anti-démocrates qui veulent empêcher une partie des citoyens d'exprimer leur RAS LE BOL des politiques désastres. PAS DE CENSURE DE L'OPINION ! C'est non seulement illégal, mais profondément immoral ! Expliquez-moi, mon Bon Louis, pourquoi la BCE - dont les caisses sont alimentées par les SEULS contribuables européens - prête des montagnes d'argent aux banques privées au taux d'intérêt de 1%, pour que ces mêmes banques privées prêtent aux Etats européens avec des taux de 4 à 10 % d'intérêts; intérêts qu'en fin de compte, SEULS les citoyens européens vont payer ? DE PLUS, SI DES BANQUIERS MALADROITS OU MALHONNÊTES SE CASSENT LES GENCIVES, CE SONT A NOUVEAU SEULS LES CITOYENS QUI VONT PAYER ! ET VOUS VOULEZ FAIRE TAIRE L'OPINION ?

      08-05-2012 11:29 | Répondre

    • de john.ellyton@skynet.be Louis, Louiiiiiiis ! Comment oses-tu ? Encore une imbécillité assenée avec force et sans aucune réflexion démocratique et citoyenne. Je suis bien d'accord avec les commentaires de Sam et de lepicard ! Virez l'austérité, arrêtez de soutenir les banques par des garanties sur le dos des citoyens, et surtout, virez les semi-déments qui nous gouvernent. Allez, zou ! et une boulette au fritkot de la gare Gembloux.

      08-05-2012 10:58 | Répondre

    • de Sam Mort de rire !!! Tout ça pour racoler les voix de l'extrême droite comme Sarko a essayé de le faire... pitoyable. Si des gens vôtent pour ce type de partis c'est qu'il y a un malaise dans la société et les partis "traditionnels" devraient plutôt faire preuve de créativité pour trouver des réponses satisfaisantes aux problèmes des citoyens européens.

      08-05-2012 10:34 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plutard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

En direct

 

Dernière Minute

Monde