Indonésie: YouTube bloque l'accès au film anti-islam

Une manifestante participe à la protestation contre le film "l'Innocence des musulmans", le 14 septembre 2012 à Jakarta
Une manifestante participe à la protestation contre le film "l'Innocence des musulmans", le 14 septembre 2012 à Jakarta - © Bay Ismoyo
AFP

Le site de partage de vidéo YouTube a commencé à bloquer l'accès en Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde, au film islamophobe qui a provoqué l'indignation dans le monde musulman, a indiqué dimanche le gouvernement de Jakarta.

"Google, maison-mère de YouTube, nous a envoyé un courrier électronique jeudi soir pour dire qu'il avait bloqué l'accès en Indonésie à 16 URL (adresses internet) liées à 'Innocence of muslims'", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère des Communications et de l'information, Gatot Dewa Broto.

Des extraits du film restaient visibles sur YouTube dimanche mais selon le porte-parole, Google faisait des "efforts particuliers" pour y remédier. "Nous apprécions la coopération de Google", a-t-il souligné.

Le porte-parole a ajouté que le gouvernement avait demandé au groupe canadien Research in Motion (RIM), fabricant du BlackBerry dont l'Indonésie est le deuxième marché mondial après l'Amérique du Nord, de restreindre à son tour l'accès au film.

YouTube a d'ores et déjà bloqué la vidéo en Inde, en Libye et en Egypte. L'Afghanistan et le Pakistan ont pris des mesures similaires.


AFP


Publicité