Aller directement au contenu principal

Homme, femme ou transgenre: l'Australie élargit officiellement le choix

MONDE | Mis à jour le vendredi 14 juin 2013 à 10h03

  • Le gouvernement australien a annoncé vendredi l'instauration d'une nouvelle nomenclature concernant la reconnaissance des sexes sur les documents officiels, offrant le choix entre homme, femme ou transgenre.

    Le procureur général, Mark Dreyfus, a indiqué que cette nouvelle déclinaison, qui entre en vigueur le 1er juillet, simplifiera les choses pour les changements de sexe dans les documents officiels, délivrés par les autorités.

    "Nous admettons que les individus puissent être reconnus ou identifiés au sein de la communauté, par un genre autre que celui qui leur a été assigné à la naissance ou par un genre non déterminé", a-t-il déclaré dans un communiqué.

    La décision de Canberra intervient après que la Commission australienne des droits de l'Homme a recommandé en 2009 que le gouvernement envisage des directives nationales concernant les informations ayant trait au sexe ou au genre.

    Les nouvelles instructions établissent ainsi que chaque individu doit pouvoir choisir entre "H (homme), F (Femme) ou X (indéterminé, transgenre, non spécifié".

    Pour le changement de genre, le fait qu'il soit le résultat d'une intervention chirurgicale ou d'un traitement hormonal ne sera pas une condition préalable.

    Quand quelqu'un voudra que son genre soit modifié sur tous ses papiers officiels, Mark Dreyfus a indiqué que le gouvernement accepterait un certificat médical, un passeport valide depuis plusieurs années avec la mention X ou un certificat de naissance, témoignant du genre voulu.

    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • Une nouvelle nomenclature pour la reconnaissance du sexe en Australie
    « previous

    Une nouvelle nomenclature pour la reconnaissance du sexe en Australie

    AFP/SAEED KHAN
    next
    • Une nouvelle nomenclature pour la reconnaissance du sexe en Australie

      Une nouvelle nomenclature pour la reconnaissance du sexe en Australie

Les suggestions du jour

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

  • La mobilité à Chimay: road-trip dans les transports en commun (2)

    14 avril 2014, 12:37

    Se rendre à Chimay, et en sortir, ressemble à une véritable aventure, surtout sans voiture. Comment se débrouillent les Chimaciens au quotidien? L'immersion dans les transports en communs de la Botte du Hainaut se poursuit: quitter Chimay, une très...

  • Patients, vous avez des droits et vous ne les connaissez pas

    18 avril 2014, 09:36

    C'est la journée des droits des patients ce vendredi en Belgique. Ces droits sont protégés par une loi qui existe depuis plus de 12 ans... et pourtant, tout le monde ne la connaît pas. Chez nous, chaque personne peut bénéficier de soins de santé de...

Monde

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles

Dernière Minute