Homme, femme ou transgenre: l'Australie élargit officiellement le choix

Une nouvelle nomenclature pour la reconnaissance du sexe en Australie
Une nouvelle nomenclature pour la reconnaissance du sexe en Australie - © AFP/SAEED KHAN
Belga News

Le gouvernement australien a annoncé vendredi l'instauration d'une nouvelle nomenclature concernant la reconnaissance des sexes sur les documents officiels, offrant le choix entre homme, femme ou transgenre.

Le procureur général, Mark Dreyfus, a indiqué que cette nouvelle déclinaison, qui entre en vigueur le 1er juillet, simplifiera les choses pour les changements de sexe dans les documents officiels, délivrés par les autorités.

"Nous admettons que les individus puissent être reconnus ou identifiés au sein de la communauté, par un genre autre que celui qui leur a été assigné à la naissance ou par un genre non déterminé", a-t-il déclaré dans un communiqué.

La décision de Canberra intervient après que la Commission australienne des droits de l'Homme a recommandé en 2009 que le gouvernement envisage des directives nationales concernant les informations ayant trait au sexe ou au genre.

Les nouvelles instructions établissent ainsi que chaque individu doit pouvoir choisir entre "H (homme), F (Femme) ou X (indéterminé, transgenre, non spécifié".

Pour le changement de genre, le fait qu'il soit le résultat d'une intervention chirurgicale ou d'un traitement hormonal ne sera pas une condition préalable.

Quand quelqu'un voudra que son genre soit modifié sur tous ses papiers officiels, Mark Dreyfus a indiqué que le gouvernement accepterait un certificat médical, un passeport valide depuis plusieurs années avec la mention X ou un certificat de naissance, témoignant du genre voulu.

Belga


Publicité