Aller directement au contenu principal

GB: le Labour exclut provisoirement un lord musulman qui en veut à B. Obama

MONDE | Mis à jour le lundi 16 avril 2012 à 7h48

  • Le parti travailliste britannique a exclu provisoirement dimanche un de ses parlementaires, Lord Nazir Ahmed, pour avoir annoncé qu'il offrait une récompense de 10 millions de livres (12,1 millions euros) pour la capture du président américain Barack Obama.

    Lord Nazir Ahmed -premier musulman anobli, en 1998- a également fait une offre similaire concernant l'ancien président George W. Bush, en réponse à une récompense proposée par les Etats-Unis pour la capture du chef présumé du groupe islamiste pakistanais Hafiz Mouhammad Saeed, selon le journal pakistanais Express Tribune. Saeed, qui a fondé le groupe extrémiste Lashkar-e-Taiba, est recherché pour les attaques à Bombay, en Inde, qui avaient fait 166 morts.

    Lord Nazir Ahmed aurait fait cette offre lors d'un discours vendredi à Haripur, au Pakistan.

    Pour le Lord britannique, la récompense offerte par les autorités américaines pour la tête de Saeed constitue "une insulte pour tous les musulmans", selon le journal pakistanais.

    "Si les Etats-Unis peuvent annoncer une récompense de 10 million de dollars pour la capture de Hafiz Saeed, je peux annoncer une prime de 10 millions pour (la capture du) président Obama et son prédécesseur George Bush, " aurait-il déclaré.

    Lord Ahmed s'est refusé à tout commentaire sur cette affaire mais s'en est pris à Bush et à l'ancien responsable du Labour Tony Blair.

    "Je n'ai pas offert une récompense. J'ai dit qu'il y avait eu des crimes de guerre commis en Irak et Afghanistan, George W. Bush et Tony Blair ont été impliqués dans des guerres illégales et devraient être traduits en justice", a-t-il déclaré depuis le Pakistan.

    Belga

  • Statue de Winston Churchill à Londres
    Image précédente

    Statue de Winston Churchill à Londres

    Jonathan Buckmaster (maxppp)
    Image suivante
    • Statue de Winston Churchill à Londres

      Statue de Winston Churchill à Londres

Les suggestions du jour

  • Les coulisses du bras de fer entre Pékin et Hong Kong

    02 septembre 2014, 17:03

    La tension monte entre la Chine et Hong Kong. Hier soir, une vingtaine de militants pro-démocratie ont été arrêtés lors d'une manifestation. Ils prévoient d'autres actions ces prochains jours, comme celle de paralyser le quartier des affaires. Ce qu'ils...

  • Enseignement supérieur: recours en annulation contre le décret Marcourt

    02 septembre 2014, 16:08

    La fronde universitaire contre le décret Marcourt, qui réorganise l'enseignement supérieur, prend une nouvelle tournure : 5 professeurs de l'UCL ont introduit un recours en annulation devant la Cour constitutionnelle. Ils sont suivis par 6 hautes écoles...

  • Union européenne: pourquoi Federica Mogherini et Donald Tusk?

    02 septembre 2014, 11:07

    Ce samedi, le premier ministre polonais Donald Tusk et la ministre italienne des affaires étrangères Federica Mogherini ont été désignés respectivement président du Conseil européen et haute représentante de la politique étrangère de l'UE. Ils...

L'actualité en images

Procès : affaire Aquino

mardi 02 septembre 2014

Le Manneken-Pis peint en jaune

mardi 02 septembre 2014

La fuite des malades d'Ebola

mardi 02 septembre 2014

Bruges : la chasse au cygne noir

mardi 02 septembre 2014

La perspective de deux Ukraines

lundi 01 septembre 2014

Météo 19h25

mardi 02 septembre 2014

JT en langue des signes

mardi 02 septembre 2014

On n'est pas des pigeons

mardi 02 septembre 2014

Le 15'

mardi 02 septembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute