Aller directement au contenu principal

GB: le Labour exclut provisoirement un lord musulman qui en veut à B. Obama

MONDE | Mis à jour le lundi 16 avril 2012 à 7h48

  • Le parti travailliste britannique a exclu provisoirement dimanche un de ses parlementaires, Lord Nazir Ahmed, pour avoir annoncé qu'il offrait une récompense de 10 millions de livres (12,1 millions euros) pour la capture du président américain Barack Obama.

    Lord Nazir Ahmed -premier musulman anobli, en 1998- a également fait une offre similaire concernant l'ancien président George W. Bush, en réponse à une récompense proposée par les Etats-Unis pour la capture du chef présumé du groupe islamiste pakistanais Hafiz Mouhammad Saeed, selon le journal pakistanais Express Tribune. Saeed, qui a fondé le groupe extrémiste Lashkar-e-Taiba, est recherché pour les attaques à Bombay, en Inde, qui avaient fait 166 morts.

    Lord Nazir Ahmed aurait fait cette offre lors d'un discours vendredi à Haripur, au Pakistan.

    Pour le Lord britannique, la récompense offerte par les autorités américaines pour la tête de Saeed constitue "une insulte pour tous les musulmans", selon le journal pakistanais.

    "Si les Etats-Unis peuvent annoncer une récompense de 10 million de dollars pour la capture de Hafiz Saeed, je peux annoncer une prime de 10 millions pour (la capture du) président Obama et son prédécesseur George Bush, " aurait-il déclaré.

    Lord Ahmed s'est refusé à tout commentaire sur cette affaire mais s'en est pris à Bush et à l'ancien responsable du Labour Tony Blair.

    "Je n'ai pas offert une récompense. J'ai dit qu'il y avait eu des crimes de guerre commis en Irak et Afghanistan, George W. Bush et Tony Blair ont été impliqués dans des guerres illégales et devraient être traduits en justice", a-t-il déclaré depuis le Pakistan.

    Belga

  • Statue de Winston Churchill à Londres
    « previous

    Statue de Winston Churchill à Londres

    Jonathan Buckmaster (maxppp)
    next
    • Statue de Winston Churchill à Londres

      Statue de Winston Churchill à Londres

Les suggestions du jour

Monde

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles

Dernière Minute