Aller directement au contenu principal

GB: le Labour exclut provisoirement un lord musulman qui en veut à B. Obama

MONDE | Mis à jour le lundi 16 avril 2012 à 7h48

  • Le parti travailliste britannique a exclu provisoirement dimanche un de ses parlementaires, Lord Nazir Ahmed, pour avoir annoncé qu'il offrait une récompense de 10 millions de livres (12,1 millions euros) pour la capture du président américain Barack Obama.

    Lord Nazir Ahmed -premier musulman anobli, en 1998- a également fait une offre similaire concernant l'ancien président George W. Bush, en réponse à une récompense proposée par les Etats-Unis pour la capture du chef présumé du groupe islamiste pakistanais Hafiz Mouhammad Saeed, selon le journal pakistanais Express Tribune. Saeed, qui a fondé le groupe extrémiste Lashkar-e-Taiba, est recherché pour les attaques à Bombay, en Inde, qui avaient fait 166 morts.

    Lord Nazir Ahmed aurait fait cette offre lors d'un discours vendredi à Haripur, au Pakistan.

    Pour le Lord britannique, la récompense offerte par les autorités américaines pour la tête de Saeed constitue "une insulte pour tous les musulmans", selon le journal pakistanais.

    "Si les Etats-Unis peuvent annoncer une récompense de 10 million de dollars pour la capture de Hafiz Saeed, je peux annoncer une prime de 10 millions pour (la capture du) président Obama et son prédécesseur George Bush, " aurait-il déclaré.

    Lord Ahmed s'est refusé à tout commentaire sur cette affaire mais s'en est pris à Bush et à l'ancien responsable du Labour Tony Blair.

    "Je n'ai pas offert une récompense. J'ai dit qu'il y avait eu des crimes de guerre commis en Irak et Afghanistan, George W. Bush et Tony Blair ont été impliqués dans des guerres illégales et devraient être traduits en justice", a-t-il déclaré depuis le Pakistan.

    Belga

    Voir
  • Statue de Winston Churchill à Londres
    Image précédente

    Statue de Winston Churchill à Londres

    Jonathan Buckmaster (maxppp)
    Image suivante
    • Statue de Winston Churchill à Londres

      Statue de Winston Churchill à Londres

Les suggestions du jour

  • Trois avis d'économistes: l'avenir de l'Europe en noir ou en rose

    31 octobre 2014, 16:30

    Quels sont les principaux risques et les opportunités, pour l’Europe, de sortir de la crise? Nous avons demandé à trois spécialistes de l’économie et des finances de nous livrer à la fois leur scénario catastrophe et la perspective la plus...

  • Ce qui se passe au Burkina Faso est "un automne des pays africains"

    31 octobre 2014, 08:31

    L'Afrique est-elle en train de changer ? C'est en tout cas l'avis d'Oumou Zé, coordonnatrice de recherche et plaidoyer au CNCD. Invitée de L'acteur en Direct de Matin Première ce vendredi, elle affirme qu'il y a aujourd'hui "un ras-le-bol populaire des...

  • La lettre de la FGTB qui fâche les patrons wallons

    31 octobre 2014, 15:22

    "C’est une menace et cela ne va pas dans le bon sens pour une concertation sociale" affirme avec fermeté Jean-François Héris le patron des patrons wallons – "Absolument pas", rétorque Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB, "la lettre dit que...

Vu sur le web

Dernière Minute