Aller directement au contenu principal

Film anti-islam: craintes en Occident, B. Obama tente de calmer les esprits

MONDE | vendredi 21 septembre 2012 à 8h39

  • Les Occidentaux s'attendent ce vendredi, jour de la grande prière dans les pays musulmans, à de nouvelles protestations contre le film anti-islam, "L'innocence des musulmans", une colère attisée par la publication en France des caricatures de Mahomet.

    De nombreux rassemblements sont prévus ce vendredi dans les pays musulmans. Certains pays ont pris des mesures pour empêcher tout débordement. C'est le cas de la Tunisie qui a interdit les manifestations pour ce  vendredi. Les autorités tunisiennes veulent éviter tout risque de violences.

    En Europe également, des rassemblements sont prévus contre le film anti-islam et la publication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo. En Allemagne, des manifestations sont prévues, aujourd’hui et ce week-end, dans différentes villes du pays.

    En France, deux manifestations prévues pour samedi ont été interdites à Paris. Une plainte a aussi été déposée au parquet de Paris contre Charlie Hebdo.

    Le président Barack Obama dans un spot publicitaire

    Les États-Unis font de la pub à la télévision pakistanaise pour calmer les esprits.

    L’administration Obama a dépensé 70 000 dollars pour diffuser des publicités sur les chaînes de télévision pakistanaises. On y entend Barack Obama et la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-jointe. Le gouvernement américain prend ainsi prendre ses distances avec le film anti-islam, réalisé aux Etats-Unis.

    Des heurts violents se sont produits, jeudi, à Islamabad, lors d'une manifestation contre le film américain anti-islam. Une cinquantaine de personnes ont été blessées. D'autres rassemblements ont également eu lieu, jeudi, à Kaboul et Téhéran.

    Nicolas Willems

    Voir

    Derniers commentaires

    • de mousso et quand ils pratiquent le "bacha bazi" ( où des garçons entre 9 et 18 ans deviennent les objets sexuels de "bons musulmans" au Pakistan), ils n'offensent pas ces garçons, le monde entier et le prophète ces braves musulmans!

      21-09-2012 19:29 | Répondre

    • de gibs Arrêtons de craindre et montrons-nous enfin fermes, face à l'avancée de l'islam terroriste. Sinon il sera trop tard ...

      21-09-2012 16:23 | Répondre

    • de Liberté Sacrée Si j'ai bien compris , si j' invente et prône une idéologie quelconque , tout le monde peut me critiquer sans problème , par contre , si j'ajoute que cette idéologie m' a été dictée par une créature toute-puissante invisible dont l' existence n'a jamais été prouvée , là attention , plus aucune critique n'est admise , je suis "offensé" , tue des gens , et non non , le problème ne vient pas de moi , mais de ceux qui auraient eut l' outrecuidance de ne pas être d' accord avec moi et de le faire savoir ?

      21-09-2012 16:01 | Répondre

    • de pierremalak Le vrai socle du problème de l'islam, c'est le coran. Selon la tradition islamique, le coran a été "révélé par Allah à Mahomet par la voix de l'ange Gabriel". Donc, le Coran - toujours selon la tradition islamique - est la parole de Dieu. Et on ne touche pas à la parole de Dieu ! Quand on sait que le Coran constitue le Code civil et pénal des musulmans, il suffit alors de comprendre que ces codes ont été écrit au cours du V (septième) siècle et sont IMMUABLES ! Imaginez un peu ce que serais notre société si le Code Napoléon (base de notre actuel Code civil et promulgué le 21 mars 1804) avait été immuable et toujours seule loi imposée à tous... Ceci implique que l'islam disparaîtra un jour, fruit de ses propres excès...

      21-09-2012 13:11 | Répondre

    • de Eric Quand on publie des caricatures de Jésus Christ ou des blagues sur Jésus ou le christianisme, quand on sort des films satiriques (je pense à "The Life of Brian" (La Vie de Brian) des Monty Python) ou des livres critiquant l'un ou l'autre aspect de la religion chrétienne ou de la vie de Jésus., y-a-t-il des gens qui descendent dans la rue pour crier " au blasphème ! " ? Moi, je n'en ai jamais vu. Et personne ne met la tête, des caricaturistes, des écrivains, des producteurs ou des réalisateurs à prix en ce XXIe siècle. L'islam a un très gros problème avec l'Occident (et réciproquement de ce fait), mais surtout avec lui-même.

      21-09-2012 12:40 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vidéo précédente

    Film anti-islam: la pub de B. Obama à la TV pakistanaise

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Film anti-islam: la pub de B. Obama à la TV pakistanaise

  • Manifestation à Lahore, au Pakistan
    Image précédente

    Manifestation à Lahore, au Pakistan

    ARIF ALI (AFP)
    Image suivante
    • Manifestation à Lahore, au Pakistan

      Manifestation à Lahore, au Pakistan

    • de mousso et quand ils pratiquent le "bacha bazi" ( où des garçons entre 9 et 18 ans deviennent les objets sexuels de "bons musulmans" au Pakistan), ils n'offensent pas ces garçons, le monde entier et le prophète ces braves musulmans!

      21-09-2012 19:29 | Répondre

    • de gibs Arrêtons de craindre et montrons-nous enfin fermes, face à l'avancée de l'islam terroriste. Sinon il sera trop tard ...

      21-09-2012 16:23 | Répondre

    • de Liberté Sacrée Si j'ai bien compris , si j' invente et prône une idéologie quelconque , tout le monde peut me critiquer sans problème , par contre , si j'ajoute que cette idéologie m' a été dictée par une créature toute-puissante invisible dont l' existence n'a jamais été prouvée , là attention , plus aucune critique n'est admise , je suis "offensé" , tue des gens , et non non , le problème ne vient pas de moi , mais de ceux qui auraient eut l' outrecuidance de ne pas être d' accord avec moi et de le faire savoir ?

      21-09-2012 16:01 | Répondre

    • de pierremalak Le vrai socle du problème de l'islam, c'est le coran. Selon la tradition islamique, le coran a été "révélé par Allah à Mahomet par la voix de l'ange Gabriel". Donc, le Coran - toujours selon la tradition islamique - est la parole de Dieu. Et on ne touche pas à la parole de Dieu ! Quand on sait que le Coran constitue le Code civil et pénal des musulmans, il suffit alors de comprendre que ces codes ont été écrit au cours du V (septième) siècle et sont IMMUABLES ! Imaginez un peu ce que serais notre société si le Code Napoléon (base de notre actuel Code civil et promulgué le 21 mars 1804) avait été immuable et toujours seule loi imposée à tous... Ceci implique que l'islam disparaîtra un jour, fruit de ses propres excès...

      21-09-2012 13:11 | Répondre

    • de Eric Quand on publie des caricatures de Jésus Christ ou des blagues sur Jésus ou le christianisme, quand on sort des films satiriques (je pense à "The Life of Brian" (La Vie de Brian) des Monty Python) ou des livres critiquant l'un ou l'autre aspect de la religion chrétienne ou de la vie de Jésus., y-a-t-il des gens qui descendent dans la rue pour crier " au blasphème ! " ? Moi, je n'en ai jamais vu. Et personne ne met la tête, des caricaturistes, des écrivains, des producteurs ou des réalisateurs à prix en ce XXIe siècle. L'islam a un très gros problème avec l'Occident (et réciproquement de ce fait), mais surtout avec lui-même.

      21-09-2012 12:40 | Répondre

    • de choco Nous ne disons rien et pourquoi,je vous pose la question,car ici,comme dans d'autres pays,les chretiens ne sont plus assez nombreux!!!!!!et pour cause,la faute de certains prètres envers des enfants,beaucoups de gens se retirent de l'Eglise,nous sommes croyants oui,mais quand vous allez da,ns un pays comme la Tunisie,et que vous voyez,vieux,et jeunes se rendant a la mosquée pour la prière 5 fois par jour,et en plus les ablusions avant,vous ferriez celanon je crois!!!!et moi non plus ,donc la différence de religion,nous n'avons jamais eu de problème lors de nos voyage en Tunisie,au contraire nous avons beaucoup d'amis là bas.Mais que l'on respecte leur religion sans faire des films et des caricatures,pour attiser des émeutes,que l'on arrete svp,cela va tourner mal.

      21-09-2012 15:19 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Mille enfants sauvés par la Chaîne de l'Espoir

    16 décembre 2014, 13:44

    Depuis sa création en 1997, la Chaîne de l'Espoir-Belgique a sauvé mille enfants. Ces enfants sont atteints pour la plupart de maladies cardiaques, neurologiques et orthopédiques. Huit cents ont été soignés dans leur pays lors de missions d'équipes...

  • Fonds d'investissement, Ukraine, TTIP: les décisions du sommet européen

    19 décembre 2014, 03:43

    C’est une petite révolution dans le monde des sommets européens, la réunion des 28 a été raccourcie, elle s’est terminée jeudi soir alors qu’elle devait durer jusqu’à ce vendredi midi. C’était une volonté du nouveau président du conseil...

  • TTIP et austérité: des centaines de manifestants à Bruxelles

    19 décembre 2014, 06:37

    Des dizaines de tracteurs et des centaines voire des milliers de manifestants ont encerclé symboliquement le Conseil européen ce matin. Une action, emmenée par l'alliance D19-20, pour dénoncer l'austérité en Europe mais aussi le Traité transatlantique...

L'actualité en images

La réforme fiscale de Reynders

samedi 20 décembre 2014

Départ de B-fast vers la Guinée

samedi 20 décembre 2014

Est-ce la fin des grâces royales ?

samedi 20 décembre 2014

L'Ourthe en phase de pré-alerte

samedi 20 décembre 2014

Valses sur la Grand-Place

samedi 20 décembre 2014

Obama plaisante sur la Belgique

samedi 20 décembre 2014

La recette du bonheur

samedi 20 décembre 2014

Est-ce la fin des grâces royales ?

samedi 20 décembre 2014

La réforme fiscale de Reynders

samedi 20 décembre 2014

Départ de B-fast vers la Guinée

samedi 20 décembre 2014

Météo 12h50

samedi 20 décembre 2014

la chanson de fady

samedi 20 décembre 2014

Le 12 minutes

vendredi 19 décembre 2014

Météo 22h30

vendredi 19 décembre 2014

Météo internationale

vendredi 19 décembre 2014

Météo 20h00

vendredi 19 décembre 2014

JT 19h30

vendredi 19 décembre 2014

Les Niouzz en langue des signes

vendredi 19 décembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute

Monde