Aller directement au contenu principal

R. Castro et H. Chavez: 1ers contacts de médiation à propos des FARC

MONDE | Mis à jour le lundi 3 septembre 2012 à 6h38

  • Les premiers contacts en vue de pourparlers entre le gouvernement colombien et la guérilla communiste des Farc se sont noués au Venezuela et à Cuba, selon des informations publiées dimanche par la presse colombienne.

    "Avec l'aide" du président vénézuélien Hugo Chavez, une réunion a eu lieu dans la ville vénézuélienne de Barinas, tandis qu'une dizaine de rencontres ont été organisées à La Havane avec l'aval du président cubain Raul Castro.

    Au cours de ces contacts, confirmés le 27 août par le président colombien Juan Manuel Santos, un accord a été conclu dans le plus grand secret sur un calendrier de négociations en six points qui seront discutés à Cuba, après qu'une table de négociation aura été mise en place à Oslo en octobre, selon les informations de presse.

    "Les discussions n'ont été ni simples ni fluides", a souligné la revue Semana, selon laquelle "le gouvernement colombien et les Farc se sont rencontrés près de dix fois entre février et août pour des réunions préparatoires".

    Le journaliste Enrique Santos, frère du président, faisait partie de la délégation gouvernementale qui s'est rendue à La Havane, selon les informations de la presse colombienne.

    AFP

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • Un soldat colombien passe devant un graffiti mentionnant les Farc, dans la région rurale de Caloto, en Colombie
    « previous

    Un soldat colombien passe devant un graffiti mentionnant les Farc, dans la région rurale de Caloto, en Colombie

    Luis Robayo (AFP)
    next
    • Un soldat colombien passe devant un graffiti mentionnant les Farc, dans la région rurale de Caloto, en Colombie

      Un soldat colombien passe devant un graffiti mentionnant les Farc, dans la région rurale de Caloto, en Colombie

Dernière Minute

Monde