Facebook et Twitter doivent respecter le droit des consommateurs, avertit l'UE

Facebook et Twitter doivent respecter le droit des consommateurs, avertit l'UE
Facebook et Twitter doivent respecter le droit des consommateurs, avertit l'UE - © LOIC VENANCE - AFP

La Commission européenne a appelé vendredi Facebook, Twitter et Google+ à se conformer au droit des consommateurs de l'UE.

Les entreprises concernées disposent d'un mois pour soumettre "des mesures détaillées de mise en conformité" avec le cadre réglementaire de l'Union. Si leurs propositions ne sont pas satisfaisantes, des sanctions pourraient être prises, a déclaré la commissaire européenne en charge des droits des consommateurs, Vera Jourová.

Il est inacceptable que les consommateurs de l'Union puissent uniquement saisir une juridiction californienne

"Il est inacceptable que les consommateurs de l'Union puissent uniquement saisir une juridiction californienne en cas de litige. Il n'est pas plus admissible que les utilisateurs soient privés de leur droit de se rétracter d'un achat effectué en ligne. Les entreprises de médias sociaux doivent aussi davantage contre-attaquer face aux escroqueries et fraudes qui sévissent sur leurs plateformes", a-t-elle détaillé.

En novembre dernier, la commissaire avait déjà adressé une lettre aux médias sociaux concernés en leur demandant de trouver des solutions aux problèmes précités.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir