Aller directement au contenu principal

En Grande-Bretagne, des drones débusquent les locataires non-déclarés

MONDE | Mis à jour le jeudi 1 août 2013 à 7h37

  • Les temps sont durs, c'est la crise, et au Royaume-Uni, tous les moyens sont bons pour remplir les caisses des autorités. Même les grands moyens. A Slough, dans la banlieue londonienne, les techniques militaires d’espionnage les plus sophistiquées sont utilisées.

    Ce n’est pas la maison de Ben Laden ou la cachette de Kadhafi qu’a survolé un drone équipé de caméras thermiques; c’est tout simplement la ville de Slough dans la banlieue ouest de Londres, au nord de la résidence royale de Windsor.

    La municipalité recherche non pas un dangereux terroriste mais des traces de vie humaine dans les garages et les remises qui indiqueraient la présence de locataires non déclarés.

    Sur le plan de la ville en trois dimensions, le rouge trahit la chaleur humaine au fond des jardins ou le radiateur allumé au milieu des outils de jardinage. La municipalité soupçonne la présence de 6350 lits clandestins où dormiraient des immigrés ou simplement des personnes trop pauvres pour louer une chambre normale. Elle va maintenant enquêter porte-à-porte pour confirmer les délits, distribuer des amendes de 230€ par propriétaire et faire démolir les remises construites illégalement.

    La location du drone avec traitement des images a coûté 27 500€, une somme qu’environ 120 amendes rembourseront. Au pays de James Bond, il n’y a plus grand-chose qu’on puisse faire en cachette.

    F. Bellonne

    Voir

    Derniers commentaires

    • de amérik joe Orwell is back!!

      02-08-2013 15:25 | Répondre

    • de moudubou Ah ben pour une fois que leurs caméras vont servir à quelque chose, on se rassure comme on peut. Londres, une des premières villes au monde à avoir autant de caméras, victime d'attentats. Pathétique réseau de surveillance qui ne sert à rien, même pas à éluder plus de crimes et délits, à postériori. Prévention? Zéro. Encore un membre du gouvernement qui avait des actions dans une société de vente de matériel de surveillance. Bien le bonjour chez vous!

      02-08-2013 10:32 | Répondre

    • de 84 "Ce n’est pas la maison de Ben Laden ou la cachette de Kadhafi qu’a survolé un drone équipé de caméras thermiques" Ca me fait rire, même les médias savent que l'assassinat de Khadaffi a été orchestré par l'empire anglo-saxon avec l'aide de la france. Réveillez vous les gouvernements n'ont que des intérets géopolitiques qu'ils cachent par une couverture de pseudo-liberté du peuple.Quand l'empire anglo-saxon a un ennemi géopolitique elle l'élimine plus par une intervention armée extérieure mais de l'intérieur en finançant des groupuscules extrémistes.

      02-08-2013 01:44 | Répondre

    • de Tchang Et l'intimité des personnes, n' y a t-il pas de réglementation(s) ?

      01-08-2013 12:44 | Répondre

    • de Daniel Il s'agit pour l'état de faire du pognon, dès lors, l'intimité du citoyen se retrouve tout en bas de l'échelle des priorités.

      01-08-2013 14:27 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • En Grande-Bretagne, des drones débusquent les locataires non-déclarés
    « previous

    En Grande-Bretagne, des drones débusquent les locataires non-déclarés

    Tous droits réservés
    next
    • En Grande-Bretagne, des drones débusquent les locataires non-déclarés

      En Grande-Bretagne, des drones débusquent les locataires non-déclarés

    • de amérik joe Orwell is back!!

      02-08-2013 15:25 | Répondre

    • de moudubou Ah ben pour une fois que leurs caméras vont servir à quelque chose, on se rassure comme on peut. Londres, une des premières villes au monde à avoir autant de caméras, victime d'attentats. Pathétique réseau de surveillance qui ne sert à rien, même pas à éluder plus de crimes et délits, à postériori. Prévention? Zéro. Encore un membre du gouvernement qui avait des actions dans une société de vente de matériel de surveillance. Bien le bonjour chez vous!

      02-08-2013 10:32 | Répondre

    • de 84 "Ce n’est pas la maison de Ben Laden ou la cachette de Kadhafi qu’a survolé un drone équipé de caméras thermiques" Ca me fait rire, même les médias savent que l'assassinat de Khadaffi a été orchestré par l'empire anglo-saxon avec l'aide de la france. Réveillez vous les gouvernements n'ont que des intérets géopolitiques qu'ils cachent par une couverture de pseudo-liberté du peuple.Quand l'empire anglo-saxon a un ennemi géopolitique elle l'élimine plus par une intervention armée extérieure mais de l'intérieur en finançant des groupuscules extrémistes.

      02-08-2013 01:44 | Répondre

    • de Tchang Et l'intimité des personnes, n' y a t-il pas de réglementation(s) ?

      01-08-2013 12:44 | Répondre

    • de Daniel Il s'agit pour l'état de faire du pognon, dès lors, l'intimité du citoyen se retrouve tout en bas de l'échelle des priorités.

      01-08-2013 14:27 | Répondre

    • de zutalors Tout à fait d'accord avec Remi. Et dans une partie de ce qu'il dit j'ajouterai aussi : Les familles politiques sont pires que les Rois que vous dites, mais bien sûr ! (vous pouvez ajouter les Eskeyns, De Croo et il y en a encore pas mal d'autres), mais le pire c'est qu'ils ont tout à dire à côté d'un vrai Roi, le dernier gamin de ce genre de famille a provoqué à l'âge de 30-35 ans la chute du gouvernement provocant ainsi la pire crise politique que nous avons vécu (presque 2 ans environ sans gouvernement... vous vous souvenez, c'est très récent) et ce genre de gugusses veut encore diminuer les privilèges royaux et les a pénalisé dans leur portefeuille. Et, à part ça certains trouvaient Philippe pas près à 53 ans ! Ok la crise et la famille royale paie mais eux peuvent cumuler combien de mandats dont les sociétés privées, le Roi non. Alors c'est qui qu'il faudrait viser. Ah oui, le Roi ne fait pas les lois, ces familles si, oui ! Je suis pas royaliste...

      01-08-2013 11:05 | Répondre

    • de Remi "Big brother is watching you"... ce roman de science-fiction devient pratiquement une réalité (et le sera totalement d'ici quelques années). Les autorités de tous les pays dits développés veulent, sous le couvert de la lutte contre le banditisme/terrorisme/extrémisme/..., pouvoir tout controler. Et nous sommes assez bêtes pour les laisser faire. Ne nous leurrons pas, une nouvelle classe sociale se forme dans le chef de "l'élite dirigeante" qui ne fait que se passer le flambeau de l'un à l'autre... pas une monarchie héréditaire mais une particratie de complaisance. Combien de "grandes" familles n'ont pas le père, le fils et leurs simples d'esprits dans la politique? Les Michel, les Onckelinks, les Wathelet. Pire que des Rois. Bientôt les arcanes du pouvoir seront cadenassées afin d'éviter que tout quidam ne puisse y accéder. La démocratie a vécu, nous ne vivons plus maintenant qu'avec son illusion.

      01-08-2013 09:08 | Répondre

    • de antifa Exact... et c'est que le début. Dans la même lignée, concernant les drones, tous les pays occidentaux et non occidentaux (USA, France, Iran, ...) sont sur le développement de drones automatisés... On est dans Terminator! Skynet va devenir une réalité... Donc, au lieu que ce soit des sociétés civiles qui paient des salariés à hauteur de 250.000$ / an pour appuyer sur un bouton derrière son écran et tuer des 10 enfants de 13 ans d'un coup dans les montagnes afghanes parce que la présence probable d'un "terroriste" a été signalée (véridique!), on va avoir affaire à des ordinateurs qui décideront tout seul s'ils peuvent tuer ou non! ... Sarah Connor ?

      01-08-2013 09:35 | Répondre

    • de Neg8 Tout à fait d'accord avec vous. D'autant plus que depuis les attentats de Boston, tout citoyens peut-être considéré comme terroriste potentiel. Société de contrôle, de surveillance et de contrainte.

      01-08-2013 13:26

    • de Stéphane Il y a de jolies montagnes à l'arrière-plan, à Slough en Grande Bretagne...

      01-08-2013 08:49 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Patients, vous avez des droits et vous ne les connaissez pas

    18 avril 2014, 09:36

    C'est la journée des droits des patients ce vendredi en Belgique. Ces droits sont protégés par une loi qui existe depuis plus de 12 ans... et pourtant, tout le monde ne la connaît pas. Chez nous, chaque personne peut bénéficier de soins de santé de...

  • D. Cohn-Bendit: "On laisse l'espace politique et émotionnel aux eurosceptiques"

    18 avril 2014, 08:16

    Après une longue carrière de parlementaire européen, Daniel Cohn-Bendit se retire de l'hémicycle communautaire. Non sans critiquer vertement un accord qui partage les postes entre groupes politiques après les élections du 25 mai. Il était l'invité de...

  • La mobilité à Chimay: road-trip dans les transports en commun

    14 avril 2014, 12:37

    Située dans la botte du Hainaut, Chimay, petite ville de quelques 10 000 âmes, est le résultat de la fusion de 14 communes. Riche en patrimoine historique, et berceau de la célèbre bière trappiste, Chimay ressemble cependant à une belle endormie. La...

Monde

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles

Dernière Minute