Aller directement au contenu principal

Égypte: la commission électorale écarte dix candidats à la présidentielle

MONDE | samedi 14 avril 2012 à 20h57

  • La commission électorale égyptienne a annoncé samedi avoir écarté dix candidats à la présidentielle de mai, dont l'ancien vice-président Omar Souleimane, le candidat des Frères musulmans Khairat al-Chater et le salafiste Hazem Abou Ismaïl.

    "La commission a écarté des candidats parce qu'ils ne remplissent pas une ou plusieurs des conditions requises", a indiqué la commission dans un communiqué.

    Le secrétaire général de l'instance devra informer les candidats malheureux afin qu'ils puissent faire appel auprès de la commission dans les délais prévus s'ils le désirent, selon le texte qui ne cite aucun nom.
     
    Omar Souleimane a été disqualifié parce qu'il n'a pas réussi à obtenir les signatures d'électeurs de 15 gouvernorats du pays comme requis par la loi. Khairat al-Chater a été écarté car il a fait de la prison et Hazem Abou Ismaïl en raison de la nationalité américaine de sa mère.
       
    Vingt-trois personnes ambitionnant de diriger le pays le plus peuplé du monde arabe ont déposé un dossier auprès de la commission.
       
    Le processus de candidature a été marqué par plusieurs coups de théâtre, dont la nouvelle que le candidat salafiste Hazem Abou Ismaïl pourrait être écarté en raison de la nationalité américaine de sa mère. La loi électorale stipule que tout candidat à la magistrature suprême doit être uniquement égyptien, de même que ses parents et son épouse.
     
    AFP
  • Des manifestants soutiennent Hazem Abou Ismaïl
    « previous

    Des manifestants soutiennent Hazem Abou Ismaïl

    MAXPPP
    next
    • Des manifestants soutiennent Hazem Abou Ismaïl

      Des manifestants soutiennent Hazem Abou Ismaïl

Dernière Minute

Monde