Aller directement au contenu principal

Décès de Margaret Thatcher: le monde rend hommage à la "Dame de fer"

MONDE | Mis à jour le lundi 8 avril 2013 à 17h42

  • Margaret Thatcher, décédée lundi à l'âge de 87 ans, laisse le souvenir d'une "grande personnalité politique" qui a marqué le XXe siècle, selon les nombreux hommages qui lui ont été rendus:

    Wilfried Martens, notre ancien Premier ministre a salué lundi la mémoire de son ex-homologue en la qualifiant de "personnalité radicale" mais dotée d'un "très grand sens du devoir".

    "Nous étions toujours assis côte à côte car la Belgique et le Royaume Uni (UK) se trouvaient respectivement au début et à la fin de l'alphabet" utilisé pour déterminer l'ordre de placement des dirigeants lors des sommets européens, a-t-il raconté à l'agence Belga.
    Wilfried Martens, qui a dirigé neuf gouvernements fédéraux, se souvient que Mme Thatcher et lui-même avaient fait ensemble, en 1979, leurs débuts au Conseil européen à Strasbourg. "Et j'ai aussi vécu ses derniers jours comme Premier ministre en novembre 1990 lors du sommet européen de Versailles. Quelques jours plus tard, elle avait démissionné à la demande d'une majorité de son cabinet", a-t-il ajouté. 
     
    "Lorsque que je lui ai un jour dit qu'il m'arrivait de regarder la BBC le week-end, elle s'est étonnée que j'en aie le temps comme Premier ministre", a poursuivi M. Martens, qui préside actuellement le Parti populaire européen (PPE, conservateur). Margaret Thatcher lui avait aussi téléphoné après la catastrophe du ferry "Herald of Free Enterprise", qui avait chaviré au large du port de Zeebrugge le 6 mars 1987, causant la mort de 193 passagers et membres d'équipage. 
     
    M. Martens se souvient surtout de son grand sens du devoir. "On disait qu'elle estimait de son devoir de sauver son pays après les échecs des gouvernements Labour. Une bonne partie de sa personnalité était liée au fait qu'elle avait gravi les échelons de la société. En tant que femme et fille d'un épicier, elle a atteint la présidence du parti conservateur, qui compte beaucoup d'aristocrates", a-t-il expliqué.
     
    "Son caractère autoritaire s'est encore renforcé, mais je l'ai vue faire des concessions. En 1985, le conseil européen de Milan était consacré au marché unique. Elle y était radicalement opposée, mais elle a finalement marqué son accord. Quelques années plus tard, elle m'a dit que c'était la plus grosse bévue qu'elle ait jamais faite. Et pourtant l'actuel Premier ministre britannique (David) Cameron veut absolument rester membre du marché intérieurmême s'il souhaite une réforme de l'Union européenne, a souligné l'ancien Premier ministre.
     
    Barak Obama a estimé qu'avec le décès de Margaret Thatcher "les Etats-Unis perdent une vraie amie", référence à l'attachement de l'ancienne Première ministre britannique à l'alliance américano-britannique : "Avec le décès de la baronne Margaret Thatcher, le monde perd l'un des grands avocats de la liberté et les Etats-Unis perdent une vraie amie."

    Mikhaïl Gorbatchev, l'ex-président soviétique qui a eu Mme Thatcher comme interlocuteur direct au moment de la fin de la guerre froide : "Margaret Thatcher était une grande personnalité politique et une personne brillante. Elle restera dans nos mémoires et dans l'histoire."

    Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité et ancien président polonais : "C'était une grande personnalité qui a fait beaucoup de choses pour le monde, qui a contribué à la chute du communisme en Pologne et en Europe de l'Est, avec (le président américain) Ronald Reagan, le pape Jean Paul II et le syndicat Solidarité."

    José Manuel Barroso, président de la Commission européenne : "Elle était sans aucun doute une grande femme d'Etat, la première femme Premier ministre dans son pays, et une actrice circonspecte mais engagée dans l'Union européenne (...) On se souviendra d'elle pour à la fois ses contributions et ses réserves vis-à-vis de notre projet commun."

    Angela Merkel, la chancelière allemande , a salué en Mme Thatcher "un leader extraordinaire" : "Premier ministre pendant de longues années, elle a marqué la Grande-Bretagne moderne comme peu l'ont fait, avant ou après elle. Elle a été un leader extraordinaire de notre époque."

    François Hollande, président français : "Tout au long de sa vie publique, avec des convictions conservatrices qu'elle assumait pleinement, elle fut soucieuse du rayonnement du Royaume-Uni et de la défense de ses intérêts", a souligné le président en notant qu'elle entretenait avec la France une relation "franche et loyale". Il a aussi salué son "impulsion décisive" pour la construction du tunnel sous la Manche.

    Henry Kissinger, ancien secrétaire d'Etat américain : "C'était une personnalité courageuse, une femme qui avait appris qu'un dirigeant doit avoir des convictions fortes parce que les gens n'ont aucun moyen de se décider par eux-mêmes à moins que leurs dirigeants ne leur donnent la direction à suivre."

    Benjamin Netanyahu, Premier ministre d'Israël : "Elle a été une véritable grande dirigeante, une femme de principes, de détermination, de conviction, de force, une femme de grandeur. Elle a été un ardent supporteur d'Israël et du peuple juif. Elle a inspiré une génération de dirigeants politiques."

    Mariano Rajoy, chef du gouvernement conservateur espagnol : "Son inébranlable engagement pour la liberté, la démocratie et l'Etat de droit, ainsi que sa ferme détermination réformatrice constituent un héritage précieux pour les gouvernements européens actuels", qui, "comme Margaret Thatcher dans les années 80, sont confrontés à des défis très complexes qui requièrent de grandes doses d'ambition et de courage politique".

    L'Assemblée législative de l'archipel des Malouines, rattaché au Royaume-Uni depuis 1833 et occupé par l'Argentine pendant 74 jours lors de la guerre des Malouines en 1982, a fait l'éloge de la "détermination" de Mme Thatcher : "On se souviendra toujours d'elle dans les îles pour sa détermination à envoyer une force navale pour nous libérer lors de l'invasion par l'Argentine en 1982", a déclaré l'élu Mike Summer au nom de ses collègues.

    ANC, le Congrès national africain, parti au pouvoir en Afrique du sud : "Elle a échoué à reconnaître l'ANC comme le parti légitime pour gouverner (l'Afrique du Sud), mais elle n'était pas sur la même longueur d'ondes que le peuple britannique sur ce sujet, mais l'eau a coulé sous les ponts depuis", a déclaré le porte-parole de l'ANC Keith Khoza. Il a néanmoins souligné qu'elle était "une dirigeante d'exception".

    RTBF avec AFP

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Décès de Margaret Thatcher: nombreux hommages dans le monde à la "Dame de fer"
    Image précédente

    Décès de Margaret Thatcher: nombreux hommages dans le monde à la "Dame de fer"

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • Décès de Margaret Thatcher: nombreux hommages dans le monde à la "Dame de fer"

      Décès de Margaret Thatcher: nombreux hommages dans le monde à la "Dame de fer"

    • Margaret Thatcher, le 18 juin 2007 au château de Windsor

      Margaret Thatcher, le 18 juin 2007 au château de Windsor

Les suggestions du jour

  • "On ne naît pas terroriste" clame un musulman belge préoccupé par Gaza

    01 août 2014, 17:22

    L'opération "Bordure protectrice" dans la Bande de Gaza a déjà coûté la vie à quelques 1500 Palestiniens, dont plus de 240 enfants, en 25 jours, contre une soixantaine côté israélien. Une situation qui préoccupe les musulmans de Belgique. Comment...

  • 22 milliards ou 4 milliards? Qui dit vrai? De Wever ou Di Rupo?

    01 août 2014, 09:24

    Bart De Wever a dégainé le premier, mardi soir sur VTM : "Elio Di Rupo n’a pour ainsi dire rien fait". La riposte d’Elio Di Rupo s’est faite par communiqué, le lendemain : "Le gouvernement fédéral actuel a fourni un effort budgétaire d'environ 22...

  • Quand les petits producteurs court-circuitent la grande distribution

    31 juillet 2014, 14:39

    Ce n'est plus seulement une mode, ni même une tendance : aujourd'hui, le "circuit court" a trouvé sa place dans le monde du commerce alimentaire, au plus grand bénéfice des petits producteurs mais aussi des clients. Fruits et légumes variés, bières...

L'actualité en images

JT 19h30

vendredi 01 août 2014

Les Rolls de 1914

vendredi 01 août 2014

Examen de diplomatie

vendredi 01 août 2014

Week-end noir sur les routes

vendredi 01 août 2014

Pugilat au Sénat italien

vendredi 01 août 2014

Explosion de gaz à Taïwan

vendredi 01 août 2014

Les hôtels à Bruxelles

vendredi 01 août 2014

Les Rolls de 1914

vendredi 01 août 2014

Toutes les vidéos de l'info
Je crois qu’on a mal estimé dans les accords de 2010 l’impact au sol de certaines décisions Catherine Fonck au lendemain de la décision de justice annulant en partie le plan Wathelet

Vu sur le web

Dernière Minute