Aller directement au contenu principal

Curaçao: le chef de file du parti indépendantiste tué par balles

MONDE | Mis à jour le lundi 6 mai 2013 à 13h07

  • Le populaire chef de file du principal parti, indépendantiste, de l'île de Curaçao, dans les Antilles néerlandaises, a été tué par balles dimanche, ont rapporté lundi les médias néerlandais, qui évoquent un assassinat lié à la lutte de cet influent politicien contre la corruption.

    Six coups ont été tirés sur Helmin Wiels, 54 ans, alors qu'il buvait un verre avec des amis dimanche après-midi sur une plage à trois kilomètres au sud-est de la capitale de l'île, Willemstad.

    "Ils ont tiré à six reprises et il est mort sur le coup", a déclaré le Premier ministre de Curaçao, Daniel Hodge, cité par la télévision publique néerlandaise NOS. Une enquête de grande envergure a été ouverte afin de retrouver les auteurs.

    M. Wiels était le chef de file du plus grand parti de l'île, Pueblo Soberano, et militait en faveur d'une indépendance totale par rapport aux Pays-Bas. Ancienne colonie, Curaçao est depuis 2010 une entité autonome au sein du Royaume des Pays-Bas, avec son propre Premier ministre, parlement et gouvernement, mais dépend encore de La Haye pour certaines affaires.

    La NOS et d'autres médias néerlandais ont lié le meurtre de M. Wiels à sa lutte active contre la corruption.

    M. Wiels était souvent surnommé le "Pim Fortuyn" de Curaçao, en référence au leader de la droite populiste néerlandaise assassiné en 2002, lui aussi à 54 ans, aux Pays-Bas. Il était lui aussi connu pour son franc-parler.

    Helmin Wiels aurait une fois assuré que les Néerlandais "devraient venir à Curaçao, où des housses mortuaires les attendent". M. Wiels avait plus tard nié avoir évoqué les housses mortuaires.


    AFP

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • Une ambulance près du lieu où Helmin Wiels, chef de file du principal parti indépendantiste de l'île de Curaçao, a été retrouvé mort, le 6 mai 2013
    « previous

    Une ambulance près du lieu où Helmin Wiels, chef de file du principal parti indépendantiste de l'île de Curaçao, a été retrouvé mort, le 6 mai 2013

    Prince Victor
    next
    • Une ambulance près du lieu où Helmin Wiels, chef de file du principal parti indépendantiste de l'île de Curaçao, a été retrouvé mort, le 6 mai 2013

      Une ambulance près du lieu où Helmin Wiels, chef de file du principal parti indépendantiste de l'île de Curaçao, a été retrouvé mort, le 6 mai 2013

Les suggestions du jour

  • Sécurité Internet: nos adresses IP doivent-elles nous faire peur?

    21 avril 2014, 11:24

    Si le cookie est premier ennemi de notre vie privée, dans son genre, l’adresse IP n’est pas mal non plus. Chaque ordinateur – téléphone, tablette – est identifiable par un adresse IP. Une autre façon de nous identifier.

  • Auvelais: la difficile résistance des commerçants du centre-ville

    18 avril 2014, 23:30

    Auvelais est une section de la commune de Sambreville, qui est elle-même le fruit du regroupement de plusieurs entités lors de la fusion des communes. Avec Tamines, Auvelais en est la ville la plus importante. Mais, même si Tamines connait aussi une...

  • Mise en garde: pas d'œufs en chocolat pour les chiens!

    20 avril 2014, 11:42

    A Pâques, période par excellence de dégustation de chocolat, soyez doublement attentif à ne pas laisser traîner du chocolat à portée de votre chien. La consommation de chocolat peut lui être fatale.

Monde

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles

Dernière Minute