Aller directement au contenu principal

Chine: la voiture de l'ambassadeur du Japon prise pour cible à Pékin

MONDE | Mis à jour le mardi 28 août 2012 à 7h47

  • La voiture de l'ambassadeur du Japon en Chine a été prise pour cible lundi à Pékin par un homme qui en a arraché le fanion japonais, en pleine tension entre les deux pays au sujet d'îles de mer de Chine orientale.

    C'est ce qu'on a appris auprès du ministère japonais des Affaires étrangères.

    L'ambassadeur japonais, Uichiro Niwa, n'a pas été blessé lors de cet incident, a précisé un responsable du ministère. Ce responsable a expliqué à l'AFP que la voiture de Uichiro Niwa avait été forcée à s'arrêter par deux véhicules à Pékin. Un homme est sorti d'un de ces véhicules et a arraché le fanion de la voiture officielle.

    L'ambassade du Japon a émis une protestation auprès du ministère chinois des Affaires étrangères, exigeant que ce type d'incident ne se reproduise pas, a ajouté le responsable nippon. Les autorités chinoises "enquêtent sérieusement" sur cet incident, a déclaré le ministère chinois, cité par l'agence de presse officielle Xinhua (Chine nouvelle). Le gouvernement chinois applique toujours consciencieusement la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, pour garantir la sécurité des ambassades étrangères et de leurs personnels, a souligné le ministère chinois des Affaires étrangères. L'incident de lundi intervient dans une période de tension entre les deux pays à propos de la souveraineté sur des îles de mer de Chine orientale, appelées Senkaku à Tokyo et Diaoyu à Pékin, contrôlées par le Japon mais revendiquées par la Chine.


    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Une voiture sort de l'ambassade du Japon à Pékin
    Image précédente

    Une voiture sort de l'ambassade du Japon à Pékin

    Mark RALSTON (AFP)
    Image suivante
    • Une voiture sort de l'ambassade du Japon à Pékin

      Une voiture sort de l'ambassade du Japon à Pékin

Les suggestions du jour

  • Chez nous, 5 jeunes radicalisés sont actuellement placés en IPPJ

    02 mars 2015, 13:46

    En Belgique, comme au Danemark, des jeunes, soupçonnés de vouloir partir combattre en Syrie sont placés en IPPJ (Institutions publiques de protection de la jeunesse) de manière préventive. Ils sont actuellement cinq (3 garçons et 2 jeunes filles) en...

  • Le Conseil UE donne son aval à la procédure d'autorisation des OGM

    02 mars 2015, 17:30

    Le Conseil européen a donné son aval ce lundi à la nouvelle procédure d'autorisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur le territoire de l'Union européenne. Une procédure qui permet désormais aux pays européens qui le souhaitent...

  • Russie: "Ce régime rend possible ce genre d'assassinat"

    02 mars 2015, 10:12

    Qui était Boris Nemtsov? Qui pourrait être derrière son exécution? Coup de massue ou coup de fouet pour l’opposition russe? Aude Merlin, chercheuse et enseignante à l'ULB, spécialiste de la Russie, nous donne quelques clés pour comprendre.

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute

Monde