Aller directement au contenu principal

Chine: la voiture de l'ambassadeur du Japon prise pour cible à Pékin

MONDE | Mis à jour le mardi 28 août 2012 à 7h47

  • La voiture de l'ambassadeur du Japon en Chine a été prise pour cible lundi à Pékin par un homme qui en a arraché le fanion japonais, en pleine tension entre les deux pays au sujet d'îles de mer de Chine orientale.

    C'est ce qu'on a appris auprès du ministère japonais des Affaires étrangères.

    L'ambassadeur japonais, Uichiro Niwa, n'a pas été blessé lors de cet incident, a précisé un responsable du ministère. Ce responsable a expliqué à l'AFP que la voiture de Uichiro Niwa avait été forcée à s'arrêter par deux véhicules à Pékin. Un homme est sorti d'un de ces véhicules et a arraché le fanion de la voiture officielle.

    L'ambassade du Japon a émis une protestation auprès du ministère chinois des Affaires étrangères, exigeant que ce type d'incident ne se reproduise pas, a ajouté le responsable nippon. Les autorités chinoises "enquêtent sérieusement" sur cet incident, a déclaré le ministère chinois, cité par l'agence de presse officielle Xinhua (Chine nouvelle). Le gouvernement chinois applique toujours consciencieusement la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, pour garantir la sécurité des ambassades étrangères et de leurs personnels, a souligné le ministère chinois des Affaires étrangères. L'incident de lundi intervient dans une période de tension entre les deux pays à propos de la souveraineté sur des îles de mer de Chine orientale, appelées Senkaku à Tokyo et Diaoyu à Pékin, contrôlées par le Japon mais revendiquées par la Chine.


    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Une voiture sort de l'ambassade du Japon à Pékin
    Image précédente

    Une voiture sort de l'ambassade du Japon à Pékin

    Mark RALSTON (AFP)
    Image suivante
    • Une voiture sort de l'ambassade du Japon à Pékin

      Une voiture sort de l'ambassade du Japon à Pékin

Les suggestions du jour

  • Créer une nouvelle école: un parcours de quatre ans, semé d'embûches

    01 septembre 2014, 06:00

    Cette année, trois nouvelles écoles secondaires ouvriront leurs portes en Fédération Wallonie-Bruxelles: une à Perwez et deux à Bruxelles, à Uccle et Auderghem pour être précis. Créer une structure scolaire répond à une nécessité puisque depuis...

  • Joëlle Milquet: "Il n'y a aucun élève sans école en première secondaire"

    01 septembre 2014, 08:36

    C’est la rentrée des classes en ce premier septembre. Rentrée pour les enfants, mais aussi pour la toute nouvelle ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet. Elle était l’invitée de l’Acteur de Matin Première,...

  • IFA: la rentrée informatique se déroule au salon de Berlin

    29 août 2014, 15:39

    Avec quelques jours d’avance, voici les grandes tendances qui devraient apparaître lors du salon de l’électronique domestique de Berlin. L’IFA s’ouvre vendredi 5 septembre pour refermer ses portes cinq jours plus tard. On attend 200 000 visiteurs.

En direct

Monde

Vu sur le web

Dernière Minute