Aller directement au contenu principal

Caméra cachée, M. Romney n'en rate pas une: aujourd'hui, les Palestiniens

MONDE | mercredi 19 septembre 2012 à 8h10

  • La campagne de Mitt Romney traverse une nouvelle zone de turbulences. Le candidat républicain à la présidentielle enchaîne les bourdes. Après ses propos sur la "mentalité d'assistés" des électeurs démocrates de Barack Obama, le présidentiable américain a provoqué une polémique après avoir assuré, dans une vidéo révélée mardi, que les Palestiniens ne voulaient pas la paix avec Israël.

    La vidéo filmée en caméra cachée, diffusée sur internet depuis lundi, continue à embarrasser Mitt Romney. Filmé à son insu lors d'un dîner privé destiné à lever des fonds, le candidat républicain n'a pas seulement parlé des "assistés", qui votent pour Barack Obama. Il s'est aussi exprimé sur le conflit israélo-palestinien.

    Pour Mitt Romney, "les Palestiniens ne s'intéressent absolument pas à la paix" avec Israël. "Un cheminement vers la paix est presque absolument impensable". En cas de victoire à la présidentielle, il n'interviendra pas pour tenter de relancer le processus.

    Les propos du candidat républicain ont provoqué une nouvelle réaction courroucée de l'Autorité palestinienne, ainsi que le désaveu de la Maison Blanche. Depuis le début de sa campagne, Mitt Romney a donné des gages de soutien à Israël, accusant le président Obama, d'avoir "laissé tomber" les Israéliens.

    Plusieurs journaux américains estiment que cette vidéo est moins problématique pour Mitt Romney en tant que candidat. Mais, elle est inquiétante si Romney devenait président.

    De son côté, Barack Obama a critiqué les dernières bourdes de son concurrent républicain. Invité dans l’émission de David Letterman sur CBS, il s’est dit "président de tous" les Américains.

    Nicolas Willems

    Voir

    Derniers commentaires

    • de michel Mitt Romney a raison,mais ici en europe on idolatre le sinistre et crétin obama.Les palestiniens ne veulent que la destruction d;Israel. La rtb-f est comme toujours à la botte du ps et autres bobos gauchistes.Vous oubliez trop vite que Israell est la seule démocratie du Moyen-Orient.

      20-09-2012 17:13 | Répondre

    • de chlobodu @ Michel : des propos aussi éclairés me font regretter le suffrage censitaire

      20-09-2012 21:20 | Répondre

    • de Karim Eh bien, ce richissime Mit Romney est visiblement une klet. Bourde après bourde, comment le prendre au sérieux?? Vu l'étroitesse d'esprit qu'il a, comment encore croire en la grandeur des usa et en leur invincibilité??? G un peu peur pour les usa car les conséquences de sa politique risque d'être désastreuses à plusieurs titres pour les usa eux-mêmes. Qui a le plus souffert de Bush?? On pense aux irakiens et aux afghans peut-être. Moi je pense que ce sont les américains. En effet, après le 11 sept, on a utilisé les sentiments des gens, qui étaient choqués par ce qui leur arrivait, pour réaliser des politiques de guerre qui ont rempli les poches de qq multinationales et de leurs administrateurs (qui par ailleurs étaient les décideurs de la guerre dans le gouvernement Bush - conflit d'intérêt, non??) et cette politique a complètement affaiblit les usa!!! Si on est repartit pour un tour avec Romney, je pense que cela n'est pas bon signe pour les américains.

      19-09-2012 19:19 | Répondre

    • de erv En fait il a raison à 50 % : aucun des deux camps ne veut la paix et nous ferions bien de ne plus nous en occuper du tout. Laissons les se débrouiller on a déjà perdu assez de temps et d'argent avec ce problème. Quand l'un et l'autre manifesteront un peu de bonne volonté il sera toujours temps d'intervenir pour les aider.

      19-09-2012 13:03 | Répondre

    • de franhou Abandonnés comme les djiadistes et Talibans que les USA avait armés jusqu'aux dents, puis, une fois les Russes hors de l'Afganistan, on les a laissés entièrement à eux-mêmes, avec pleins de frustrations ?? Le 11 septembre est le retour de bâton pour avoir voulu juste mettre les Russes en échec, puis partir... On les trouvent maintenant partout. Voyez le reportage à ce sujet sur Arte. En 1930, après la débacle, le président américain a fait retirer tous les fonds d'investissements en Allemagne après la guerre 14-18. On connaît les grands défauts du traité de Versaille, ce retrait n'a fait qu'aggraver les choses... Evidemment en 1940 c'était plein emploi (de guerre) aux USA... C'est un peu triste, injuste (et dangeureux à grande échelle) de réduire l'histoire à quelques principes (très) personnels. Tout ceci occulte le vrai combat de la Terre : inclure dans le capital et l'économie de marché l'environnement, le social et les cultures.

      19-09-2012 19:50 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • « previous

    Mitt Romney:

    next
    • Mitt Romney:

  • Mitt Romney
    « previous

    Mitt Romney

    Nicholas KAMM (AFP)
    next
    • Mitt Romney

      Mitt Romney

    • de michel Mitt Romney a raison,mais ici en europe on idolatre le sinistre et crétin obama.Les palestiniens ne veulent que la destruction d;Israel. La rtb-f est comme toujours à la botte du ps et autres bobos gauchistes.Vous oubliez trop vite que Israell est la seule démocratie du Moyen-Orient.

      20-09-2012 17:13 | Répondre

    • de chlobodu @ Michel : des propos aussi éclairés me font regretter le suffrage censitaire

      20-09-2012 21:20 | Répondre

    • de Karim Eh bien, ce richissime Mit Romney est visiblement une klet. Bourde après bourde, comment le prendre au sérieux?? Vu l'étroitesse d'esprit qu'il a, comment encore croire en la grandeur des usa et en leur invincibilité??? G un peu peur pour les usa car les conséquences de sa politique risque d'être désastreuses à plusieurs titres pour les usa eux-mêmes. Qui a le plus souffert de Bush?? On pense aux irakiens et aux afghans peut-être. Moi je pense que ce sont les américains. En effet, après le 11 sept, on a utilisé les sentiments des gens, qui étaient choqués par ce qui leur arrivait, pour réaliser des politiques de guerre qui ont rempli les poches de qq multinationales et de leurs administrateurs (qui par ailleurs étaient les décideurs de la guerre dans le gouvernement Bush - conflit d'intérêt, non??) et cette politique a complètement affaiblit les usa!!! Si on est repartit pour un tour avec Romney, je pense que cela n'est pas bon signe pour les américains.

      19-09-2012 19:19 | Répondre

    • de erv En fait il a raison à 50 % : aucun des deux camps ne veut la paix et nous ferions bien de ne plus nous en occuper du tout. Laissons les se débrouiller on a déjà perdu assez de temps et d'argent avec ce problème. Quand l'un et l'autre manifesteront un peu de bonne volonté il sera toujours temps d'intervenir pour les aider.

      19-09-2012 13:03 | Répondre

    • de franhou Abandonnés comme les djiadistes et Talibans que les USA avait armés jusqu'aux dents, puis, une fois les Russes hors de l'Afganistan, on les a laissés entièrement à eux-mêmes, avec pleins de frustrations ?? Le 11 septembre est le retour de bâton pour avoir voulu juste mettre les Russes en échec, puis partir... On les trouvent maintenant partout. Voyez le reportage à ce sujet sur Arte. En 1930, après la débacle, le président américain a fait retirer tous les fonds d'investissements en Allemagne après la guerre 14-18. On connaît les grands défauts du traité de Versaille, ce retrait n'a fait qu'aggraver les choses... Evidemment en 1940 c'était plein emploi (de guerre) aux USA... C'est un peu triste, injuste (et dangeureux à grande échelle) de réduire l'histoire à quelques principes (très) personnels. Tout ceci occulte le vrai combat de la Terre : inclure dans le capital et l'économie de marché l'environnement, le social et les cultures.

      19-09-2012 19:50 | Répondre

    • de Sinndho En ce qui concerne les Palestiniens, peut-on vraiment lui donner tort alors que M. Abbas envisage de dénoncer les accords d'Oslo (information parue hier) ?

      19-09-2012 09:06 | Répondre

    • de jenaimar En ce qui concerne les Palestiniens, peut-on vraiment lui donner raison alors que les sionistes font subir l'Aparteid aux gazaouis ?

      19-09-2012 10:07 | Répondre

    • de Soif Vous n'avez pas également vu que le gouvernement israélien confisque de nouveaux territoires près de Naplouse? La communauté internationale et l'ONU ont rappelé que c'était contraire au droit international. Paroles inutiles, l'occupation continue. Donc à quoi servent ces droits et accord d'Oslo??

      19-09-2012 11:26 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

  • La mobilité à Chimay: road-trip dans les transports en commun (2)

    14 avril 2014, 12:37

    Se rendre à Chimay, et en sortir, ressemble à une véritable aventure, surtout sans voiture. Comment se débrouillent les Chimaciens au quotidien? L'immersion dans les transports en communs de la Botte du Hainaut se poursuit: quitter Chimay, une très...

  • Patients, vous avez des droits et vous ne les connaissez pas

    18 avril 2014, 09:36

    C'est la journée des droits des patients ce vendredi en Belgique. Ces droits sont protégés par une loi qui existe depuis plus de 12 ans... et pourtant, tout le monde ne la connaît pas. Chez nous, chaque personne peut bénéficier de soins de santé de...

Monde

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles

Dernière Minute