Aller directement au contenu principal

Californie: les défenseurs du foie gras interdit perdent en justice

MONDE | Mis à jour le jeudi 20 septembre 2012 à 8h45

  • Les défenseurs du foie gras en Californie, où la production et la vente de ce mets sont interdits depuis le 1er juillet, ont échoué mercredi dans leur tentative de faire invalider l'interdiction par la justice mais feront appel de cette décision.

    Lors d'une brève audience devant un tribunal fédéral à Los Angeles, le juge Stephen V. Wilson a rejeté les arguments d'un syndicat de producteurs canadiens de foie gras, d'un groupe de restauration et d'un producteur de la région de New York, qui accusent l'interdiction d'être anticonstitutionnelle.

    L'avocat des plaignants, Michael Tenenbaum, a affirmé qu'il porterait le dossier devant la cour d'appel de l'ouest des Etats-Unis, à San Francisco.

    Selon lui, l'interdiction, entrée en vigueur le 1er juillet, est "anticonstitutionnelle, vague et contraire aux lois du libre commerce". Il affirme que l'interdiction coûte à ses clients 15 000 dollars par jour.

    Un restaurant qui mettrait du foie gras à son menu s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 1000 dollars.

    La décision de la Californie, défendue par les défenseurs des droits des animaux, a suscité la consternation des producteurs et de nombreux grands chefs américains et internationaux.

    L'impact de l'interdiction est quasi nul pour les producteurs français car les exportations de l'Hexagone vers les Etats-Unis étaient déjà tombées ces quatre dernières années de 13 à 5 tonnes, en raison des contraintes sanitaires et vétérinaires américaines, selon le Comité interprofessionnel du foie gras (CIFOG).

    Les conséquences sont en revanche plus sensibles pour les producteurs locaux et canadiens, comme l'Association des Eleveurs de Canards et d'Oies du Québec, l'un des plaignants dans ce procès.

    Belga

    Voir
  • Foie gras poêlé
    Image précédente

    Foie gras poêlé

    Kevork Djansezian (AFP)
    Image suivante
    • Foie gras poêlé

      Foie gras poêlé

    • Elevage d'oies pour le foie gras

      Elevage d'oies pour le foie gras

Les suggestions du jour

  • Alexander De Croo: "Je ne suis pas diplomate, je suis ministre"

    26 février 2015, 15:40

    Ministre fédéral de la Coopération au développement, Alexander De Croo est rentré tôt, ce jeudi matin, d'une visite officielle au Congo. Après son collègue de parti, Karel De Gucht, qui a lui aussi occupé ce poste, Alexander De Croo s'est mis les...

  • Kubla: où est donc Stephan De Witte, le comptable disparu?

    26 février 2015, 18:27

    Le juge d’instruction financier Michel Claise a estimé que la détention préventive de Serge Kubla n’était plus nécessaire. C’était le risque de collusion avec d’autres personnes mises en cause au cours de l’enquête qui justifiait la...

  • Foire du livre: à la découverte de la littérature québécoise

    26 février 2015, 18:01

    Le Québec est à l’honneur à la Foire du livre de Bruxelles. De nombreux auteurs de la « belle Province » sont présents. Dany Laferrière en est le plus illustre représentant. Mais la littérature québécoise reste peu connue chez nous. L’occasion...

L'actualité en images

Mission ministérielle au Congo

jeudi 26 février 2015

Météo 19h25

jeudi 26 février 2015

Météo internationale

jeudi 26 février 2015

Météo des neiges

jeudi 26 février 2015

Le 15'

jeudi 26 février 2015

Toutes les vidéos de l'info

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute

Monde