Aller directement au contenu principal

Californie: les défenseurs du foie gras interdit perdent en justice

MONDE | Mis à jour le jeudi 20 septembre 2012 à 8h45

  • Les défenseurs du foie gras en Californie, où la production et la vente de ce mets sont interdits depuis le 1er juillet, ont échoué mercredi dans leur tentative de faire invalider l'interdiction par la justice mais feront appel de cette décision.

    Lors d'une brève audience devant un tribunal fédéral à Los Angeles, le juge Stephen V. Wilson a rejeté les arguments d'un syndicat de producteurs canadiens de foie gras, d'un groupe de restauration et d'un producteur de la région de New York, qui accusent l'interdiction d'être anticonstitutionnelle.

    L'avocat des plaignants, Michael Tenenbaum, a affirmé qu'il porterait le dossier devant la cour d'appel de l'ouest des Etats-Unis, à San Francisco.

    Selon lui, l'interdiction, entrée en vigueur le 1er juillet, est "anticonstitutionnelle, vague et contraire aux lois du libre commerce". Il affirme que l'interdiction coûte à ses clients 15 000 dollars par jour.

    Un restaurant qui mettrait du foie gras à son menu s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 1000 dollars.

    La décision de la Californie, défendue par les défenseurs des droits des animaux, a suscité la consternation des producteurs et de nombreux grands chefs américains et internationaux.

    L'impact de l'interdiction est quasi nul pour les producteurs français car les exportations de l'Hexagone vers les Etats-Unis étaient déjà tombées ces quatre dernières années de 13 à 5 tonnes, en raison des contraintes sanitaires et vétérinaires américaines, selon le Comité interprofessionnel du foie gras (CIFOG).

    Les conséquences sont en revanche plus sensibles pour les producteurs locaux et canadiens, comme l'Association des Eleveurs de Canards et d'Oies du Québec, l'un des plaignants dans ce procès.

    Belga

    Voir
  • Foie gras poêlé
    Image précédente

    Foie gras poêlé

    Kevork Djansezian (AFP)
    Image suivante
    • Foie gras poêlé

      Foie gras poêlé

    • Elevage d'oies pour le foie gras

      Elevage d'oies pour le foie gras

Les suggestions du jour

  • Avant d'être enlevé, il dénonçait des exactions de soldats de Kabila

    30 janvier 2015, 11:44

    Nous avons pu mettre la main sur un document sonore exclusif provenant du Congo. Il s'agit de la dernière conversation téléphonique de Christopher Ngoy, un défenseur des droits de l'homme. C’était le 21 janvier dernier. Aux tous premiers jours des...

  • Une famille éjectée d'un procès à cause d'un document introuvable

    30 janvier 2015, 09:05

    Ce procès, c’est celui d'un Polonais accusé d'avoir mortellement poignardé un de ses compatriotes à Anderlecht en 2009. Mais ce procès, la famille de la victime ne pourra pas y participer en tant que partie civile. Tout ça à cause d'une erreur de...

  • L'e-commerce belge est-il menacé de délocalisation?

    30 janvier 2015, 08:27

    Les e-commerçants belges sont en train de penser à se délocaliser, certains seraient déjà passés à l'acte. C'est l'analyse de Comeos. La fédération du commerce estime qu’en Belgique, plus de 8000 jobs n’ont pas été créés en 2014 pour cette...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute

Monde