Brexit: Londres déclenchera le Brexit le 29 mars, l'UE prête à négocier

Brexit: Londres déclenchera le Brexit le 29 mars, l'UE prête à négocier
2 images
Brexit: Londres déclenchera le Brexit le 29 mars, l'UE prête à négocier - © CHRIS J RATCLIFFE - AFP

Le gouvernement britannique va activer l'article 50 du Traité de Lisbonne, qui déclenchera le processus de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, le mercredi 29 mars, a annoncé lundi un porte-parole de la Première ministre Theresa May.

"Le représentant permanent du Royaume-Uni à Bruxelles a informé l'Union européenne ce matin que la Grande-Bretagne activerait l'article 50 le 29 mars", a indiqué ce porte-parole lors d'un point presse.

Nous attendons désormais la lettre

L'Union européenne est "prête à débuter les négociations" sur la sortie du Royaume-Uni, a indiqué lundi un porte-parole de la Commission. "Nous attendons désormais la lettre" des autorités britanniques, a-t-il précisé.

Après avoir reçu la missive de Theresa May, le président du Conseil européen Donald Tusk devrait faire parvenir aux gouvernements des 27 pays membres restants un document exposant les grandes lignes directrices des négociations qui seront menées avec Londres.

M. Tusk convoquera également les 27 dirigeants des pays membres pour un sommet, probablement destiné à entériner ces lignes directrices.

                    ►►► Brexit, comment en est-on arrivé là?

Un sommet européen dans les 4 à 6 semaines

Le sommet de dirigeants européens qui suivra le déclenchement du Brexit par le Royaume-Uni se tiendra "quatre à six semaines" après la notification annoncée pour le 29 mars, a annoncé lundi à l'AFP une source européenne.

Le déclenchement fin mars du divorce, tel qu'il a été annoncé lundi par Downing Street, ne laisse pas "suffisamment de temps" pour un sommet dans la première semaine d'avril comme initialement prévu. "On s'attend à ce qu'il faille environ 4 à 6 semaines pour préparer et mener les consultations entre les 27 Etats membres", a expliqué cette source. Aucune date n'est fixée pour l'instant, a-t-elle ajouté.

Cette période de 4 à 6 semaines laisse présager d'un sommet dans la même période que l'élection présidentielle en France, qui se déroulera en deux tours, le 23 avril et le 7 mai.

"La clarté est dans l'intérêt de tous! Nous espérons que le Royaume-Uni continuera à être un partenaire proche de la Belgique et de l'UE. Les négociations sur le Brexit peuvent enfin commencer", a commenté le Premier ministre belge Charles Michel sur Twitter.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir