Aller directement au contenu principal

Bernard Arnault aurait choisi Uccle pour échapper à la politique fiscale de la France

MONDE | lundi 10 septembre 2012 à 8h10

  • Bernard Arnault, la première fortune de France, souhaiterait prendre la nationalité belge, tout en gardant la nationalité française. Armand De Decker, a confirmé à la RTBF, qu'il venait s'installer à Uccle pour échapper à certaines mesures fiscales. Le monde politique français s'agite.

    La Commission des naturalisations de la Chambre a la main en Belgique: le dossier suivra son chemin comme les autres. Cette Commission est composée de 17 députés qui reçoivent, selon un choix défini par l'ordinateur, les dossiers à traiter. Donc personne ne sait pour l'instant qui recevra le dossier de Bernard Arnault.

    En France, les socialistes crient à la trahison, une fuite face à la taxe de 75% sur les grosses fortunes. Bernard Arnault a très vite repris la main: dans un communiqué, il affirme qu'il garderait son domicile fiscal en France. Il paierait donc ses impôts là-bas "comme tous les Français" . Le patron de LVMH a récusé toute "interprétation politique" de sa démarche. "Je suis et je resterai fiscalement domicilié en France et, à ce titre, je remplirai, comme tous les Français, l'ensemble de mes obligations fiscales", a déclaré Bernard Arnault à l'AFP.

    Il précise que sa demande de naturalisation était liée à une démarche personnelle, une démarche envers un ami de longue date : Albert Frère, lequel est d'ailleurs actionnaire du groupe Arnault. Les deux hommes pourraient avoir un projet en commun. Mais pour cela, il ne faut pas absolument être belge.

    Bernard Arnault vit depuis la fin 2011 à Uccle

    Le bourgmestre (maire) d'Uccle Armand De Decker a affirmé au JT de la RTBF que Bernard Arnault est domicilié à Uccle depuis décembre dernier, "ce qui ne l'empêche pas d'être domicilié en France, aussi, bien sûr". Ce lundi matin, Armand De Decker évoquait la piste des droits de succession. "Ce n'est pas à moi à révéler les choix de la vie de mes concitoyens. Uccle compte plus de 10% de Français et pour le moment il y en a davantage qui viennent y vivre. C'est exact que M. Arnault est venu me voir à la fin de l'année dernière, souhaitant se domicilier et s'installer à Uccle".

    Selon le bourgmestre d'Uccle, Bernard Arnault a "un grand intérêt pour la Belgique": vacances, famille, amis, investissements et sociétés, ... "Et il ne parle que de développer des projets industriels". Ce lundi midi, Armand De Decker refuse de croire aux diverses interprétations fiscales et estime qu'il ne s'agit-là que d'une volonté d'avoir la double nationalité.

    Ce lundi matin cependant, Armand De Decker tenait un discours différent: "Il est certain qu'il a un ressentiment par rapport à une politique de son pays qu'il considère peu accueillante par rapport à l'entreprise et à l'esprit d'entreprise. Il explique aussi que si certaines mesures fiscales étaient prises, cela aurait comme conséquence pour lui que les impôts qu'il paierait dépasseraient ses revenus".

    Un investissement prévu en Belgique ?

    Dans une interview accordée à l'AFP, Bernard Arnault nie pourtant vouloir éluder l'impôt français, il parle plutôt d'investissement qu'il voudrait réaliser en Belgique et qui serait facilité par sa nationalité. Un projet dont n'a pas entendu parler le bourgmestre d'Uccle : "Ce qui est certain, c'est qu'il a le siège d'une de ses entreprises à Bruxelles depuis très longtemps. Il vient très régulièrement, je crois chaque semaine, depuis très longtemps, me dit-il. Et donc voilà au-delà de ça, il y a un principe de base aussi dans l'Union Européenne, c'est la libre circulation des biens et des personnes et il trouve la Belgique plus accueillante que la France, pour ses entreprises, c'est le sentiment qu'il me donne".

    Quant à savoir s'il a déjà payé des impôts en Belgique : "Ah ça, je n'en sais rien ! De toute manière à partir du moment où y vivra une partie du temps, il paiera des impôts bien entendu".

    Armand De Decker dit regretter les fuites

    "Je suis un peu surpris oui, dans la mesure où dès que ce dossier de demande de naturalisation est arrivé à la Chambre, je constate qu'il y a peu de confidentialité à la Chambre et que le dossier est devenu très rapidement public", a déclaré le bourgmestre après lui avoir demandé s'il est surpris de ces fuites.

    "Je trouve que ce n'est pas très respectueux du choix des gens mais d'un autre côté, je peux comprendre que certaines personnalités et certaines personnes et notamment la personne qui a, semble-t-il, la plus grande fortune d'Europe, s'installe en Belgique, c'est évidemment un événement. Mais je pense que ce n'est pas à des fonctionnaires ou à des membres de cette Commission à révéler ces choses-là", a-t-il ajouté.

    RTBF

    Ecoutez l'interview d'Armand De Decker ci contre.

    À lire aussi

    Voir

    Derniers commentaires

    • de pierremalak Laissez venir en Belgique tous les riches de la terre et vous serez riche ! Non, vous n'êtes pas d'accord ? Vous préférez inviter toute la misère du monde ? Mais, dites moi. C'est quoi, pour vous, la définition du mot "imbécile" ?

      14-09-2012 10:15 | Répondre

    • de Belén ça fait trés longtemps que la belgique est devenue le paradis fiscal!! la faute c'est la politique ! pour combien de temps ? qui sait!!probleme de riches

      12-09-2012 12:24 | Répondre

    • de eole55 Bravo Mr arnault, C'est quoi tous ces jaloux qui feraient comme vous s'ils étaient riches. En Begique hélàs, LEs socialistes revent d'un pays ou il n'y aurait plus que des pauvres car on crache sur les riches, sur les entrepreneurs. Il n'y aura plus d'emplois en ne gardant que les pauvres et en nivelant par le bas mais les gens continuent à croire que c'est cela qu il faut hélàs. Prenez aux riches pour donner aux nombreux fainéants que ce pays comporte. Ou allons nous.JE comprend que les riches se protègent , personne ne les a empechés de devenir riche que je sache. Taxez Messieurs les socialistes et l'économie s'effondrera tres vite , allez voir en Estonie et ailleurs (7 pourcents de croissance etc...) Que de gens jaloux que d'imbéciles de croire que les socialistes vont remonter la pente.

      12-09-2012 10:00 | Répondre

    • de cocorico C'est étrange ce besoin chez les riches de vouloir échapper à tout prix à l'impôt, alors même qu'ils exigent plus de policiers dans les rues, de meilleures écoles (bien fréquentées, of course), des soins de santé au top, etc. L'égoïsme n'a qu'une couleur : le bleu

      11-09-2012 10:11 | Répondre

    • de rick continue donc à voter pour ta couleur rouge... DeSpi et les autres sont de parfaits exemples de "solidarité" voyons c'est bien connu...

      20-10-2012 11:23 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vidéo précédente

    Interview du bourgmestre d'Uccle, Armand de Decker

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Interview du bourgmestre d'Uccle, Armand de Decker

    • Cliquez pour visionner

      Appartement de Bernard Arnault

    • Cliquez pour visionner

      L'Empire de Bernard Arnault

    • Cliquez pour visionner

      Bernard Arnault naturalisé en Belgique ?

  • Voici l'appartement de bernard Arnault à Uccle
    Image précédente

    Voici l'appartement de bernard Arnault à Uccle

    RTBF
    Image suivante
    • Voici l'appartement de bernard Arnault à Uccle

      Voici l'appartement de bernard Arnault à Uccle

    • Bernard Arnault s'est installé dans le sud de la commune d'Uccle

      Bernard Arnault s'est installé dans le sud de la commune d'Uccle

    • Bernard Arnault habite déjà à Uccle pour échapper à la politique fiscale de la France

      Bernard Arnault habite déjà à Uccle pour échapper à la politique fiscale de la France

    • Bernard Arnault, première fortune de France

      Bernard Arnault, première fortune de France

  • Armand De Decker, bourgmestre d'Uccle (M. Khelfat)
    • Armand De Decker, bourgmestre d'Uccle (M. Khelfat)
    • de pierremalak Laissez venir en Belgique tous les riches de la terre et vous serez riche ! Non, vous n'êtes pas d'accord ? Vous préférez inviter toute la misère du monde ? Mais, dites moi. C'est quoi, pour vous, la définition du mot "imbécile" ?

      14-09-2012 10:15 | Répondre

    • de Belén ça fait trés longtemps que la belgique est devenue le paradis fiscal!! la faute c'est la politique ! pour combien de temps ? qui sait!!probleme de riches

      12-09-2012 12:24 | Répondre

    • de eole55 Bravo Mr arnault, C'est quoi tous ces jaloux qui feraient comme vous s'ils étaient riches. En Begique hélàs, LEs socialistes revent d'un pays ou il n'y aurait plus que des pauvres car on crache sur les riches, sur les entrepreneurs. Il n'y aura plus d'emplois en ne gardant que les pauvres et en nivelant par le bas mais les gens continuent à croire que c'est cela qu il faut hélàs. Prenez aux riches pour donner aux nombreux fainéants que ce pays comporte. Ou allons nous.JE comprend que les riches se protègent , personne ne les a empechés de devenir riche que je sache. Taxez Messieurs les socialistes et l'économie s'effondrera tres vite , allez voir en Estonie et ailleurs (7 pourcents de croissance etc...) Que de gens jaloux que d'imbéciles de croire que les socialistes vont remonter la pente.

      12-09-2012 10:00 | Répondre

    • de cocorico C'est étrange ce besoin chez les riches de vouloir échapper à tout prix à l'impôt, alors même qu'ils exigent plus de policiers dans les rues, de meilleures écoles (bien fréquentées, of course), des soins de santé au top, etc. L'égoïsme n'a qu'une couleur : le bleu

      11-09-2012 10:11 | Répondre

    • de rick continue donc à voter pour ta couleur rouge... DeSpi et les autres sont de parfaits exemples de "solidarité" voyons c'est bien connu...

      20-10-2012 11:23 | Répondre

    • de baloo à beyourself : heu ce monsieur s'installe à Uccle. Pourquoi? est-ce un paradis fiscal? Et donc pourquoi pas ailleurs en belgique? Ensuite, il a crée l'équivalent de 5 emplois. Oufti 5!!! ah ben oui il a bien fait de venir. SVP restons sérieux

      11-09-2012 09:32 | Répondre

    • de suske Bienvenue Bernard! Au plus nous serons nombreux, au plus il y aura d'impots levés. moi, j'aime bien les riches!

      11-09-2012 07:50 | Répondre

    • de Pascaline 4 ans qu'il bénifice de "grâce" fiscale chez nous,aucun nouvel emploi depuis ! Honteux que ce soit le petit belge qui en paie la note une fois de plus ET C'EST PAS LE SEUL,merci au gouvernement libéral de m....

      11-09-2012 07:43 | Répondre

    • de rick c'est marrant Pascaline mais quand je vais à la poste en plein coeur de Liège et que je vois tous ces gens ne baragouinant même pas un mot de français réclamer des allocs etc j'ai plus que l'impression que c'est de nouveau nous qui payons... sauf que ça vient de l'autre côté de l'échiquier politique....

      20-10-2012 11:27 | Répondre

    • de gotti Cher Bernard, Venez à Loverval près de votre grand ami Albert, ici vous serez bien, proche d'un noeud autoroutier, d'un aéroport avec tout le confort moderne. Nous avons besoin de Vous et de vos amis pour construire notre avenir aprés 2014... Merci d'avance

      10-09-2012 23:15 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Inondations en Brabant wallon: d'où venait l'eau ? Qui va payer ?

    31 juillet 2014, 08:30

    "Nous n'avons jamais vécu un tel chaos, il faudra du temps pour que la population s'en remette", ce sont les mots du bourgmestre d'Ittre, mercredi soir, au moment de tirer un premier bilan des inondations de mardi. Certains ont tout perdu. Trois questions se...

  • France: un siècle après, la récupération politique de Jean Jaurès

    31 juillet 2014, 09:51

    Il y a 100 ans jour pour jour, à l'aube de la Grande guerre, Jean Jaurès était assassiné. Un siècle après, cet homme de gauche, ce républicain défenseur des prolétaires, est devenu une référence pour toute la classe politique française : gauche,...

  • La Belgique et le monde au bord d'une exctinction massive des espèces

    31 juillet 2014, 09:18

    Le monde est peut-être au début d'une nouvelle période d'extinction massive des espèces, la sixième que connaîtrait la planète. D'après une étude de l'université de Stanford, la disparition de certaines espèces animales s'accélère en effet...

L'actualité en images

FOCUS: patisseries tendance

jeudi 31 juillet 2014

Ruches d'aéroport

jeudi 31 juillet 2014

Dernier jour des soldes

jeudi 31 juillet 2014

Inondations à Ittre et Clabecq

mercredi 30 juillet 2014

Inondations : les causes

mercredi 30 juillet 2014

Toutes les vidéos de l'info
C’est éminemment dangereux, ce type d’ordonnance rend pratiquement impossible toute restructuration de dette. Xavier Dupret, économiste, à propos de la situation économique en Argentine

Vu sur le web

Dernière Minute