Aller directement au contenu principal

Australie: pas encore de référendum pour reconnaître les Aborigènes

MONDE | Mis à jour le jeudi 20 septembre 2012 à 9h59

  • L'Australie a renoncé jeudi à la tenue d'un référendum national, promis il y a deux ans, pour l'introduction dans la Constitution du pays d'un paragraphe sur la reconnaissance des Aborigènes, invoquant le manque de soutien de l'opinion publique.

    La secrétaire aux Affaires aborigènes Jenny Macklin a indiqué que ce projet, annoncé en grande pompe par la Première ministre Julia Gillard en novembre 2010, était repoussé de deux ou trois ans.

    Les référendums sont rares en Australie: 44 depuis 1901, dont huit seulement ont été approuvés par les votants. Le dernier remonte à 1999 et demandait aux Australiens s'ils souhaitaient que leur pays, une monarchie constitutionnelle --avec Elizabeth d'Angleterre comme chef de l'Etat-- devienne une république. La réponse avait été "non".

    En attendant un éventuel référendum sur les Aborigènes, le gouvernement va faire adopter une Loi sur la Reconnaissance ("Act of Recognition"), qui prendra en compte les recommandations émises par un panel d'experts qui ont travaillé à la préparation du référendum.

    Cette loi reconnaîtra les peuples indigènes --Aborigènes et peuples du détroit de Torrès-- comme les premiers habitants d'Australie, et la nécessité de promouvoir le bien-être de ces populations.

    Sur les 22 millions d'Australiens, 470 000 sont aborigènes

    Les taux d'emprisonnement, de chômage et de grave maladie sont bien plus élevés chez eux que chez les autres Australiens, et leur espérance de vie est inférieure à la moyenne nationale de 11,5 ans pour les hommes et de 9,7 ans pour les femmes.

    En février 2008, le Premier ministre travailliste Kevin Rudd avait présenté les excuses de l'Australie aux Aborigènes, premiers habitants du pays, pour les injustices qu'ils ont subies pendant deux siècles, dans un discours historique prononcé devant le Parlement.

    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Des aborigènes dansent pour le pape Benoît XVI en 2008
    Image précédente

    Des aborigènes dansent pour le pape Benoît XVI en 2008

    Francesco Sforza (AFP)
    Image suivante
    • Des aborigènes dansent pour le pape Benoît XVI en 2008

      Des aborigènes dansent pour le pape Benoît XVI en 2008

Les suggestions du jour

  • Soins de santé à la diète: tout ce qui change en 2015, et pour qui

    21 octobre 2014, 14:42

    Maggie De Block les a elle-même qualifiées de "drastiques". Le secteur des soins de santé n’échappe pas aux économies prévues par le gouvernement Michel. En 2015, leur budget sera amputé de 355 millions d’euros. Voici le décryptage des mesures...

  • Le PS lance une campagne anti-MR/N-VA: 130 000 vues mardi soir

    21 octobre 2014, 14:54

    Des demi-pages dans les quotidiens, ornées d'une paire de ciseaux aux sigles du MR et de la N-VA ; le site internet injuste.be et des vidéos anti-gouvernement: qui est derrière tout cela ? Le PS. Combien coûte cette campagne destinée à "informer" les...

  • Transition énergétique: l'île de Sein bientôt 100% verte?

    20 octobre 2014, 15:02

    Réduire l'utilisation d'énergie fossile et privilégier les énergies renouvelables, on appelle cela la transition énergétique. Un projet de loi a été voté sur ce thème en France. Comment consommer moins et mieux? La question se pose partout, en ce...

L'actualité en images

Le zapping ciné du mardi

mardi 21 octobre 2014

Zoom sur le vélo en bambou

mardi 21 octobre 2014

Procès Pistorius : le verdict

mardi 21 octobre 2014

Décès du PDG de Total

mardi 21 octobre 2014

Guy Luzon limogé, le point sur la...

Football - Jupiler...

lundi 20 octobre 2014

Météo 18h25

mardi 21 octobre 2014

Les Niouzz

mardi 21 octobre 2014

Dogs love to watch DOGTV!

mardi 21 octobre 2014

Toutes les vidéos de l'info
Le MR s'est renié. Aujourd’hui le loup est dans la bergerie, il ne faut pas se plaindre qu’il mange les moutons Jean-Marc Nollet, chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, à propos de la N-VA

Vu sur le web

Dernière Minute