Aller directement au contenu principal

Australie: pas encore de référendum pour reconnaître les Aborigènes

MONDE | Mis à jour le jeudi 20 septembre 2012 à 9h59

  • L'Australie a renoncé jeudi à la tenue d'un référendum national, promis il y a deux ans, pour l'introduction dans la Constitution du pays d'un paragraphe sur la reconnaissance des Aborigènes, invoquant le manque de soutien de l'opinion publique.

    La secrétaire aux Affaires aborigènes Jenny Macklin a indiqué que ce projet, annoncé en grande pompe par la Première ministre Julia Gillard en novembre 2010, était repoussé de deux ou trois ans.

    Les référendums sont rares en Australie: 44 depuis 1901, dont huit seulement ont été approuvés par les votants. Le dernier remonte à 1999 et demandait aux Australiens s'ils souhaitaient que leur pays, une monarchie constitutionnelle --avec Elizabeth d'Angleterre comme chef de l'Etat-- devienne une république. La réponse avait été "non".

    En attendant un éventuel référendum sur les Aborigènes, le gouvernement va faire adopter une Loi sur la Reconnaissance ("Act of Recognition"), qui prendra en compte les recommandations émises par un panel d'experts qui ont travaillé à la préparation du référendum.

    Cette loi reconnaîtra les peuples indigènes --Aborigènes et peuples du détroit de Torrès-- comme les premiers habitants d'Australie, et la nécessité de promouvoir le bien-être de ces populations.

    Sur les 22 millions d'Australiens, 470 000 sont aborigènes

    Les taux d'emprisonnement, de chômage et de grave maladie sont bien plus élevés chez eux que chez les autres Australiens, et leur espérance de vie est inférieure à la moyenne nationale de 11,5 ans pour les hommes et de 9,7 ans pour les femmes.

    En février 2008, le Premier ministre travailliste Kevin Rudd avait présenté les excuses de l'Australie aux Aborigènes, premiers habitants du pays, pour les injustices qu'ils ont subies pendant deux siècles, dans un discours historique prononcé devant le Parlement.

    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Des aborigènes dansent pour le pape Benoît XVI en 2008
    Image précédente

    Des aborigènes dansent pour le pape Benoît XVI en 2008

    Francesco Sforza (AFP)
    Image suivante
    • Des aborigènes dansent pour le pape Benoît XVI en 2008

      Des aborigènes dansent pour le pape Benoît XVI en 2008

Les suggestions du jour

  • Trois avis d'économistes: l'avenir de l'Europe en noir ou en rose

    31 octobre 2014, 16:30

    Quels sont les principaux risques et les opportunités, pour l’Europe, de sortir de la crise? Nous avons demandé à trois spécialistes de l’économie et des finances de nous livrer à la fois leur scénario catastrophe et la perspective la plus...

  • Ce qui se passe au Burkina Faso est "un automne des pays africains"

    31 octobre 2014, 08:31

    L'Afrique est-elle en train de changer ? C'est en tout cas l'avis d'Oumou Zé, coordonnatrice de recherche et plaidoyer au CNCD. Invitée de L'acteur en Direct de Matin Première ce vendredi, elle affirme qu'il y a aujourd'hui "un ras-le-bol populaire des...

  • La lettre de la FGTB qui fâche les patrons wallons

    31 octobre 2014, 15:22

    "C’est une menace et cela ne va pas dans le bon sens pour une concertation sociale" affirme avec fermeté Jean-François Héris le patron des patrons wallons – "Absolument pas", rétorque Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB, "la lettre dit que...

En direct

Monde

Vu sur le web

Dernière Minute