Asie: la Russie met en garde contre le système antimissile américain

Asie: la Russie met en garde contre le système antimissile américain
Asie: la Russie met en garde contre le système antimissile américain - © NATALIA KOLESNIKOVA - AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a critiqué lundi à Tokyo le déploiement de systèmes américains de défense antimissiles balistiques en Asie-Pacifique en réponse à la menace nord-coréenne, y voyant un "grave risque" pour la région.

Des visées purement défensives

"Nous avons souligné les graves risques liés au déploiement d'éléments du système global antimissile américain dans la région Asie-Pacifique", a déclaré M. Lavrov à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense russes et japonais.

Les Etats-Unis ont commencé récemment à déployer leur bouclier antimissiles Thaad en Corée du Sud. Washington et Séoul avaient annoncé ce déploiement en juillet 2016 en réponse à l'intensification du programme nord-coréen de missiles balistiques, suscitant déjà l'ire de la Chine et de la Russie. Séoul comme Washington assurent qu'il a des visées purement défensives face aux menaces nord-coréennes.

"S'il s'agit de lutter contre les menaces en provenance de la Corée du Nord, le déploiement de ce système, tout comme l'accumulation d'armes dans la région, sont une riposte disproportionnée", a ajouté M. Lavrov au cours d'une conférence de presse des quatre ministres, sans mentionner spécifiquement le système Thaad.

La sécurité de la région Asie-Pacifique a dominé lundi à Tokyo la deuxième série de discussions sur un grand nombre de questions entre les ministres russes et japonais. La première réunion à 2+2 avait eu lieu début novembre 2013.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir