Aller directement au contenu principal

Argentine: les travestis et les transsexuels pourront choisir leur sexe

MONDE | Mis à jour le lundi 14 mai 2012 à 6h49

  • Le sénat argentin a approuvé dans la nuit de mercredi à jeudi un projet de loi sur l'identité sexuelle qui autorise les travestis et transsexuels à déclarer le sexe de leur choix auprès de l'administration, endossant ainsi définitivement le texte adopté en première instance par la Chambre des députés.

    Le projet de loi a obtenu 55 voix pour, une abstention et 0 voix contre, après plus de trois heures de débats.

    La nouvelle loi détermine l'identité sexuelle comme "le vécu intérieur et individuel du sexe tel que la personne le ressent elle-même, ce qui peut correspondre ou non au sexe enregistré à la naissance, incluant le vécu personnel du corps".

    Cette disposition fait suite à la Loi sur le mariage égalitaire, votée en 2010, qui garantit que "chaque personne sera traitée" comme elle se ressent, a déclaré Ada Iturrez, membre de la commission de législation générale du sénat.

    L'Argentine, dont la population est en majorité catholique, est le premier pays latino-américain à avoir adopté - en 2010 - une législation autorisant le mariage entre personnes de même sexe.

    Belga

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Mariage d'un travesti
    « previous

    Mariage d'un travesti

    Eugenio Adorni (archives DPA)
    next
    • Mariage d'un travesti

      Mariage d'un travesti

Dernière Minute

Monde