Aller directement au contenu principal

L'UE veut pouvoir contrôler la presse et les journalistes de plus près

MEDIAS | Mis à jour le lundi 28 janvier 2013 à 15h26

  • Le site d’information britannique The Telegraph rend compte d’un rapport d’experts de "haut niveau" qui préconise d’instaurer un contrôle accru des médias par instances de supervision nationales qui rendraient compte à la Commission. Un rapport commandité suite au scandale "News of the World".

    Le rapport en question, intitulé "Des médias libres et pluralistes pour soutenir la démocratie en Europe", a donc été demandé par la commissaire européenne Neelie Kroes suite au scandale soulevé par les écoutes téléphoniques illégales de feu le "News of the World".

    Le rapport établit notamment que "tous les pays de l’UE devraient disposer d’un conseil indépendant des médias", conseil qui devraient "disposer de réels pouvoirs de sanction comme le fait d’imposer des amendes, d’ordonner la diffusion d’excuses publiques ou le retrait du statut de journaliste".

    L’article du Telegraph consacré à ce rapport recommande également que les conseils des médias nationaux répondent à un certain nombre de standards européens et que la Commission soit la garante du respect de ces standards.

    Une perspective qui donne visiblement du grain à moudre aux conservateurs (connus pour leur euroscepticisme outre-Manche). Ainsi le député conservateur britannique Douglas Carswell a-til déclaré que ce rapport illustre "le genre d’état d’esprit que je m’attendrais à rencontrer en Iran pas en Occident. Cette idée loufoque nous en dit un peu plus quant au futur de la réglementation de la presse. Elle laisse entendre que le projet européen est finalement incompatible avec la notion d’une société libre".

    A lire sur The Telegraph.

    Ju. Vl.

    Voir
  • L'UE veut pouvoir contrôler la presse de plus près
    Image précédente

    L'UE veut pouvoir contrôler la presse de plus près

    AFP
    Image suivante
    • L'UE veut pouvoir contrôler la presse de plus près

      L'UE veut pouvoir contrôler la presse de plus près

    • L'UE veut pouvoir contrôler la presse de plus près

      L'UE veut pouvoir contrôler la presse de plus près

Les suggestions du jour

  • Tueries du Brabant: perquisition et interpellation de Michel Libert (WNP)

    22 octobre 2014, 15:38

    Michel Libert, un des dirigeants du WNP, une organisation clandestine d’extrême-droite active dans les années 80 est aujourd’hui dans le collimateur des enquêteurs. Il a été emmené de Bruxelles à la cellule d’enquête de Jumet où il est...

  • Une "intifada silencieuse" s'est emparée de Jérusalem

    22 octobre 2014, 16:15

    La tension est montée ces dernières semaines dans la ville sainte, entre habitants juifs et palestiniens. Des colons juifs cherchent à s'installer dans les quartiers arabes, à Jérusalem-Est, ce qui provoque des tensions et, parfois, des affrontements....

  • Dirigeable, t-shirt connecté, exosquelette, drone, la France y croit

    22 octobre 2014, 15:32

    Du moins la "Nouvelle France Industrielle" a décidé d’y croire. Ce nom est celui choisi par le gouvernement de l’Hexagone pour un ensemble de 34 plans de réindustrialisation mis en place sous la direction d’Arnaud Montebourg, ex-ministre du...

L'actualité en images

Fusillade au parlement canadien

mercredi 22 octobre 2014

La campagne choc anti MR/N-VA du PS

mercredi 22 octobre 2014

Mode : le retour du talon plat

mercredi 22 octobre 2014

Suivre un atelier d'art thérapie

mercredi 22 octobre 2014

Le parcours officiel du TDF 2015

mercredi 22 octobre 2014

En bref: entrainement du standard

mercredi 22 octobre 2014

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Médias

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute