Johan Lolos, un photographe devenu influenceur de réseaux sociaux

Johan Lolos en Nouvelle-Zélande
Johan Lolos en Nouvelle-Zélande - © @jOHAN LOLOS

A 28 ans, Johan Lolos parcourt le monde à la recherche de paysages à couper le souffle. Peu importe la destination, ce qu’il aime par-dessus tout c’est une nature d’exception, souvent peu fréquentée. Il la photographie et poste ses clichés sur la toile, principalement sur Instagram (le célèbre réseau de partage de photos et de vidéos). Il est ce que l’on appelle "un influenceur" sur les réseaux sociaux.

Influenceur

"C’est assez simple, les clients m’engagent pour faire la promotion de leurs produits ou de destinations de tourisme notamment. La majorité de mes clients sont des offices du tourisme. Influenceur consiste à poster des photos, dans mon cas sur Instagram, dans le but de faire connaitre une destination à mes abonnés. Promouvoir les pays ou la région dans lesquels je vais", explique Johan Lolos. Le métier est encore peu connu, mais il se développe depuis quelques années un peu partout dans le monde.

I miss summer overnight backpacking trips with friends.

Une photo publiée par ! Johan Lolos - World Explorer (@lebackpacker) le

Exploring glacier. Hello to all the bros that 9gag brought here! Thanks for following :)

Une photo publiée par ! Johan Lolos - World Explorer (@lebackpacker) le

Les débuts

Tout commence il y a 2 ans et demi. A la sortie de ses études à l’IHECS, Johan rêve de parcourir le monde sans objectif précis. Le jeune Verviétois part en Australie et commence à poster des photos. Il se déplace ensuite en Nouvelle-Zélande. Ces clichés sont repérés par National Geographic et d’autres médias importants qui n’hésitent pas à republier les photos de Johan sur leurs propres sites. Johan gagne en notoriété. Chaque jour, de nouveaux abonnés le suivent sur son compte Instagram.

Une visibilité intéressante

A l’heure actuelle, Johan Lolos est suivi sur Instagram par plus de 243 000 personnes. Chaque semaine, il gagne entre 3 à 5 000 nouveaux abonnés. Son profil intéresse de plus en plus les marques et les offices du tourisme qui misent sur sa visibilité croissante pour se faire connaitre. Voici un exemple concret : "La semaine prochaine je pars au Canada pendant 10 jours. Je suis engagé par l’office du tourisme du pays pour poster des photos sur Instagram et ainsi viser à promouvoir le ski au Canada", dit Johan.

Quand la passion devient un métier

Johan vit de son métier depuis un peu plus d’un an, il est constamment à la recherche de sponsors. Certains mois sont plus lucratifs que d’autres, mais il ne manque pas de projets. Il prépare un road-trip en Norvège et se rendra également en Finlande et en Islande ces prochains mois. Sa passion donne envie d’évasion. Elle permet à Johan de s’évader dans les endroits les plus somptueux du monde.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir