Aller directement au contenu principal

De longs applaudissements mais un accueil mitigé pour "Le gamin au vélo"

MEDIAS | Mis à jour le lundi 16 mai 2011 à 2h30

  • Cécile de France, le jeune Thomas Doret et les frères Dardenne ont monté les marches du Palais des Festivals dimanche soir à Cannes. Une projection de gala qui s'est terminée vers minuit sous les applaudissements mais avec des réactions partagées.
    Si "Le Gamin au vélo" semble avoir attiré la sympathie de la majorité de la presse présente sur la Croisette, c'était un peu moins le cas du public hier soir. Il y avait du monde, certes, et les personnes présentes ont longuement applaudi l'équipe du film, mais à la sortie elles étaient quelques-unes à parler d'un film "plat". "Ce n'est pas le meilleur", pouvait-on également entendre. 

    Par contre, là où les avis semblent unanimes, c'est sur la prestation du jeune Thomas Doret dans le rôle de Cyril.   

    Thomas Doret : "Un cadeau"

    Dans une interview accordée dans l'après-midi, Jean-Pierre et Luc Dardenne expliquaient que, lors du casting, ils avaient été tout de suite marqués par ses qualités naturelles d'acteur. 

    "Thomas était le 5ème sur 150", raconte Jean-Pierre Dardenne, "on lui a fait jouer une version simplifiée de la première scène du film" pour laquelle "il a eu la force de créer quelqu'un à l'autre bout du fil (...) Ca, c'est rare d'arriver à faire ça quand on a jamais joué". Et les deux cinéastes d'ajouter : "On s'est dit : là on a un cadeau et à nous d'être à la hauteur de ce cadeau".

    Pour ceux qui trouveraient que Cyril passe trop vite à l'acte après sa rencontre avec le voyou, Jean-Pierre Dardenne précise que "les scènes qui se succèdent entre Wes (le voyou, ndlr) et Cyril ne sont pas des jours qui se succèdent dans la réalité, il y a une semaine, deux semaines, trois semaines peut-être qui passent".

    Le film est un conte

    Luc Dardenne précise pour sa part qu'ils aiment les ellipses et qu'ils vont à l'essentiel. Et de rappeler qu'il faut voir cela comme un conte. 

    En conférence de presse, Jean-Pierre Dardenne avait ainsi décortiqué le film : "Une tentation, un méchant loup ; ensuite un Cyril qui serait un Pinocchio ou le petit Chaperon rouge ; une illusion où Cyril croit que son père veut de lui ; et la bonne fée, Samantha (Cécile de France, ndlr)". 

    Reste à savoir ce qu'en pensera le jury...

    C. Biourge

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Luc (à gauche) et Jean-Pierre Dardenne (à droite)
    « previous

    Luc (à gauche) et Jean-Pierre Dardenne (à droite)

    RTBF
    next
    • Luc (à gauche) et Jean-Pierre Dardenne (à droite)

      Luc (à gauche) et Jean-Pierre Dardenne (à droite)

  • Luc et Jean-Pierre Dardenne sur la découverte notamment de Thomas Doret
Le blog d'Hugues Dayez à Cannes

Médias

Dernière Minute