Aller directement au contenu principal

Souhaits de fin d'année: le SMS, c'est dépassé

MEDIAS | Mis à jour le vendredi 28 décembre 2012 à 13h03

  • Pour souhaiter la bonne année la nuit du 31 décembre à minuit, le SMS devient ringard, concurrencé par des services internet comme Facebook, BBM, WhatsApp, Viber et Twitter.

    Si, l'an dernier, les Belges ont envoyé plus de 65 millions de SMS pour le Nouvel An et que les Français ont atteint le milliard de textos pour le Nouvel An (soit +21% sur un an), plusieurs opérateurs néerlandais ou suédois ont enregistré une baisse en volume des SMS échangés, parfois de plusieurs millions. D'autres pays pourraient suivre cette tendance.

    Pour la première fois dans l'Hexagone, le total de SMS a baissé de 3,7% au troisième trimestre de cette année comparé au deuxième, même si leur nombre reste en croissance de 21,4% par rapport à l'année précédente.

    Avec la généralisation des smartphones, connectés à internet et truffés d'applications, le SMS, qui fête ses 20 ans cette année, a pris un sérieux coup de vieux. Il a d'abord été concurrencé par les messageries instantanées des fabricants de téléphones, comme le BlackBerry Messenger (BBM), utilisé par 60 millions de possesseurs de BlackBerry dans le monde (mais en perte de vitesse) ou les iMessages de l'iPhone.

    D'autres systèmes de "communications unifiées" comme WhatsApp ou Viber, qui permettent, avec une seule et même application, de chater, d'envoyer une photo ou une vidéo à des personnes à l'autre bout du monde, connaissent un succès grandissant.

    Ainsi, la célèbre application WhatsApp, qui a l'avantage d'être disponible sur quasiment tous les systèmes d'exploitation existants, d'Android (Google) à Windows Phone (Microsoft) en passant par iOS (Apple) et BlackBerry (Rim), revendiquait en août 10 milliards de messages transférés par jour dans le monde.

    Signe des temps, "je te whatsapp" est devenue une expression courante, comme on dit "je te textote" ou "je te SMS".

    A la différence du SMS, tous ces systèmes ont la particularité de contourner le réseau téléphonique de l'opérateur en passant par internet. On dit alors qu'ils sont "Over the top" (OTT).

    Il en va de même pour les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, désormais accessibles partout grâce aux smartphones en connexion wi-Fi ou haut débit 3G.

    Facebook Messenger sur téléphone Android

    Preuve que la mobilité est le prochain terrain de bataille, Facebook a annoncé début décembre que son service de messagerie instantanée, Facebook Messenger, était désormais accessible à tous les utilisateurs de téléphones mobiles sous Android, et non plus aux seuls abonnés de sa plateforme. Les autres systèmes d'exploitation devraient suivre.

    Pour Peter Deng, directeur des produits pour Facebook il s'agit de "construire une nouvelle version du SMS" -qui outre du texte permet aussi de partager des photos et vidéos. Le service est disponible sur tous les téléphones fonctionnant sous le système d'exploitation Android, qui équipe 72% des smartphones dans le monde.

    Pour autant, tous ces services ne signifient pas forcément la fin du SMS, qui devrait rester encore très utilisé le soir de la Saint-Sylvestre, même si la tendance au "panachage" gagne du terrain.


    AFP

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Le sms: un geste devenu automatique et qui, pourtant, subit la concurrence de nouveaux-venus
    Image précédente

    Le sms: un geste devenu automatique et qui, pourtant, subit la concurrence de nouveaux-venus

    Peter Parks
    Image suivante
    • Le sms: un geste devenu automatique et qui, pourtant, subit la concurrence de nouveaux-venus

      Le sms: un geste devenu automatique et qui, pourtant, subit la concurrence de nouveaux-venus

    • Twitter est l'un des concurrents du SMS

      Twitter est l'un des concurrents du SMS

Les suggestions du jour

  • La montre connectée réussit-elle là où les Glass échouent?

    21 novembre 2014, 16:46

    Selon plusieurs études (Mddionline), le marché des "wearables" -ces objets que l’on passe au poignet- passera de 1,4 milliard de dollars à 19 milliards dans 5 ans. Le nombre de wearables technologiques a presque triplé entre 2011 et 2013. En unités...

  • Les collaborateurs de Google surpris la main dans les livres

    21 novembre 2014, 15:02

    Qui a déjà scanné un gros rapport broché, un mémoire relié ou un livre (au mépris du droit d’auteur) sait à quel point ce travail est mortellement ennuyeux. Et combien une mauvaise manipulation est vite faite. Chez Google aussi.

  • Elio Di Rupo, le mandat de trop ?

    21 novembre 2014, 10:45

    Sans suspense, Elio Di Rupo sera réélu ce week-end pour un cinquième mandat à la tête du PS. L'équation est l'une des plus simples pour les membres du PS puisqu'Elio Di Rupo est le seul candidat. Une candidature soutenue avec force sur le plateau de...

L'actualité en images

Dossiers médicaux hackés

vendredi 21 novembre 2014

Action FGTB contre le dumping social

vendredi 21 novembre 2014

Charles Michel à Berlin

vendredi 21 novembre 2014

Buffalo sous la neige

vendredi 21 novembre 2014

Obama et l'immigration

vendredi 21 novembre 2014

Fuite de gaz à Ath

vendredi 21 novembre 2014

JT en langue des signes

vendredi 21 novembre 2014

Météo 19h25

vendredi 21 novembre 2014

On n'est pas des pigeons

vendredi 21 novembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

7 à la Une

Plus d'articles

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute