Aller directement au contenu principal

Elio Di Rupo s'est déclaré donneur d'organes sur Facebook

MEDIAS | Mis à jour le jeudi 20 septembre 2012 à 0h09

  • Le Premier ministre belge Elio Di Rupo s'est déclaré mercredi donneur d'organes en utilisant une fonction du réseau social Facebook disponible depuis peu en Belgique, dans le cadre d'une campagne officielle destinée à promouvoir cette pratique.

    "J’ai indiqué sur Facebook ma volonté d'être donneur d'organes en cas de décès. Et vous?", a annoncé le chef du gouvernement, âgé de 61 ans.

    La fonction "donneur d'organes" a été lancée par Facebook en mai aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, et étendue mardi aux utilisateurs belges et candadiens. Elle est également disponible au Danemark et en Irlande mais pas en France.

    A la rubrique "santé", située dans l'onglet "événements marquants", les utilisateurs peuvent se déclarer donneur d'organes et expliquer leur décision à leurs amis. En Belgique, ils sont ensuite dirigés vers une page spéciale du ministère de la Santé, www.beldonor.be, où il peuvent remplir un formulaire à renvoyer à leur administration municipale, afin de valider leur démarche.

    "1.200 patients sont en attente d'une transplantation (en Belgique). 66 personnes en attente d'un organe sont décédées en 2011. Nous devons donc plus que jamais encourager le don d'organe", explique M. Di Rupo.

    En Belgique, "toute personne est présumée consentir au don d'organes destinés à la transplantation après son décès, excepté si elle a exprimé une opposition de son vivant", selon une loi de 1986. Dans la pratique, les proches du défunt sont consultés avant tout prélèvement, ce qui peut entraîner des refus.

    En affichant celle-ci sur Facebook et auprès de son administration, le futur donneur d'organes clarifie ses volontés.


    AFP

    Voir
  • Une silhouette devant le logo Facebook
    Image précédente

    Une silhouette devant le logo Facebook

    Joel Saget
    Image suivante
    • Une silhouette devant le logo Facebook

      Une silhouette devant le logo Facebook

Les suggestions du jour

  • "J'aimerais appeler ma fille Nutella. Comment ça ? Non !"

    26 janvier 2015, 16:37

    Récemment, des parents habitant la ville de Valenciennes (Nord de la France) ont décidé d'appeler leurs filles respectivement "Nutella" et "Fraise". L'Officier d'Etat civil a réfusé ce choix. Porté devant le tribunaux, le litige opposant parents et...

  • Une antenne sous l'hélicoptère pour sauver plus vite les victimes d'avalanches

    26 janvier 2015, 16:42

    En France, 6 skieurs ont été retrouvés morts le week-end dernier. Ils ont été ensevelis sous une coulée de neige, alors qu'ils étaient partis en randonnée dans les Hautes Alpes, dans le massif du Queyras. Chaque année, en France et en Suisse, ils...

  • En rue ou à la maison, les Égyptiennes restent des proies trop faciles

    26 janvier 2015, 14:43

    Les violences envers les femmes et les jeunes filles restent un phénomène très inquiétant en Égypte. Quatre ans après la révolution, le retour à un régime autoritaire n'a pas amélioré la situation: le harcèlement en rue et les violences...

Médias

7 à la Une

Plus d'articles

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute