Aller directement au contenu principal

Plainte contre Charlie Hebdo, la France prend des mesures de sécurité à l'étranger

MEDIAS | Mis à jour le mercredi 19 septembre 2012 à 9h34

  • Condamnée mercredi par la plus haute autorité de l'islam sunnite, la publication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo fait l'objet d'une plainte. La veille, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait exprimé sa "profonde consternation" face à cette publication de caricatures "insultantes". Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, en visite au Caire, a affiché sa préoccupation. Le web, lui, s'enflamme.

    Une plainte a été déposé en France contre Charlie Hebdo pour "provocation à la haine", par une organisation du nom d'Association syrienne pour la liberté, qui prétend être domiciliée dans le XXe arrondissement de Paris.

    Selon le texte de la plainte, l'association considère que Charlie Hebdo "a décidé de jeter de l'huile sur le feu en diffusant une caricature contre le prophète Mohammed". Elle accuse l'hebdomadaire de "provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse" ou encore de "diffamation publique raciale, religieuse".

    Condamnation en Egypte

    Du Caire, Al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite, a condamné mercredi la publication de caricatures du prophète Mahomet par Charlie Hebdo.

    Pour Ahmed al-Tayyeb, le cheikh de l'autorité, "Al-Azhar et tous les musulmans refusent catégoriquement l'insistance d'une publication française à publier des caricatures portant atteinte à l'islam et à son prophète".

    Il a ajouté que de tels actes "invitant à la haine au nom de la liberté sont totalement rejetés", en soulignant "la nécessité que la liberté s'arrête aux limites de la liberté d'autrui".

    La France prend des mesures de sécurité

    Mercredi, la France a également renforcé la sécurité de ses représentations à l'étranger.

    Les ambassades et les écoles françaises d'une vingtaine de pays musulmans seront fermées ce vendredi, jour de prière, pour éviter toute violence suite à la publication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo.

    Une mesure qui s'appliquera jeudi en Égypte pour les écoles et centres culturels français. "Même si aucune menace spécifique n'a été constatée" dans le pays, précise le consulat dans un e-mail destiné à la communauté française.

    Le site de Charlie Hebdo piraté

    Le site internet de Charlie Hebdo est "bloqué car piraté" après l'annonce de la publication de caricatures du prophète Mahomet, a annoncé mercredi Charb, le directeur de l'hebdomadaire.

    La parquet de Paris a ouvert une enquête suite à ce piratage, confiée à la Brigade d'enquête sur les fraudes aux technologies de l'information (Befti), suite à une plainte de l'hebdomadaire pour intrusion dans un système automatisé de données.

    "Apparemment, c'est une attaque encore plus massive qu'en 2011", époque où Charlie Hebdo avait déjà publié des caricatures du prophète, a ajouté Charb à propos du piratage. Il avait auparavant rappelé : "Ça fait un an qu'on est protégé par la police depuis l'incendie des locaux, si c'est la condition pour s'exprimer librement en France, on sera protégé par la police comme la police protège la liberté des Français", a-t-il affirmé.

    La publication de caricatures de Mahomet déclenche la polémique.

    Sur Facebook comme sur Twitter, opposants et soutiens de Charlie Hebdo publiaient des centaines de commentaires évoquant ces nouvelles caricatures, parfois avec des propos très violents. La page Facebook de l'hebdomadaire mise en ligne mardi soir avec la Une du journal comptait à 10h00 près de 1.700 messages contre 940 deux heures plus tôt.

    Beaucoup de commentaires mettaient en avant la liberté d'expression: "Je déteste Charlie Hebdo mais je milite pour leur liberté d'expression. C'est ça la République démocratique", estimait un internaute sur Twitter.

    "Liberté d'être con !"

    "J'aime Charlie Hebdo quand il se moque du Pape ou de l'Islam. Parce que la critique des religions est indispensable à la démocratie", commentait un autre. "Soutien à Charlie Hebdo. Devons-nous accepter le chantage à la terreur dès qu'une critique ou caricature touche leur religion ?", réagissait une jeune Lyonnaise sur Facebook.

    Mais pour d'autres, "la liberté de la presse a bon dos pour faire vendre du papier". "Il y avait la liberté d'expression, là, Charlie Hebdo, vous venez d'inventer la liberté d'être con !", estime un autre twitto.

    Et certains étaient encore plus virulents: "Donc Ayrault conseille de porter plainte contre Charlie Hebdo... J'envisage les bennes à vomi en fait". "Provocateurs, cyniques et bêtes surtout. Les salafistes et Charlie hebdo étaient faits pour s'entendre", jugeait un adepte de Facebook.

    Laurent Fabius, "préoccupé", déplore la publication

    Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, a défendu la liberté d'expression tout en déplorant l'initiative de l'hebdomadaire satirique dans le contexte actuel.

    "Est-ce que c'est pertinent et intelligent dans ce cadre la de mettre un peu d'huile sur le feu ? La réponse est non", a déclaré Laurent Fabius. "Je suis très préoccupé parce que je suis le chef de la diplomatie et, quand j'ai vu cela, j'ai évidemment envoyé des instructions pour que dans tous les pays où cela peut poser des problèmes, on prenne des précautions de sécurité particulières", a ajouté le ministre, qui en a appelé à la "responsabilité" de chacun.

    Le conseil du culte musulman condamne "un acte islamophobe"

    Dans un communiqué, Mohammed Moussaoui, président du CFCM, qui représente la religion musulmane auprès des pouvoirs publics en France, condamne "avec la plus grande vigueur ce nouvel acte islamophobe" et "lance un appel pressant aux musulmans de France à ne pas céder à la provocation".

    "Profondément attaché à la liberté d'expression", le CFCM exprime néanmoins "sa profonde inquiétude face à cet acte irresponsable qui, dans un contexte très tendu, risque d'exacerber les tensions et de provoquer des réactions préjudiciables".

    "Rien ne peut justifier l'insulte et l'incitation à la haine, souligne le président du CFCM, qui"lance un appel pressant aux musulmans de France à ne pas céder à la provocation" et les "exhorte à exprimer leur indignation dans la sérénité avec des moyens légaux".

    Intouchables

    La couverture de Charlie Hebdo, signée du dessinateur Charb, représente un musulman dans un fauteuil roulant poussé par un juif orthodoxe, avec chapeau et papillotes, sous le titre "Intouchables 2", allusion au film éponyme.

    En pages intérieures figurent des dessins représentant Mahomet. Cette publication intervient alors que la diffusion sur l'internet d'extraits du film "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans") a déclenché des manifestations anti-américaines, parfois meurtrières, à travers le monde musulman.

    Sous protection

    Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a fat part de sa "désapprobation face à tout excès (...) dans le contexte actuel" et appelé à "l'esprit de responsabilité de chacun".

    Le ministre de l'intérieur Manuel Valls a renforcer la sécurité autour des locaux de l'hebdomadaire. La rédaction du journal satirique avait été détruite en novembre dernier par un incendie criminel après la parution d'un numéro spécial sur les élections en Tunisie.

    Le directeur de la publication, Charb, est sous surveillance policière depuis. Il a reconnu que ces nouvelles caricatures pouvaient provoquer la "polémique". Auprès de nos confrères du Monde, il se justifie en expliquant que "si on commence à se poser la question de savoir si on a le droit de dessiner ou pas Mahomet, si c'est dangereux ou pas de le faire, la question d'après ça va être 'est-ce qu'on peut représenter des musulmans dans le journal ?', puis la question d'après ça va être 'est-ce qu'on peut représenter des êtres humains dans le journal ?', etc., et à la fin on ne représentera plus rien, et la poignée d'extrémistes qui s'agitent dans le monde et en France aura gagné".

    RTBF avec AFP et Belga

    Voir

    Derniers commentaires

    • de Liberté Sacrée " Quiconque s’élève contre cette religion peut s’attendre à être menacé de représailles violentes. Tout dans cette religion est matière à confrontation. Les gens ont vu que, quand on en vient à la question de l’islam, la tolérance et le respect sont toujours, et dans tous les cas, à sens unique. Une religion de paix ? Certainement pas. Ce que les gens voient, et ce qu’ils ont vu depuis 20 ans, depuis l’affaire Salamn Rushdie, c’est une religion d’intolérance, d’agression, de plaintes bidon montées de toutes pièces, de brutalités hystériques, qui manipule pour obtenir des droits spéciaux et des privilèges exorbitants, une religion faite de misogynie caractérisée, d’homophobie, d’antisémitisme, et de violence. " Pat Condell

      26-09-2012 06:46 | Répondre

    • de salami4salafists Si vous êtes trop stupides pour comprendre la science, essayez la religion !

      20-09-2012 08:45 | Répondre

    • de max Les médias parlent de caricature du prophète... je n'ai pas lu l'article mais sur le dessin je vois un juif et un arabe qui n'entendent pas qu'on puisse ce moquer de ce qu'ils sont, religion comprise. Bref, pas de prophète en soi, mais bon il n'y a pas que Charlie qui vend du papier en jetant de l'huile... Sur le fond, on a passé des siècles à virer les curés par la porte pour les voir revenir par toutes les fenêtres. Alors, islamophobe ou raciste ? certainement pas! Théophobe ? Aujourd'hui plus qu'hier! Toute cette histoire démontre encore une fois que le pouvoir divin réside dans des mains bien humaines plus habituées au caviar et à la cravache qu'à l'humilité.

      20-09-2012 06:51 | Répondre

    • de TouchePasàMaLiberté Exact, on voit un juif orthodoxe qualifié d'intouchable. Est-ce que cela a suscité l'indignation des juifs orthodoxes ? Ont-ils appelé au meurtre pour venger leur honneur "atteint" par une caricature ? Non, ils respectent les lois laïques. Respect de l'autre, voilà une notion que l'islam peine à intégrer en Europe et dans le monde. Voir la carte des manifestations musulmanes dans le monde, établie par " Muslim Protests by John Hudson" : ahurissant ! Des charlatans religieux , l'islam semble en produire des milliers, particulièrement agressifs...faut-il pour autant accuser toutes les religions à cause d'une pomme pourrie ?

      20-09-2012 13:12 | Répondre

    • de Anamachi Un juif pas le Prophète (paix et salut sur lui) des juifs. Il faut être responsable de ce qu'on dit (écrit,..), qu'il est l'objectif de publier de telles caricatures si on si d'avance les conséquences. Bon c'est pour les remettre à leur place (ou je ne sais pas, mais bon.). C'est la Liberté d'Expression, vous êtes libre de mouvoir votre main mais pas en me giflant. Beaucoup de haine, c'est pas bon pour la santé. Essayons de construire des ponts, nous sommes tous (musulmans, chrétiens, juifs, athées, agnostiques,..), dans le même bateau. Je suis musulman, et voir de tel film et de telles caricatures me choque, mais je ne me permettrai pas de mettre en danger la vie des autres.

      23-09-2012 23:39

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vidéo précédente

    Charlie Hebdo: nouvelle polémique

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Charlie Hebdo: nouvelle polémique

  • Charb, le directeur de Charlie Hebdo a déclaré que le Premier ministre français devait "soutenir la liberté de la presse et de la République".
    Image précédente

    Charb, le directeur de Charlie Hebdo a déclaré que le Premier ministre français devait "soutenir la liberté de la presse et de la République".

    AFP PHOTO / FRED DUFOUR
    Image suivante
    • Charb, le directeur de Charlie Hebdo a déclaré que le Premier ministre français devait "soutenir la liberté de la presse et de la République".

      Charb, le directeur de Charlie Hebdo a déclaré que le Premier ministre français devait "soutenir la liberté de la presse et de la République".

    • France: le conseil musulman condamne les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo

      France: le conseil musulman condamne les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo

    • de Liberté Sacrée " Quiconque s’élève contre cette religion peut s’attendre à être menacé de représailles violentes. Tout dans cette religion est matière à confrontation. Les gens ont vu que, quand on en vient à la question de l’islam, la tolérance et le respect sont toujours, et dans tous les cas, à sens unique. Une religion de paix ? Certainement pas. Ce que les gens voient, et ce qu’ils ont vu depuis 20 ans, depuis l’affaire Salamn Rushdie, c’est une religion d’intolérance, d’agression, de plaintes bidon montées de toutes pièces, de brutalités hystériques, qui manipule pour obtenir des droits spéciaux et des privilèges exorbitants, une religion faite de misogynie caractérisée, d’homophobie, d’antisémitisme, et de violence. " Pat Condell

      26-09-2012 06:46 | Répondre

    • de salami4salafists Si vous êtes trop stupides pour comprendre la science, essayez la religion !

      20-09-2012 08:45 | Répondre

    • de max Les médias parlent de caricature du prophète... je n'ai pas lu l'article mais sur le dessin je vois un juif et un arabe qui n'entendent pas qu'on puisse ce moquer de ce qu'ils sont, religion comprise. Bref, pas de prophète en soi, mais bon il n'y a pas que Charlie qui vend du papier en jetant de l'huile... Sur le fond, on a passé des siècles à virer les curés par la porte pour les voir revenir par toutes les fenêtres. Alors, islamophobe ou raciste ? certainement pas! Théophobe ? Aujourd'hui plus qu'hier! Toute cette histoire démontre encore une fois que le pouvoir divin réside dans des mains bien humaines plus habituées au caviar et à la cravache qu'à l'humilité.

      20-09-2012 06:51 | Répondre

    • de TouchePasàMaLiberté Exact, on voit un juif orthodoxe qualifié d'intouchable. Est-ce que cela a suscité l'indignation des juifs orthodoxes ? Ont-ils appelé au meurtre pour venger leur honneur "atteint" par une caricature ? Non, ils respectent les lois laïques. Respect de l'autre, voilà une notion que l'islam peine à intégrer en Europe et dans le monde. Voir la carte des manifestations musulmanes dans le monde, établie par " Muslim Protests by John Hudson" : ahurissant ! Des charlatans religieux , l'islam semble en produire des milliers, particulièrement agressifs...faut-il pour autant accuser toutes les religions à cause d'une pomme pourrie ?

      20-09-2012 13:12 | Répondre

    • de Anamachi Un juif pas le Prophète (paix et salut sur lui) des juifs. Il faut être responsable de ce qu'on dit (écrit,..), qu'il est l'objectif de publier de telles caricatures si on si d'avance les conséquences. Bon c'est pour les remettre à leur place (ou je ne sais pas, mais bon.). C'est la Liberté d'Expression, vous êtes libre de mouvoir votre main mais pas en me giflant. Beaucoup de haine, c'est pas bon pour la santé. Essayons de construire des ponts, nous sommes tous (musulmans, chrétiens, juifs, athées, agnostiques,..), dans le même bateau. Je suis musulman, et voir de tel film et de telles caricatures me choque, mais je ne me permettrai pas de mettre en danger la vie des autres.

      23-09-2012 23:39

    • de ulrixco Bon, il faut quand même reconnaître que la caricature de couverture est hilarante... Il faut avoir vu Intouchables, et déjà ça met plein de relief... Vraiment TB ! N'ai pas vu les autres dessins. Mais CH a bien raison de se considérer comme libre d'exprimer des idées, fussent-elles imbuvables pour certains. Et s'il y a 30 morts de plus dans le monde, ce n'est pas à cause de la liberté d'expression (même fort mal exploitée par certains imbéciles qui n'ont guère l'humour de CH), c'est à cause de l'ignorance et de l'obscurantisme qui règnent dans certaines nations et qu'on voudrait nous faire acheter alors que nous les avons crachés avec la "mort de dieu" constatée en occident il y a belle lurette. Non merci ! Qu'ils gardent leur patate chaude ! Quand on éructe sur la vierge sodomite ou sur le pape chevrotant, pas un musulman pour rouspéter, et pas un chrétien pour tuer qui que ce soit. Un peu de maturité, avant de nous dire de la fermer...

      19-09-2012 23:51 | Répondre

    • de jf Qui a dit que les ventes de CH avaient augmenté suite à cette publication??? "provocation à la haine" c'est du grand n'importe quoi, et Fabius de dire que ce n'est pas le moment de mettre de l'huile sur le feu...mais ce n'est jamais "le moment" quand on parle de l'islam. Parce que eux, les musulmans interdisent de parler du "prophète" ou de le représenter, ils veulent imposer cette règle à ceux qui ne jouent pas la même partie, c'est affligeant. Par ailleurs, faire autant de foin pour une feuille de choux qu'ils ne lisent pas et ne liront jamais, faut vraiment être abruti par ses croyances...

      19-09-2012 22:45 | Répondre

    • de chlobodu Religion is people's opium - karl marx

      19-09-2012 20:00 | Répondre

    • de tutu Le "prophete" mahomet 55 ans a "épousé Aicha à 6 ans. il a "consommé" son mariage quand n'avait que 9 ans ! Faits vérifiés historiquement. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs est-ce cela que vous voulez pour nos enfants ? Bravo à Charli hebdo, suis de tout coeur avec vous...

      19-09-2012 17:45 | Répondre

    • de L. Caricature ou pas il est vraiment etonnant que la RTBF persite a nomer Mohammed par le desuet "Mahomet" du temps des orientalists. En tant que chaine d'information public Il serait de bon ton d'utiliser le vocabulaire contemporain et la prononciation adequate( tant que faire se peux bien evidemment) comme cela est fait dans d'autres nations europeennes.C'est un respect elementaire a l'information correct auquel ont droit les citoyens belges.

      19-09-2012 17:39 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

L'actualité en images

JT 13h

dimanche 21 septembre 2014

Pompage de caves à Charleroi

dimanche 21 septembre 2014

Les intempéries à Durbuy

dimanche 21 septembre 2014

La fête gâchée à Namur

dimanche 21 septembre 2014

La fête gâchée à La Louvière

dimanche 21 septembre 2014

Intempéries dans le sud de la France

dimanche 21 septembre 2014

La journée sans voiture

dimanche 21 septembre 2014

Manifestation pour le climat

dimanche 21 septembre 2014

Déclaration de Karel De Gucht

dimanche 21 septembre 2014

Le pape en Albanie

dimanche 21 septembre 2014

Les réfugiés kurdes en Turquie

dimanche 21 septembre 2014

Attentats djihadistes déjoués

samedi 20 septembre 2014

Otages turcs libérés

samedi 20 septembre 2014

Le cactus du PTB

samedi 20 septembre 2014

Portrait d'un milliardaire chinois

samedi 20 septembre 2014

Poudrières: famine dans le monde

samedi 20 septembre 2014

Journées du Patrimoine

samedi 20 septembre 2014

Le boom des trottinettes

samedi 20 septembre 2014

La journée sans voiture

dimanche 21 septembre 2014

Les intempéries à Durbuy

dimanche 21 septembre 2014

Manifestation pour le climat

dimanche 21 septembre 2014

Intempéries dans le sud de la France

dimanche 21 septembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Médias

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute

Vu sur le web