Pas facile d'être Sosan Firooz, la première chanteuse de rap afghane

Sosan Firooz, la première chanteuse de rap en Afghanistan
Sosan Firooz, la première chanteuse de rap en Afghanistan - Capture d'écran YouTube
Rédaction RTBF

En Afghanistan Sosan Firooz, 23 ans, vient de terminer l'enregistrement de sa première chanson. Elle est ainsi devenue la première chanteuse de rap 100% afghane.

Avec cette chanson, Sosan Firooz entre dans l'histoire de l'Afghanistan, un pays qui refuse encore souvent de voir une femme sur scène.

La rappeuse défie ouvertement le conservatisme de la société afghane. Et elle en paye le prix : plusieurs membres de sa famille et de ses amis se sont détournés d'elle. Heureusement, Sosan peut compter sur ses parents. Son père l'accompagne partout pour la protéger.

Sa chanson n'est disponible que sur YouTube, écoutez-la dans l’onglet vidéo ci-contre. On y voit un enchaînement de photos sur lesquelles la chanteuse pose avec les traditionnels clichés du monde du hip-hop. Des chaînes, des bracelets, un jeans et surtout sans foulard. Très peu d'Afghanes osent passer ce pas.

Dans ses textes, la rappeuse chante la répression des femmes, leurs espoirs. Et elle appelle à la paix en Afghanistan. Dans sa chanson, Sosan appelle les Afghans à rester dans leur pays : "Ailleurs vous ne trouverez que des jobs de misère", scande-t-elle.

Deux concerts unisexes

Signe du conservatisme afghan, Sosan Firooz a joué récemment dans un festival de musique. Pour éviter un scandale, elle a été contrainte de donner deux concerts. Un premier avec des musiciens masculins devant un public masculin, puis un deuxième avec des musiciennes devant un public féminin.

Mais assumer cette carrière de rappeuse n'est pas évident. Sosan vit avec ses parents dans une petite maison en briques de terre. Elle ne dispose d'aucun moyen pour répéter ou enregistrer ses chansons. Alors sa seule production,  elle la doit à un autre musicien afghan qui a mis à disposition son studio. Une bonne publicité pour une jeune artiste qui a bien besoin de soutien.

M. Van Winckel


Publicité