Aller directement au contenu principal

Les Francofolies de Spa ont accueilli 160 000 festivaliers

MEDIAS | Mis à jour le dimanche 22 juillet 2012 à 14h10

  • Les Francofolies de Spa, cuvée 2012, se sont clôturées ce dimanche soir. Une 19e édition qualitativement assez exceptionnelle mais qui, avec 160 000 festivaliers, se tasse quelque peu au niveau de la fréquentation.

    Les Francofolies de Spa n'ont pas fait tout à fait le plein de festivaliers cette année. Charles Gardier, co-directeur du festival, ne le nie pas: "C'est vrai qu'on n'est pas au chiffre de notre année record de l'année dernière, on est un peu en-dessous. Mais c'est aussi les 160 000 festivaliers qu'on annonce, scènes payantes et scènes gratuites confondues. Je ne nie pas qu'il y a eu un tassement, je ne nie pas qu'on ne s'est pas fait un peu peur au début aussi parce qu'on a vu vraiment la première journée en demi teinte où on n'avait pas le monde qu'on espérait, en particulier dans le village, même si les concerts se sont extrêmement bien déroulés devant beaucoup de monde".

    "On ne peut pas battre son record chaque année" poursuit Charles Gardier. "Déjà réussir à faire une belle édition dans un contexte économique un peu morose, où beaucoup d'autres festivals passent par des moments difficiles avec un contexte météo qui vient remettre une couche sur le sujet, ce n'est pas facile".

    Un peu moins de monde, certes, mais une programmation de grande qualité, des concerts audacieux, de vraies prises de risque réussies, avec notamment Cali, Laurent Voulzy ou Hugh Laurie qui a élargi la renommée des Francofolies jusqu'en Flandre notamment: "En Flandre, en Allemagne, en Hollande, partout, ça a été un événement que d'avoir le concert unique d'Hugh Laurie en Belgique dans une tournée mondiale, ça a donné un coup de spot tout à fait particulier sur le festival".

    Rendez-vous en 2013 pour une nouvelle édition qui, 20e anniversaire oblige, ne devrait pas manquer de surprises.

     

    B. Alié

  • Moins de monde cette année aux Francofolies de Spa
    « previous

    Moins de monde cette année aux Francofolies de Spa

    Belga
    next
    • Moins de monde cette année aux Francofolies de Spa

      Moins de monde cette année aux Francofolies de Spa

    • Cali en duo avec le pianiste Steve Nieve, samedi soir sur une des scènes du village.

      Cali en duo avec le pianiste Steve Nieve, samedi soir sur une des scènes du village.

    • Laurent Voulzy, en concert sur la grande scène samedi soir.

      Laurent Voulzy, en concert sur la grande scène samedi soir.

    • Selah Sue, en concert sur la grande scène vendredi soir.

      Selah Sue, en concert sur la grande scène vendredi soir.

Dernière Minute

Médias

Vu sur le web