Aller directement au contenu principal

Les archivistes de Bruxelles ouvrent leurs portes au grand public

MEDIAS | Mis à jour le dimanche 9 juin 2013 à 15h58

  • Chaque jour, des millions de documents sont produits, des lettres, des textes. Chaque jour, depuis des siècles, on classe des archives précieusement conservées dans des coffres auxquels, généralement, seuls les chercheurs ont accès. Mais aujourd'hui, pour la journée internationale des archives, les portes des précieux dépôts s'ouvrent au grand public. A Bruxelles, le Centre Maçonnique participait à l’événement et donnait notamment accès à ses archives anciennes saisies par les Nazis en 1940 et retrouvées à Moscou.

    Frank Langenaken est archiviste depuis 27 ans au Centre de Documentation et de Recherche Maçonnique du Grand Orient de Belgique. Rayonnages, boîtes anciennes, étiquettes étranges écrites en cyrillique, il explique que "toutes sortes de documents sont conservés, des documents administratifs, des registres, ou compte-rendus des 'tenues', les réunions des Maçons."

    Ces archives, volées par les Nazis en 1940 et emmenées à Berlin, ont été récupérées par les Russes à la capitulation allemande. Étudiées et répertoriées à Moscou, elles sont enfin revenues à Bruxelles.

    "Toutes ces listes ont vraiment été utilisées par les Nazis pour poursuivre les Francs-Maçons, et il y en a aussi qui sont apparues dans la presse, dans La Libre Belgique, par exemple."

    Des trésors du XVIIIéme, du IXème ou encore du XXème siècles sont soigneusement conservés. Il faut entrer par une petite ruelle, puis passer quelques portes pour poser toutes les questions à Frank Langenaken qui dévoilera tout ce qu’il sait à propos de ses précieuses archives.

    Et pour connaître les différents lieux d'archives ouverts au public aujourd'hui, rendez-vous sur le site www.archivistes.be

    Françoise Baré

    Journée des archives au Grand -Orient de Belgique

    Voir
  • Vidéo précédente

    Journée des archives au Grand -Orient de Belgique

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Journée des archives au Grand -Orient de Belgique

  • Les archivistes bruxellois ouvrent leurs portes au grand public ce dimanche
    Image précédente

    Les archivistes bruxellois ouvrent leurs portes au grand public ce dimanche

    RTBF
    Image suivante
    • Les archivistes bruxellois ouvrent leurs portes au grand public ce dimanche

      Les archivistes bruxellois ouvrent leurs portes au grand public ce dimanche

Les suggestions du jour

  • Pas assez de jeunes diplômés dans les grandes entreprises

    21 novembre 2014, 08:00

    Depuis 1999, une loi fédérale impose aux entreprises de plus de 50 travailleurs tant publiques, que privées, d'embaucher au moins 3 % de jeunes diplômés. Et un rapport du conseil national du travail montre qu'à peine 80 % des entreprises respectent...

  • Comment les services secrets authentifient les vidéos de djihadistes

    20 novembre 2014, 15:27

    Cette semaine, plusieurs enquêtes ont débuté pour identifier les combattants du groupe Etat Islamique qui ont décapité, à visage découvert, des soldats syriens dans une vidéo. Deux ressortissants français ont été formellement identifiés parmi les...

  • La Wallonie va présider la Grande Région, cette grande inconnue

    20 novembre 2014, 15:37

    Dès le mois de janvier, et pour les 2 prochaines années, la Wallonie va prendre les rênes de ce qu’on appelle la "Grande Région", un drôle d’agglomérat trilingue de régions issues de 4 pays. Question: à quoi ça sert ?

L'actualité en images

JT en langue des signes

jeudi 20 novembre 2014

Météo 19h25

jeudi 20 novembre 2014

On n'est pas des pigeons

jeudi 20 novembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

7 à la Une

Plus d'articles

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute