Les 100 ans de la radio exposés à Tour et Taxis à partir du 12 décembre

Les 100 ans de la radio en Belgique exposés à Tour et Taxis à partir du 12 décembre jusqu'au 27 avril 2014
Les 100 ans de la radio en Belgique exposés à Tour et Taxis à partir du 12 décembre jusqu'au 27 avril 2014 - Flyckr
Rédaction RTBF

Une exposition retraçant les 100 ans de la radio en Belgique ouvrira ses portes sur le site de Tour et Taxis à partir du 12 décembre, à l'occasion du centenaire de ce média en Belgique. Jusqu'au 27 avril 2014, "Vu à la radio" emmènera le public, durant 90 minutes, "voir ce que les auditeurs écoutent depuis un siècle, mais leur offrira également un aperçu des ondes du futur", ont annoncé mercredi les trois groupes radiophoniques privés et public à l'initiative de l'événement, lors d'un conférence de presse tenue sur le chantier de l'exposition.

Un véritable studio, d'où seront retransmises plusieurs émissions, constituera le centre du parcours, autour duquel graviteront plusieurs salles retraçant l'histoire de la radio, dont un "couloir à remonter le son" et un espace "il était une fois" où sera rediffusé le premier concert transmis sur les ondes belges en 1914 depuis Laeken. Les visiteurs auront également l'occasion de découvrir le processus technique du média, l'évolution de son rôle dans les familles belges ou encore des objets de collectionneurs.

L'événement, soutenu par la RTBF et par les groupes RTL et Nostalgie-NRJ, n'a pas pour objectif de faire de la "nostalgie d'un magnifique passé parce que c'est un média qui dispose encore de magnifiques promesses devant lui"', a souligné Benoit Remiche, administrateur délégué de la société Tempora, organisatrice de l'exposition.

En marge de l'événement, le livre "100 ans de radio en Belgique" de Philippe Caufriez, Brice Depasse et Nicolas Gaspard, a été présenté. Celui-ci propose aux lecteurs des illustrations et documents inédits "qui n'ont encore jamais été montrés", a précisé Philippe Caufriez. Les trois passionnés de radio ont ainsi élaboré un ouvrage décliné en plusieurs chapitres (les débuts, l'info, le sport, l'humour, la musique...), "qui font la radio d'aujourd'hui et la radio d'hier", explique Nicolas Gaspard. Le livre retrace, d'après Brice Depasse, "une passion qu'on a pour ce média dès le plus jeune âge et qui rencontre une autre passion, celle de ceux qui nous écoutent".

Belga


Publicité