Le top 10 sur YouTube en 2012

Les 10 vidéos les plus vues sur YouTube en 2012
Les 10 vidéos les plus vues sur YouTube en 2012 - © YouTube
Rédaction RTBF

Non, l'année 2012 sur YouTube ne s'est pas limitée au "Gangnam Style". Il suffit pour s'en convaincre de jeter un oeil au top 10 des vidéos les plus vues cette année sur le réseau de partage. On y retrouve, entres autres, du violon sur du dubstep, du rap (humoristique), des parents qui tirent sur le laptop de leur fille et une publicité tournée en Belgique.

1. "Gangnam Style" de PSY

Sur le site de partage de vidéos YouTube, 2012 aura avant tout vu naître ce qui reste à ce jour "La" vidéo la plus vue de l'histoire de ce réseau social. Avec plus d'un milliard de vues depuis sa mise en ligne le 15 juillet, le "Gangnam Style" du Coréen Psy a explosé tous les records. La cyber-histoire retiendra que Justin Bieber aura été détrôné par une danse chevaline.

2. "Somebody that I used to know" de Walk off the Earth (Gotye cover)

A la deuxième place du classement, avec plus de 142 millions de vues, on retrouve le groupe Walk off the Earth. Leur interprétation à dix mains et... une seule guitare du hit "Somebody that I used to know" de Gotye a bénéficié d'un buzz incroyable, ce qui leur vaut cette belle médaille d'argent.

3. "Kony 2012" de Invisible Children

Qui a dit que seuls les chats qui sautent dans des boîtes de lessives et les chansons pop abrutissantes pouvaient faire le buzz? La troisième vidéo la plus consultée de toutes celles présentes sur YouTube en 2012 n'est autre... qu'un documentaire de près de 30 minutes concernant un chef de guerre ougandais. Qui l'eût cru? Le reportage (très critiqué par ailleurs) "Kony 2012", qui appelait à arrêter et juger Joseph Kony, leader de la tristement célèbre LRA (connue pour ses atrocités dans le conflit qui a ravagé l'Ouganda deux décennies durant à partir de la fin des années 80.

4. "Call me maybe" de Carly Rae Jepsen

La chanson était déjà un chewing-gum cérébral, de ceux qui ne se décollent plus de votre boîte crânienne une fois que vous l'avez entendue (souvent à votre corps défendant). Alors en la clipant avec Justin Bieber, Selena Gomez et d'autres idoles des jeunes filles en fleurs, la scie de Carly Rae Jepsen était sûre de faire un malheur.

5. Le battle rap entre Romney et Obama

Les "battle", ces joutes verbales où deux MC's (chanteurs) s'affrontent par micros interposés sont une partie intégrante de la culture rap. D'où l'idée de ces humoristes américains d'appliquer l'exercice au duel présidentiel Obama-Romney. Avec un résultat plus que convaincant (et surtout bien drôle), salué par plus de 48 millions de vues. Petite surprise: un featuring avec Abraham Lincoln.

6. La paisible place d'Aerschot transformée en film d'action

Si vous aviez parié le 1 janvier 2012 qu'un spot publicitaire tourné sur la place d'Aerschot se retrouverait parmi les 10 vidéos les plus vues d'ici fin décembre, bravo, vous aviez vu juste. Mais vous n'êtes sans doute pas nombreux. La géniale publicité mise au point par la TNT pour annoncer son arrivée en Belgique a déjà été consultée plus de 41 millions de fois.

7. "Why you asking all them questions?" de Emmanuel et Philip Hudson

Une autre chanson de rap qui fait mal aux abdominaux. Jouant sur les stéréotypes du couple afro-américain, les deux humoristes ont mis en ligne un sketch rappé qui a déjà fait rire plus de 40 millions de fois.

8. Le dubstep rencontre le violon

Le "Crystallize" de Lindsey Stirling, dans lequel la virtuose fait aller son violon sur une base de son dubstep, a clairement trouvé un public. Et un public massif puisque près de 41 millions d'internautes ont déjà céder au plaisir de cette amalgame musical inattendu.

9. Un père écœuré par le statut Facebook de sa fille

Estomaqué par les propos de sa fille concernant ses parents sur Facebook, un père décide de faire une vidéo et de la poster sur le mur Facebook de sa fille en représailles. Mais les représailles ne s'arrêtent pas là. La fin de la vidéo laisse penser que la jeune fille n'utilisera plus Facebook pendant un moment. Ni aucun autre réseau social d'ailleurs.

10. Les meilleurs moments du saut de Felix Baumgartner

Le bouton play du clip compilant les meilleurs moments du saut supersonique de Felix Baumgartner a déjà été cliqué plus de 31 millions de fois. Du coup, le record de vitesse battu par l'aventurier de l'extrême se glisse parmi les 10 vidéos les plus jouées en 2012.

Pour un aperçu plus complet des moments marquants de l'année 2012 sur YouTube, vous pouvez utiliser la vidéo interactive "ligne du temps 2012".

Julien Vlassenbroek

Regardez toutes ces vidéos ci contre ou en cliquant sur les titres