Aller directement au contenu principal

L'ex-dirigeant de RDA, Erich Honecker raconté par un de ses domestiques

MEDIAS | Mis à jour le jeudi 9 août 2012 à 19h12

  • L'ancien dirigeant de l'Allemagne de l'Est Erich Honecker n'appréciait que les bières de l'Ouest et buvait chaque matin un jus de citron pour se protéger de la grippe, raconte un de ses domestiques dans un nouveau livre.

    Celui qui dirigea la RDA de 1976 jusqu'à peu de temps avant la chute du mur en 1989, était très soucieux de sa santé et se soumettait au rituel du jus de citron fraîchement pressé "avec la même discipline et concentration que s'il s'agissait d'effectuer une visite d'Etat", raconte Lothar Herzog dans son ouvrage "Honecker Privat" (Honecker en privé).

    Le livre de 190 pages doit sortir une semaine avant le 100ème anniversaire de la naissance d'Honecker le 25 août prochain.

    Le dirigeant communiste éprouvait peu de plaisir à manger. Il souhaitait seulement des plats chauds, simples et familiers, raconte le domestique, aujourd'hui âgé de 69 ans et qui habite à Berlin.

    Il aimait seulement la bière d'Allemagne de l'Ouest et ne servait de la bière est-allemande qu'en présence d'invités ou lors d'événements officiels, raconte encore Lothar Herzog qui l'a servi pendant douze ans dans les années 70 et 80.

    Il devait le servir également durant ses vacances mais les deux hommes ne se sont que rarement parlés. "On m'avait ordonné de ne m'exprimer que s'il me posait une question. Et comme il ne me posait jamais de question il n'y avait pas de raison de se parler".

    Honecker est mort en exil au Chili en 1994 à l'âge de 81 ans. Il avait dû quitter le pouvoir en octobre 1989, sous la pression populaire, abandonné par le régime de l'URSS.


    Belga

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • L'ex-dirigeant de RDA, Erich Honecker raconté par un de ses domestiques
    « previous

    L'ex-dirigeant de RDA, Erich Honecker raconté par un de ses domestiques

    next
    • L'ex-dirigeant de RDA, Erich Honecker raconté par un de ses domestiques

      L'ex-dirigeant de RDA, Erich Honecker raconté par un de ses domestiques

Dernière Minute

Médias

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile

Plus