Aller directement au contenu principal

L'écrivain belge Henry Bauchau est mort à l'âge de 99 ans

MEDIAS | Mis à jour le vendredi 21 septembre 2012 à 13h09

  • L'écrivain, poète et auteur dramatique belge d'expression française Henry Bauchau est mort dans la nuit de jeudi à vendredi dans son sommeil à l'âge de 99 ans, a annoncé son éditeur français Actes Sud. De son côté, l'Université catholique de Louvain (UCL) a fait savoir qu'elle continuera à faire vivre l'oeuvre d'Henry Bauchau.

    Né en 1913 en Belgique, il vivait en France depuis 1975. Son tout premier recueil de poésie, "Géologie", paru en 1958, lui vaut le Prix Max Jacob.

    L'auteur de romans, comme "Antigone", "Oedipe" sur la route, était également psychanalyste.

    Son roman, "Le Boulevard périphérique", avait été couronné en France par le Prix du livre Inter en 2008.

    L'UCL continuera de faire vivre l'oeuvre de l'écrivain via son Fonds

    En 2006, l'écrivain belge avait pris la décision de déposer les archives de son oeuvre à l'université où il avait étudié le droit de 1932 à 1939, rappelle l'UCL. Le 9 mai 2007 était alors inauguré le Fonds Henry Bauchau sous la houlette du professeur Myriam Watthée-Delmotte, directrice scientifique du Fonds.

    "Ce Fonds abrite des trésors", estime l'UCL. Il regroupe les tout premiers poèmes de l'écrivain (restés secrets), des inédits, des versions antérieures d'oeuvres publiées, des dossiers qui ont servi à préparer ses ouvrages, des plans de travail, des épreuves corrigées, la correspondance de l'écrivain (avec Camus, Derrida, Bachelard etc.) ainsi que ses journaux personnels, détaille l'UCL.

    Par ailleurs, ce Fonds abrite aussi des oeuvres plastiques, dont des dessins et des tableaux de l'écrivain ou d'illustrateurs de l'oeuvre, mais aussi de patients, de psychotiques car Henry Bauchau a pratiqué l'art-thérapie en tant que psychanalyste, explique l'université.

    L'UCL rappelle qu'elle s'est toujours intéressée de près à l'écrivain. Elle a notamment mis sur pied deux expositions lui étant consacrées, organisé des rencontres scientifiques chaque année relatives à son oeuvre et créé une revue spécifique.

    L'université lui consacrera tout un programme en 2013 pour célébrer le centenaire de sa naissance.

     


    RTBF et Belga

    Voir
  • Henry Bauchau en 1997 (au centre de la photo)
    Image précédente

    Henry Bauchau en 1997 (au centre de la photo)

    BELGAPHOTO - GEERT VANDEN WIJNGAERT
    Image suivante
    • Henry Bauchau en 1997 (au centre de la photo)

      Henry Bauchau en 1997 (au centre de la photo)

  • Portrait d'Henry Bauchau
    • Portrait d'Henry Bauchau

Les suggestions du jour

  • Tout ce que vous voulez savoir sur les stress tests

    24 octobre 2014, 17:21

    Plus que deux fois dormir et la Banque centrale européenne dévoilera les résultats des stress tests, les tests de résistance imposés à 130 banque de la zone euro. Ils seront mis en ligne dimanche à midi précises sur le site de la BCE. En sept thèmes,...

  • Domotique: dans 5 ans, votre maison sera plus intelligente que vous

    24 octobre 2014, 16:19

    Et sinon plus intelligente, du moins plus "consciente." La domotique sous l’angle électronique dont on parle depuis 30 ans nous vient pourtant des Etrusques. Les anciens Romains plaçaient leur foyer sous la protection des divinités domestiques nommées...

  • "Le danger n'est pas la menace terroriste, mais la surveillance de masse"

    24 octobre 2014, 01:05

    Leurs noms évoquent la liberté d'expression et la protection des valeurs démocratiques fondamentales contre la surveillance étatique. Pour d'autres cependant, l'action des lanceurs d'alertes - whistleblowers en anglais - est condamnable. C'est ainsi que,...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Médias

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute