Aller directement au contenu principal

L'avenir du journalisme web: le mobile et les directs, selon le Nieman Lab

MEDIAS | Mis à jour le lundi 10 décembre 2012 à 21h46

  • Essor du mobile et de la vidéo en direct, des contenus qui s'adaptent aux écrans, multiplication des entrées pour les sites internet et course à la globalité sont les tendances à venir du journalisme numérique, selon le centre de réflexion sur les médias de l'Université Harvard.

    L'essor du mobile "change fondamentalement la façon dont les gens consomment l'information" a souligné lundi à Paris Joshua Benton, le directeur du Nieman Journalism Lab, basé sur le campus de Harvard, lors de la conférence annuelle à Sciences Po sur les nouvelles pratiques du journalisme.

    "Il y a certains médias qui essayent de répondre à ce défi mais ils ne sont pas nombreux du côté des acteurs traditionnels", a-t-il estimé, mettant en avant le caractère innovant de petites structures, comme le site Quartz (qz.com) ou l'application Summly, qui conçoivent des informations spécialement destinées aux supports mobiles.

    La vidéo en direct, est également une tendance à venir, dans notre univers "social" et "basé sur le partage".

    Autre priorité pour les sites internet d'information, selon Joshua Benton, la nécessité d'avoir des "portes d'entrée alternatives" car "très peu de visites sur un site d'information commencent par la page d'accueil".

    Tout récemment, le New York Times a ainsi lancé "Compendium" (www.nytimes.com/compendium), une sorte de réseau social très inspiré de Pinterest, ce site qui permet d'"épingler" des photos ou liens sur ses centres d'intérêt. Cela permet de capter une audience plus jeune, a-t-il relevé.

    Enfin, "les grands médias globaux comme CNN, NBC, Bloomberg ou Reuters, qui peuvent aspirer à une présence mondiale, vont subir une véritable compétition" dans les marchés en progression.

    AFP

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Un homme navigue sur une tablette
    « previous

    Un homme navigue sur une tablette

    Fred Dufour
    next
    • Un homme navigue sur une tablette

      Un homme navigue sur une tablette

Les suggestions du jour

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

  • La mobilité à Chimay: road-trip dans les transports en commun (2)

    14 avril 2014, 12:37

    Se rendre à Chimay, et en sortir, ressemble à une véritable aventure, surtout sans voiture. Comment se débrouillent les Chimaciens au quotidien? L'immersion dans les transports en communs de la Botte du Hainaut se poursuit: quitter Chimay, une très...

  • Patients, vous avez des droits et vous ne les connaissez pas

    18 avril 2014, 09:36

    C'est la journée des droits des patients ce vendredi en Belgique. Ces droits sont protégés par une loi qui existe depuis plus de 12 ans... et pourtant, tout le monde ne la connaît pas. Chez nous, chaque personne peut bénéficier de soins de santé de...

Médias

Dernière Minute

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles