Après la fermeture des comptes Twitter borcardant celui du président-candidat Nicolas Sarkozy au début de l'année, voici une parodie des titres et dépêches de l'AFP contrainte à arrêter.
Ses tweets gentiment décalés comme "Le Conseil d'Etat annulerait les nominations de 2 proches de Sarkozy à des postes d'ambassadeur ainsi qu'une commande de Ferrero Rocher", "Un déficient mental aurait été exécuté au Texas. Il pourrait s'agir de Georges W Bush. Notre stagiaire enquête" ou le rituel "Bonjour à tous nos informés et autres informateurs. Nous serions le mardi 24 juillet 2012" n'ont pas faire rire l'AFP. Les références aux stagiaires réduits à l'esclavage sans doute gère plus...
Mis en demeure par une lettre au ton comminatoire, le créateur de ces tweets n'a pas voulu faire de la résistance: outre la suppression de toute référence à l'AFP et l'abandon du logo bleu de l'AFP détourné à l'aide d'un Pacman, l'agence réclamait 2000 euros pour les frais engagés plus une somme à déterminer en fonction du nombre de followers sur Twitter et de fans sur sa page Facebook... Un peu beaucoup pour cet homme d'une trentaine d'années, actif dans la communication, et rencontré sous le couvert de l'anonymat par nos confrères de Libé. Il explique "ne pas avoir les épaules" pour faire autrement que changer de nom, ce qu'il s'est résolu à faire vendredi après-midi.
Il s'appelle désormais @RFPresquepour Rédaction France Presque, Pacman a cédé la place à un petit fantôme et le bleu AFP à un rouge qui n'est heureusement pas tout à fait celui de RFI!
Résultat, le parodieur a doublé son audience sur Twitter, a reçu une masse de soutiens dont celui d'un avocat blogueur qui dit douter que "le droit soit du côté de l'AFP" et d'un autre très énervé par les méthodes du cabinet engagé par l'AFP, jugées peu déontologiques.
Et en Belgique?
Des twitteurs malicieux et piquants, on en trouve aussi en Belgique: ils prennent notamment pour cible les politiques comme @MR_derire qui se moque légèrement du MR avec son slogan "Pour une droite décomplexée 2.lol" ou le célèbre @joelleducdh qui en a troublé certains au début de son activité.
Du côté flamand, @Rechtzetting ("La Rectification") et ses nouvelles inventées de toutes pièces fait régulièrement rire quand il ne piège pas les plus naïfs d'entre nous. Le dernier article posté sur leur site ironise d'ailleurs sur les travers des journalistes en période estivale.
JFH avec écrans/Libé.fr




![[x]](http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/images/common/old_browser/close.png)









