Hotmail va mourir. Et pour vous, qu'est-ce que cela change?

L'interface de Hotmail vit ses dernières semaines
L'interface de Hotmail vit ses dernières semaines - EPA/JENS BUETTNER
Rédaction RTBF

La grande campagne de Microsoft pour transférer des comptes Hotmail vers Outlook a commencé. Tout est fait pour inciter les internautes à opter dès maintenant pour la nouvelle interface et les nostalgiques ne pourront résister que durant 6 mois. Après, ce sera Outlook.com pour tout le monde.

Il y aurait 320 millions d’utilisateurs Hotmail dans le monde, dont 3,5 millions en Belgique. 82% des utilisateurs d’un webmail ont une adresse Hotmail. Mais avec 425 millions d’adresses Gmail  au niveau mondial, Google fait mieux que le pionnier. Traînant une image jugée rétrograde, Hotmail.com devient outlook.com qui bénéficie, selon Redmond d’une image plus professionnelle. Depuis des années, Outlook est la messagerie « client » (sur ordinateur) de la suite bureautique Office.  

Pourra-t-on garder son ancienne d’adresse?

Le nouveau site Outlook permet de conserver ses anciennes adresses (@hotmail.be, @hotmail.com, MSN.com, Live.com… ). L’éditeur est conscient que certains utilisent Hotmail.com depuis 17 ans et ne désirent pas en changer.  Chacun pourra, en outre, créer un alias avec le nom de domaine Outlook.com qui utilisera le même compte et les mêmes mots de passe.

Comment se fait le passage de Hotmail à Outlook ?

Mardi dernier la beta de Outlook.com qui fonctionnait depuis l’été a été remplacée la version définitive. Débute désormais une période de transition qui permet à chacun de passer à la nouvelle interface (il suffit de se rendre sur Outlook.com) ou de continuer comme par le passé. Mais dans un délai de 6 mois – la date n’est pas encore spécifiée- le passage sera automatique

 Que deviennent les Messages et le calendrier?

Toutes les données de l’ancienne messagerie sont récupérées par la nouvelle. Microsoft reconnaît avoir rencontré chez nous quelques problèmes lors des premières 36 heures de migrations, mais en principe, nous assure Microsoft Belgique, tout est désormais sous contrôle.

Les avantages d’Outlook par rapport à Hotmail

Sans bouleverser les habitudes acquises durant 17 ans, le nouveau service propose une interface modifiée qui correspond mieux à l’écosystème de Microsoft. Avec notamment l’apparition des «tuiles», ces carrés de couleurs que l’on retrouve dans les environnements Windows 8 et Windows Phone.

L’intégration des réseaux sociaux est une belle réussite dont le résultat est un carnet d’adresses dynamique et toujours mis à jours.

Si Hotmail accédait déjà au disque virtuel SkyDrive, Outlook.com l’intègre totalement, accélérant ainsi les échanges de photos entre internautes. La nouvelle interface fait aussi la chasse aux «faux spams», ces mails qui vous poursuivent depuis le jour où vous avez acheté une produit en ligne ou rempli un formulaire pour un logiciel gratuit. Tous ces «courriers gris» peuvent être expédiés vers un répertoire spécifique.

La publicité occupe désormais moins d’espace et Microsoft s’engage à ne pas lire le contenu des mails en vue du ciblage publicitaire.

Les moins bons côtés

Bizarrement, le calendrier  semble avoir été oublié par les développeurs. Son interface n’a guère changé par rapport à Hotmail.  Mais ce ne serait que partie remise. De même pour Skype, acheté par Microsoft, qui n’est toujours pas intégré dans la messagerie. Mais là aussi, les développeurs y travaillent.

Au total, pas de révolution, mais une évolution logique qui fait aussi entrer  la messagerie dans l’univers tactile. Et que chacun se rassure, les adresses Hotmail.com et .be continueront à exister.

Jean-Claude Verset


Publicité