Guillaume Canet fait l'éloge de Matthias Schoenaerts absent de Cannes

Guillaume Canet avec à ses côtés les deux acteurs principaux du film Clive Owen (à gauche) et Billy Crudup (à droite)
3 images
Guillaume Canet avec à ses côtés les deux acteurs principaux du film Clive Owen (à gauche) et Billy Crudup (à droite) - © RTBF - C. Biourge

Matthias Schoenaerts ne montera pas les marches du Palais des Festivals de Cannes ce lundi soir avec l'équipe de "Blood Ties", le dernier film de Guillaume Canet. L'acteur flamand, qui était venu l'année dernière à Cannes pour son rôle dans "De rouille et d'os" aux côtés de Marion Cotillard, est en tournage à Londres et il n'a pu faire le déplacement. En conférence de presse, le réalisateur français s'est dit d'ailleurs très déçu de cette absence, "il tournait chez la reine d'Angleterre et elle ne l'a invité qu'une journée", a-t-il déclaré. Il a également parlé d'"un acteur extraordinaire".

Une des questions qui pendait sans doute à toutes les lèvres ou presque ce dimanche en conférence de presse était : "Est-ce que Matthias Schoenaerts a été sélectionné pour le casting grâce à son rôle dans le film de Jacques Audiard en Compétition l'année dernière au Festival de Cannes ?". Et la réponse est : oui et certainement grâce à Marion Cotillard, la compagne de Guillaume Canet.  

"J'ai découvert Matthias dans 'Bullhead' ('Tête de Boeuf', ndlr) et puis quand je suis allé un jour à Nice sur le tournage du film de Jacques Audiard, pour venir voir Marion, un type est rentré dans la salle et m'a dit bonjour et je n'ai absolument pas reconnu Matthias, qui un acteur extraordinaire. Et c'est vrai aussi que c'est grâce à Marion qui m'a parlé régulièrement de sa collaboration avec Matthias et à quel point elle avait vécu quelque chose de très fort avec lui", a déclaré le réalisateur alors qu'il était interrogé sur le choix porté sur Matthias Schoenaerts.

Et d'ajouter : "C'est vrai qu'il y a quelque chose qui émane de lui, une énergie et un charisme très très fort et c'était important pour moi que ce personnage ait une dualité qui soit la dualité sur laquelle j'ai travaillé avec Clive (Owen, ndlr), sur un charisme que d'ailleurs beaucoup de voyous ont. Il y a une séduction très forte, mélangée à une violence et c'est vrai que la personne que j'ai vu dans 'Bullhead' avec une force et une violence comme ça très forte, et la personne que j'ai vu dans la vie de tous les jours, très charismatique, très sympathique, m'intéressait beaucoup parce que je souhaitais que l'on ait par rapport au personnage de Zoé qui va retrouver cet amour ancien qui est Billy, je voulais qu'il y ait en face une relation très forte et que on ne se dise pas que ce soit évident que cette relation puisse se briser. Et donc voilà, c'est comme ça que je suis parti dans cette idée-là et Matthias est quelqu'un d'extrêmement bosseur. On a été tous subjugués par son accent parfait"

Si dans "Blood Ties", Matthias Schoenaerts n'a qu'un rôle secondaire, il n'en est pas moins important et comme toujours, son interprétation impressionne. Et il n'est pas le seul. Pour sa première réalisation américaine, Guillaume Canet nous offre ici un film de gangsters digne d'un Scorsese. L'histoire de deux frères, l'un est flic et l'autre voyou, tiraillés par cette situation complexe et ingérable. Matthias Schoenaerts, lui, interprète un voyou dont la femme décide de le quitter pour le frère flic. Une projection de près de 2h30 où le ne s'ennuie jamais. A conseiller à tous les amateurs de genre. 

 
C. Biourge

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir