En quelques jours, ces stars de YouTube ont réuni une somme colossale pour aider la Somalie

En quelques jours, ces stars de YouTube ont réuni une somme colossale pour aider la Somalie
En quelques jours, ces stars de YouTube ont réuni une somme colossale pour aider la Somalie - © Tous droits réservés

YouTube : ses vidéos de chatons, ses tutos pour apprendre à faire un chignon sans s'énerver, ses vidéos buzz "qui font le tour de la toile"... Et ses stars qui rassemblent une énorme audience sans passer par la télévision traditionnelle.

Ces Youtubeurs peuvent parfois se mobiliser pour une grande cause. C'est le cas ces derniers jours, à l'initiative de Jérôme Jarre, un Français établi aux Etats-Unis qui est très suivi par les jeunes du monde entier sur Twitter et Snapchat. Le 15 mars, le jeune homme invite ses millions de fans à se mobiliser pour lutter contre la famine en Somalie. "On peut chercher des solutions, surtout avec les réseaux sociaux", dit-il dans une vidéo postée sur Twitter. 

Pour acheminer de l'aide humanitaire dans le pays, Jérôme Jarre a lancé un appel à Turkish Airlines, la seule compagnie commerciale à avoir des lignes vers cette zone de l'Afrique. Pas avare en communication et en marketing, Turkish Airlines - qui rappelle l'air de rien qu'elle est présente sur une cinquantaine de destinations vers l'Afrique - a rapidement accepté.

Quelques dizaines de milliers de retweets et une collecte en ligne plus tard, plus d'1,7 million de dollars ont été collectés. De quoi acheminer plusieurs tonnes de riz, de l'huile de cuisson, de la farine et d'autres denrées pour lutter contre la famine.

Il faut dire que Jérôme Jarre n'a pas agi seul. Il a pu compter sur quelques collègues, parmi lesquels Casey Neistat, un vidéaste très actif sur YouTube qui a été récemment recruté par CNN. L'acteur Ben Stiller a quant à lui ouvert les portes de son ONG Stiller Foundation pour aider à gérer l'argent récolté.

Et le compteur pourrait continuer à monter. Sur le modèle du "Ice Bucket Challenge", destiné à récolter des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot, les stars commencent à s'encourager les unes les autres à participer à l'effort. Un mot clé "NominatedForSomalia" circule d'ailleurs sur Twitter ces dernières heures. Ben Stiller a déjà "nominé" le coureur automobile Lewis Hamilton, l'actrice Emma Watson, le mannequin Cara Delevingne et la chanteuse Alyssa Milano.

Offrir à manger à des populations en détresse, c'est bien. Mais cela pourrait bien ne pas résoudre le problème sur le long terme. Car, comme le dit le proverbe, "Si je reçois un poisson, je mangerai un jour. Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute la vie." Conscients de ce problème, ceux qui sont à l'origine de la collecte l'assurent sur leur page Go Fund Me : "Par la suite, nous espérons apprendre comment acheter de la nourriture directement depuis des entreprises locales en Somalie. Nous voulons soutenir l’économie somalienne locale."

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir