Aller directement au contenu principal

Economies au groupe Rossel: "Le Soir" devra se passer de 3 millions

MEDIAS | vendredi 23 novembre 2012 à 9h00

  • Les temps sont durs pour la presse écrite. Les journaux belges du groupe Rossel vont être soumis à un nouveau plan d’économies. La direction veut réduire les coûts de 10 millions d’euros. Elle mise sur les départs volontaires pour éviter les licenciements secs. Au Soir, on s’attend à la suppression de 34 équivalents temps pleins. Sud Presse, Le Soir Magazine ou Vlan ne devraient pas être épargnés non plus.

    Le quotidien "Le Soir" devra économiser trois millions d'euros. La cause: les recettes, et notamment publicitaires, qui s’annoncent en baisse. "Il n’y avait pas le choix", affirme l’administrateur délégué Bernard Marchand.

    "Nous faisons face, nous, à une diminution des marchés publicitaires prévisible en 2013 de 5 % à peu près, 5 à 10 %. Sachant, en plus, que nous devons assumer un index et un barème et que les prévisions de recettes sont négatives pour l’année prochaine, nous sommes dans l’obligation d’adapter nos coûts", ajoute-t-il.

    La direction ne donne pas de chiffres, mais 10 % des effectifs totaux du journal "Le Soir" seraient menacés. Le recours à des prépensions, voire à des crédits-temps, est privilégié. Les licenciements secs devraient être évités mais les négociations n’ont pas encore débuté.

    La Société des journalistes professionnels du Soir redoute, elle, les conséquences de cette nouvelle restructuration. Son président,

    "Les effectifs de la rédaction ont déjà fortement baissé ces dernières années : à peu près 20 % en équivalents temps plein sur les trois dernières années", explique son président, Bernard Padoan. "On peut dire que la rédaction, elle est déjà à la corde. Nous sommes déjà sous pression et nous craignons que de nouvelles économies ne viennent faire craquer cette corde et, malheureusement, que la qualité du journal s’en ressente." Par ailleurs, les missions de la rédaction s’élargissent, ajoute-t-il. "Le Soir" souhaite, en effet, investir davantage l’espace numérique, avec la sortie prochaine d’une édition web payante à 17 heures.

    "La création d’une édition numérique, en parallèle avec l’édition papier du journal, plus l’animation d’un site web ; ce sont des ambitions fortes. Nous les saluons mais nous craignons de ne pas avoir les moyens nécessaires pour faire face à ces ambitions et pour les remplir au bénéfice du lecteur", conclut le journaliste.

    RTBF

    Voir
  • Le groupe Rossel- dont le quotidein Le Soir fait partie - grelottera ces prochains mois...
    Image précédente

    Le groupe Rossel- dont le quotidein Le Soir fait partie - grelottera ces prochains mois...

    PIERRE-YVES THIENPONT - Belga
    Image suivante
    • Le groupe Rossel- dont le quotidein Le Soir fait partie - grelottera ces prochains mois...

      Le groupe Rossel- dont le quotidein Le Soir fait partie - grelottera ces prochains mois...

Les suggestions du jour

  • Entrer à la police: le screening sera bientôt renforcé

    21 avril 2015, 14:36

    Une personne radicalisée a circulé durant deux jours dans les bâtiments de la direction de la police fédérale, à Bruxelles. C’est arrivé début février alors que tout le pays était en alerte après le démantèlement d’une cellule terroriste. Le...

  • Ottignies: une belle récompense pour le centre William Lennox

    21 avril 2015, 14:11

    Le centre neurologique est spécialisé en revalidation, notamment après des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou d’accidents de la route. On le sait : pour réadapter les patients, il y a la kiné, la logopédie mais aussi… le sport. Et le sport...

  • La CSC Services publics dit non aux gouvernements avec des roses

    21 avril 2015, 13:07

    La CSC Services publics a mené une action de sensibilisation ce mardi dans les gares de Verviers et de Welkenraedt. Elle y a distribué des roses aux voyageurs afin de dénoncer ce qu’elle qualifie de démantèlement du service public. Le syndicat...

En direct

Médias

7 à la Une

Plus d'articles

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute