Une grande voix de la radio s'éteint, Jean-Pierre Hautier nous a quittés

Jean-Pierre Hautier dans le Jeu des dictionnaires en 1993
9 images
Jean-Pierre Hautier dans le Jeu des dictionnaires en 1993 - © RTBF
Rédaction RTBF

Homme de radio à la RTBF, Jean-Pierre Hautier est décédé des suites d'une maladie. Il aurait eu 57 ans dans quelques jours. Il était directeur de La Première mais aussi présentateur, animateur radio et commentateur de l'Eurovision.

Jean-Pierre Hautier était né le 18 octobre 1955. Après des études de réalisation radio et télévision à l'IAD à Bruxelles dans les années '70, il se voit confier des séquences musicales par Patrick Duhamel, animateur de l'émission "Ne cherchez plus entre midi et deux heures", l'une des plus populaires de l'époque.

Jean-Pierre Hautier avait participé à l'aventure de Radio Cité, précurseur des radios musicales de la RTBF avec Marc Moulin, une station qui programmait autant Clash que Lio (écoutez un extrait ci-contre). Il y rencontrera Fabienne Vande Meerssche, sa future épouse.

Après Radio Cité, Jean-Pierre Hautier a réveillé les auditeurs bruxellois de Bruxelles Capitale pendant plus de dix ans. Il fait également partager une de ses passions, la musique classique, sur Capitale aux côtés de Nicolas Blanmont.  

Il reçoit les rênes de La Première fin des années '90, où il lance en janvier 2001 l'émission "Bonjour Quand Même".  Il était une des voix reconnaissables de La Première. Il a aussi réalisé des portraits et reportages musicaux et commentait le Concours Eurovision de la chanson depuis 1994. On se souvient aussi de Jean-Pierre Hautier comme membre du jury de l'émission de télé-crochet "Pour la Gloire".

Avec son camarade Frédéric Jannin, il avait créé le groupe Zinno créé au départ comme une private joke, mais avec un succès en 1985 "What's you name" (vidéo ci-contre, avec la participation de... Serge Gainsbourg), une parodie électropop d'un générique de film de James Bond produite avec l'aide des deux compères de Télex Marc Moulin et Dan Lacksman.

Jean-Pierre Hautier avait également longuement participé au Jeu des dictionnaires (deuxième vidéo). Il prêtait sa voix à Georges Pletinckx dans la saga des Tilkin.

Marié à Fabienne Vande Meerssche, il était le père de deux filles.

JFH avec Ju. Vl.

La RTBF diffusera ce samedi soir à 21h00 sur La Trois l'émission spéciale "Ma télé bien aimée" consacrée à l'eurovision.