Cinéma: Peter Jackson réalisera bien "son" film Tintin

Peter Jackson l'a confirmé, il réalisera bien un film sur Tintin
Peter Jackson l'a confirmé, il réalisera bien un film sur Tintin - © AFP
Rédaction RTBF

Ce mercredi sort en salles un film attendu par des hordes de fans: "Le Hobbit", l'adaptation par le cinéaste néo-zélandais Peter Jackson, du roman de Tolkien, dix ans après sa trilogie "Le Seigneur des Anneaux". Jackson compte faire aussi trois films avec "Le Hobbit". Aura-t-il le temps de lancer un second film de Tintin?

L'année dernière, Bruxelles accueillait la première mondiale de "Tintin et le secret de la licorne". Le réalisateur Steven Spielberg était présent, mais pas le producteur Peter Jackson, déjà pris par le tournage du "Hobbit" en Nouvelle-Zélande. Or Jackson est encore plus fan de Hergé que Spielberg, et avait parlé de réaliser, lui aussi, son Tintin. Mais il semble aujourd'hui complètement accaparé par la trilogie du "Hobbit"...

Son projet de Tintin est-il abandonné? Non, pas du tout ! "Anthony Horowitz est en train d'écrire le scénario, je vais le rencontrer la semaine prochaine pour travailler avec lui", confie Peter Jackson à notre journaliste. "Puis, j'espère, si tout va bien, trouver un moment l'année prochaine, parallèlement à la post-production du deuxième volet du Hobbit, pour faire le tournage en motion capture du deuxième Tintin pour ensuite y travailler deux ans pour peaufiner les images du film".

Le scénariste Anthony Horowitz n'est pas n'importe qui: auteur de romans pour la jeunesse avec la série des "Alex Rider", l'écrivain anglais a également publié l'an dernier une aventure inédite de Sherlock Holmes saluée par la critique. Tintin serait donc en de bonnes mains... Mais si l'on résume le calendrier défini par Peter Jackson, il faudra s'armer de patience: ce deuxième film de Tintin ne devrait pas aboutir avant 2015.

Huguez Dayez