Aller directement au contenu principal

Apple suivrait à la trace les utilisateurs d'iPhone et d'iPad

MEDIAS | Mis à jour le jeudi 21 avril 2011 à 7h33

  • Apple a inclus dans la dernière version de son système d'exploitation pour iPhone et iPad une fonction permettant de garder sur un dossier non protégé la trace des mouvements de ses utilisateurs, selon une étude présentée mercredi par des chercheurs britanniques.

    Alasdair Allan et Peter Warden ont publié mercredi sur le site d'informations spécialisées O'Reilly Radar une étude montrant que "votre iPhone, comme votre iPad 3G, enregistre régulièrement l'emplacement de votre appareil sur un dossier caché. Depuis l'arrivée du système iOS 4 (à l'été 2010, ndlr), votre appareil stocke une longue liste de marqueurs d'endroits et d'heures".

    "Nous ne sommes pas sûrs de la raison pour laquelle Apple rassemble ces données, mais c'est de toute évidence intentionnel, car la base de données réapparaît après une opération de sauvegarde, et même après changement d'appareil", ajoutent les deux auteurs.

    "Ce qui rend l'affaire encore pire, c'est que le dossier est non crypté et non protégé, et apparaît sur toute machine avec laquelle il y a eu synchronisation" du téléphone ou de la tablette, ont ajouté les deux chercheurs.

    "La raison pour laquelle ces données sont stockées, et ce qu'Apple entend en faire - ou non - sont des questions importantes méritant d'être explorées", ont ajouté Alasdair Allan et Peter Warden, indiquant n'avoir pas reçu de réponse du groupe informatique à leurs questions.

    AFP
  • La tablette iPad 2
    Image précédente

    La tablette iPad 2

    Emmanuel Dunand (AFP)
    Image suivante
    • La tablette iPad 2

      La tablette iPad 2

Les suggestions du jour

  • Le gouvernement wallon fait sa rentrée, Paul Magnette aux commandes

    28 août 2014, 07:16

    Les ministres du gouvernement wallon font leur rentrée ce jeudi. L'équipage accueille quatre nouvelles têtes, dont Paul Magnette qui prend la barre. Les ministres ont rendez-vous à 9h à l'Elysette, à Namur. Au menu: une première prise de contact, mais...

  • Détention préventive: comment la situation évolue-t-elle en Belgique?

    27 août 2014, 16:32

    Début 2012, le témoignage d’un médecin incarcéré en détention préventive avait relancé le débat sur la situation belge. A l’époque, la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom, avait pris acte de ce témoignage et annoncé des mesures. Qu’en...

  • Gaza: ces éducateurs de rue qui luttent contre les "discours extrêmes"

    26 août 2014, 11:39

    L'opération israélienne "Bordure protectrice" à Gaza et ses conséquences politiques et humanitaires ont entraîné de nombreuses réactions de par le monde. En Belgique aussi, plusieurs voix se sont fait entendre, et des initiatives ont été mises sur...

L'actualité en images

Pédophilie en Grande-Bretagne

mercredi 27 août 2014

Nouveau gouvernement en France

mercredi 27 août 2014

Profs à l'étranger

mercredi 27 août 2014

Fini les serrages de mains ?

mercredi 27 août 2014

Bagarre au Parlement macédonien

mercredi 27 août 2014

Pédophilie en Grande-Bretagne

mercredi 27 août 2014

Toutes les vidéos de l'info

Médias

Dernière Minute

Vu sur le web