Aller directement au contenu principal

Apple suivrait à la trace les utilisateurs d'iPhone et d'iPad

MEDIAS | Mis à jour le jeudi 21 avril 2011 à 7h33

  • Apple a inclus dans la dernière version de son système d'exploitation pour iPhone et iPad une fonction permettant de garder sur un dossier non protégé la trace des mouvements de ses utilisateurs, selon une étude présentée mercredi par des chercheurs britanniques.

    Alasdair Allan et Peter Warden ont publié mercredi sur le site d'informations spécialisées O'Reilly Radar une étude montrant que "votre iPhone, comme votre iPad 3G, enregistre régulièrement l'emplacement de votre appareil sur un dossier caché. Depuis l'arrivée du système iOS 4 (à l'été 2010, ndlr), votre appareil stocke une longue liste de marqueurs d'endroits et d'heures".

    "Nous ne sommes pas sûrs de la raison pour laquelle Apple rassemble ces données, mais c'est de toute évidence intentionnel, car la base de données réapparaît après une opération de sauvegarde, et même après changement d'appareil", ajoutent les deux auteurs.

    "Ce qui rend l'affaire encore pire, c'est que le dossier est non crypté et non protégé, et apparaît sur toute machine avec laquelle il y a eu synchronisation" du téléphone ou de la tablette, ont ajouté les deux chercheurs.

    "La raison pour laquelle ces données sont stockées, et ce qu'Apple entend en faire - ou non - sont des questions importantes méritant d'être explorées", ont ajouté Alasdair Allan et Peter Warden, indiquant n'avoir pas reçu de réponse du groupe informatique à leurs questions.

    AFP
    Voir
  • La tablette iPad 2
    Image précédente

    La tablette iPad 2

    Emmanuel Dunand (AFP)
    Image suivante
    • La tablette iPad 2

      La tablette iPad 2

Les suggestions du jour

  • Le secteur culturel dénonce des coupes drastiques dans son budget

    23 octobre 2014, 09:14

    Après les chemins de fer, la police ou la défense, c'est à présent les mondes de la culture et de la recherche qui découvrent à quel régime ils seront soumis. Les deux secteurs sont eux aussi touchés par des mesures d'économie. Le gouvernement Michel...

  • Paul Furlan réduira le nombre de primes à l'énergie de 52 à 3 en 2015

    23 octobre 2014, 08:12

    Paul Furlan, ministre wallon des Pouvoirs locaux, du Logement, de la Ville et de l’Energie, a l'intention de revoir entièrement le système des primes au logement et à l'énergie. Après le moratoire de trois mois début janvier 2015, il en réduira le...

  • Tueries du Brabant: perquisition et interpellation de Michel Libert (WNP)

    22 octobre 2014, 15:38

    Michel Libert, un des dirigeants du WNP, une organisation clandestine d’extrême-droite active dans les années 80 est aujourd’hui dans le collimateur des enquêteurs. Il a été emmené de Bruxelles à la cellule d’enquête de Jumet où il est...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute