Aller directement au contenu principal

Apple suivrait à la trace les utilisateurs d'iPhone et d'iPad

MEDIAS | Mis à jour le jeudi 21 avril 2011 à 7h33

  • Apple a inclus dans la dernière version de son système d'exploitation pour iPhone et iPad une fonction permettant de garder sur un dossier non protégé la trace des mouvements de ses utilisateurs, selon une étude présentée mercredi par des chercheurs britanniques.

    Alasdair Allan et Peter Warden ont publié mercredi sur le site d'informations spécialisées O'Reilly Radar une étude montrant que "votre iPhone, comme votre iPad 3G, enregistre régulièrement l'emplacement de votre appareil sur un dossier caché. Depuis l'arrivée du système iOS 4 (à l'été 2010, ndlr), votre appareil stocke une longue liste de marqueurs d'endroits et d'heures".

    "Nous ne sommes pas sûrs de la raison pour laquelle Apple rassemble ces données, mais c'est de toute évidence intentionnel, car la base de données réapparaît après une opération de sauvegarde, et même après changement d'appareil", ajoutent les deux auteurs.

    "Ce qui rend l'affaire encore pire, c'est que le dossier est non crypté et non protégé, et apparaît sur toute machine avec laquelle il y a eu synchronisation" du téléphone ou de la tablette, ont ajouté les deux chercheurs.

    "La raison pour laquelle ces données sont stockées, et ce qu'Apple entend en faire - ou non - sont des questions importantes méritant d'être explorées", ont ajouté Alasdair Allan et Peter Warden, indiquant n'avoir pas reçu de réponse du groupe informatique à leurs questions.

    AFP
    Voir
  • La tablette iPad 2
    Image précédente

    La tablette iPad 2

    Emmanuel Dunand (AFP)
    Image suivante
    • La tablette iPad 2

      La tablette iPad 2

Les suggestions du jour

  • L'Espagne sort de la crise, mais pas les Espagnols

    30 octobre 2014, 18:04

    L'Espagne est-elle en train de sortir de la crise ? La question se pose alors qu'en quelques jours, plusieurs informations positives sont tombées. Les banques rassurent et la croissance timide se prolonge. Mais de nombreux Espagnols ne voient pas le bout du...

  • Burkina: l'armée est au pouvoir, Blaise Compaoré ne démissionne pas

    31 octobre 2014, 00:31

    Le Burkina Faso s’est embrasé ce jeudi: l’armée a pris le pouvoir à l’issue d’une journée sanglante. Alors que le parlement devait voter une révision de la Constitution qui aurait permis au président Blaise Compaoré de briguer un 5ème mandat,...

  • Etes-vous incollable sur le blackout électrique? Faites notre test

    30 octobre 2014, 12:47

    Délestage, possibilité de blackout, changement des comportements afin d'économiser l'électricité... La RTBF vous propose un quiz pour mieux comprendre différents aspects liés aux questions qui taraudent les Belges à l'approche de l'hiver.

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

7 à la Une

Plus d'articles

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute