Aller directement au contenu principal

Apple suivrait à la trace les utilisateurs d'iPhone et d'iPad

MEDIAS | Mis à jour le jeudi 21 avril 2011 à 7h33

  • Apple a inclus dans la dernière version de son système d'exploitation pour iPhone et iPad une fonction permettant de garder sur un dossier non protégé la trace des mouvements de ses utilisateurs, selon une étude présentée mercredi par des chercheurs britanniques.

    Alasdair Allan et Peter Warden ont publié mercredi sur le site d'informations spécialisées O'Reilly Radar une étude montrant que "votre iPhone, comme votre iPad 3G, enregistre régulièrement l'emplacement de votre appareil sur un dossier caché. Depuis l'arrivée du système iOS 4 (à l'été 2010, ndlr), votre appareil stocke une longue liste de marqueurs d'endroits et d'heures".

    "Nous ne sommes pas sûrs de la raison pour laquelle Apple rassemble ces données, mais c'est de toute évidence intentionnel, car la base de données réapparaît après une opération de sauvegarde, et même après changement d'appareil", ajoutent les deux auteurs.

    "Ce qui rend l'affaire encore pire, c'est que le dossier est non crypté et non protégé, et apparaît sur toute machine avec laquelle il y a eu synchronisation" du téléphone ou de la tablette, ont ajouté les deux chercheurs.

    "La raison pour laquelle ces données sont stockées, et ce qu'Apple entend en faire - ou non - sont des questions importantes méritant d'être explorées", ont ajouté Alasdair Allan et Peter Warden, indiquant n'avoir pas reçu de réponse du groupe informatique à leurs questions.

    AFP
    Voir
  • La tablette iPad 2
    Image précédente

    La tablette iPad 2

    Emmanuel Dunand (AFP)
    Image suivante
    • La tablette iPad 2

      La tablette iPad 2

Les suggestions du jour

  • Accueil des chômeurs en fin de droit: la révolte des CPAS

    30 janvier 2015, 17:03

    La situation que vivent les CPAS wallon et bruxellois est la conséquence d'une décision prise par le gouvernement Di Rupo de limiter dans le temps les allocations de chômage et de les supprimer après 3 ans. La mesure a pris effet à partir du 1er janvier...

  • Guantanamo, "les Etats-Unis se réfugient derrière un traité signé en 1903"

    30 janvier 2015, 16:41

    Alors qu’une détente historique s’amorce entre Cuba et les États-Unis (facilitation de la circulation des personnes, de l’argent et des marchandises), un dossier fait obstacle à la normalisation des relations entre les deux pays : la base navale de...

  • Avant d'être enlevé, il dénonçait des exactions de soldats de Kabila

    30 janvier 2015, 11:44

    Nous avons pu mettre la main sur un document sonore exclusif provenant du Congo. Il s'agit de la dernière conversation téléphonique de Christopher Ngoy, un défenseur des droits de l'homme. C’était le 21 janvier dernier. Aux tous premiers jours des...

L'actualité en images

Mons 2015 privé de Thalys

vendredi 30 janvier 2015

CPAS et afflux d'exclus du chômage

vendredi 30 janvier 2015

Dossier ouvrier polonais.be

jeudi 29 janvier 2015

Météo 19h25

vendredi 30 janvier 2015

Météo des neiges

vendredi 30 janvier 2015

On n'est pas des pigeons

vendredi 30 janvier 2015

Le 15'

vendredi 30 janvier 2015

Toutes les vidéos de l'info

Médias

7 à la Une

Plus d'articles

Les suggestions du jour

Plus d'articles

Dernière Minute