Le métro bruxellois enlève le bas: les photos (dé)culottées de la journée

Ce dimanche, le métro bruxellois enlève le bas
13 images
Ce dimanche, le métro bruxellois enlève le bas - © RTBF
Rédaction RTBF

Ce dimanche, les utilisateurs du métro bruxellois étaient invités à voyager sans pantalon. L'événement intitulé "No Pants Subway Ride" prenait place pour la première fois dans la capitale, alors que 59 villes parmi 27 pays ont déjà relayé l'initiative du collectif new-yorkais "Improv Everywhere".

New York organise le "No Pants Subway Ride" pour la dixième fois déjà. Chez nous, c'est un Australien de Melbourne qui l'a relayé.

Selon "Improv Everywhere", le collectif qui a lancé l'idée aux Etats-Unis, l'idée est de voir "ce qui se passe quand, au beau milieu de janvier, quelqu'un apparaît sans pantalon, alors qu'il porte aussi une veste, des gants, un bonnet et une écharpe".

L'initiateur de l'événement ajoute que "ce qui est encore plus drôle, c'est de voir un deuxième usager débarquer sans le bas, à l'arrêt suivant".

Sur Facebook, environ 600 personnes avaient montré de l'intérêt pour ce rassemblement insolite, qui a commencé à 15 heures ce dimanche, station Louise.

La foule de participants s'est amassée entre une haie de policiers et d'agents de sécurité de la Stib. Il était d'ailleurs difficile de respecter une des conditions, une fois dans le métro, à savoir de rester de marbre et de "faire comme si de rien n'était", tant l'happening a eu du succès.

Et si les consignes étaient aussi de n'enlever son pantalon qu'une fois dans le métro, l'envie de transgression était semble-t-il trop pressante pour certains, qui se sont défroqués devant les policiers, avec un résultat plus ou moins heureux mais dans une ambiance toutefois bon enfant.

Si certains participants sont venus pour rire et s'amuser en toute liberté, d'autres parlaient de liberté d'expression. Et chez les voyageurs qui gardaient le bas, les visages étaient tantôt éclairés par un grand sourire, tantôt tirés par un long soupir.

Enfin, près des guichets, il y avait ceux qui pouvaient entrer et ceux qui ne pouvaient pas. "Pas assez bobos, sans doute!", conclut un voyageur outré par l'événement.

Découvrez les images ci-dessous. Voici d'ailleurs les dernières photos envoyées par un internaute, Karim Bouslama, que nous remercions pour sa contribution.

Ci-dessous, découvrez la vidéo de l'événement qui a eu lieu en 2013 à New-York.

RTBF


Publicité

L'actualité en images




+ de vidéos