Le message d'un pigeon de la Seconde Guerre mondiale rétrouvé intact

Le message du pigeon XO2 a été rétrouvé... près de 70 ans après
2 images
Le message du pigeon XO2 a été rétrouvé... près de 70 ans après - © Tous droits réservés
Rédaction RTBF

Le squelette d'un pigeon de la Seconde Guerre mondiale a été retrouvé en Grande-Bretagne. L'animal était porteur, sur sa patte, d'un message codé que l'on a donc enfin pu lire quelques 70 ans plus tard.

David Martin a fait une découverte étonnant: une patte, une petite tête et quelques os d'un volatile. Pas n'importe quel volatile. Un pigeon militaire utilisé pendant la seconde guerre mondiale. C'est en réalisant des travaux chez lui que le propriétaire a trouvé ses restes chargés d'histoire.  

"On a commencé à enlever des débris dans la cheminée parce que c'était plein de brindilles. Des oiseaux étaient venus y faire leur nid. Et là, on a trouvé une tête, une patte avec un anneau en aluminium. On a cru que c'était un pigeon de concours mais après on a vu une capsule rouge attachée et je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un message secret. Et c'était le cas ! On a pris la bobine, c'était du papier à cigarette sur lequel on avait écrit."  

Destiné à X02, le message comprend une suite de lettres, envoyées par un certain Sergent Stott. Les pigeons militaires ont beaucoup été utilisés durant la Première guerre mondiale. Lors du conflit de 40-45 la Grande-Bretagne comme la Belgique y ont encore eu recours. 16 500 volatiles anglais ont ainsi été lâchés sur la France pour permettre aux patriotes français de renseigner Londres de manière efficace.

Dans la chambre d'hôtel du maréchal Montgomery, qui a planifié le débarquement, on a retrouvé des cages à pigeons. Et le fameux hôtel n'est qu'à quelques pâtés de maisons de la propriété de David Martin. Là, évidemment vous vous demandez ce qui était inscrit sur le papier. Personne ne le sait, les experts y travaillent.

Esmeralda Labye


Publicité

L'actualité en images




+ de vidéos