Aller directement au contenu principal

Vous rêvez d'acheter un village français? Il vous reste quelques jours

ETCETERA | Mis à jour le samedi 25 février 2012 à 15h35

  • Acheter un village pour 300 000 €, c'est possible. Un hameau de la Haute-Vienne, Courbefy, est en effet à vendre. Pour le moment, il n'a pas trouvé preneur. Les candidats ont jusqu'au 1er mars pour se manifester. Sans quoi le village reviendra au Crédit Agricole.
    Le hameau de Courbefy, ses 19 bâtisses, son ancien village de vacances, sa piscine abandonnée. Et son maire désespéré. "Ce que nous souhaitons, c'est que ce village revive", lance Bernard Guilhem.

    Si monsieur le maire a si mal au cœur en regardant son hameau mourir, c'est parce que les habitants l'ont déserté dans les années '70. Il a ensuite été racheté par des investisseurs privés. Courbefy est devenu un centre de vacances qui a périclité. Ce qu'il reste de la "belle époque" est en piteux état aujourd'hui.

    Dans le reste du village, les habitants n'attendent qu'une chose : la résurrection du hameau. "Ce serait vraiment merveilleux si quelqu'un avait les fonds et les compétences pour faire une proposition commerciale, comme un hôtel, un restaurant, ou même un camp de vacances", souhaite un habitant.

    Des candidats mais aucune signature pour le moment

    La vente aux enchères du 20 février n'ayant débouché sur aucune offre concrète, le tribunal de Limoges a décidé de donner un sursis de dix jours (soit jusqu'au 1er mars) au village et de nommer le créancier, le Crédit Agricole, adjudicataire du bien. "La banque en deviendra propriétaire sous dix jours si aucun nouvel acquéreur ne s'est manifesté auprès du greffe", a expliqué au Figaro Me Paul Gérardin, défenseur des intérêts de la banque.

    A 300 000 € les 19 bâtisses, seuls quelques candidats acheteurs se sont déplacés pour le moment, sans pour autant signer. "Dès que j'ai vu l'annonce, j'ai appelé et me voilà", indique Christian, acheteur potentiel. "J'espère qu'on n'arrive pas trop tard. Et après? On verra comment ça se passe."

    À l'heure actuelle, Courbefy est donc toujours à vendre. Avis aux amateurs...

    PIAB, avec Anna Bellissens
    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vidéo précédente

    Un village à vendre en France

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Un village à vendre en France

  • Si le petit village de Courbefy vous intéresse, il vous faudra débourser 300 000 euros.
    Image précédente

    Si le petit village de Courbefy vous intéresse, il vous faudra débourser 300 000 euros.

    Capture d'écran RTBF
    Image suivante
    • Si le petit village de Courbefy vous intéresse, il vous faudra débourser 300 000 euros.

      Si le petit village de Courbefy vous intéresse, il vous faudra débourser 300 000 euros.

Les suggestions du jour

  • Qui est Alexis Tsipras, le meneur charismatique de Syriza?

    26 janvier 2015, 14:24

    Alexis Tsipras risque bien de faire parler de lui dans les semaines qui viennent. Son nom et son visage sont dans tous les médias sans doute encore pour un bout de temps. Retour sur la jeune carrière politique du chef charismatique du parti de gauche...

  • Un astéroïde "frôle" la Terre ce lundi… à 1,2 million de km de distance

    26 janvier 2015, 13:16

    Ce lundi soir, l’astéroïde 2004 BL86 croise l'orbite de la Terre. Il passera vers 17h à 1,2 million de km de notre planète. Sans aucun danger. Mais ce "caillou", qui avait été découvert en 2004, pourrait entrer dans les annales.

  • Des touristes fêtent la victoire de Syriza avec les Grecs à Athènes

    26 janvier 2015, 12:55

    Il y avait beaucoup de monde dans les rues d'Athènes ce dimanche soir pour fêter la victoire de Syriza. Beaucoup de Grecs, bien sûr, mais aussi pas mal d'étrangers qui sont venus spécialement à Athènes pour vivre l'évènement. Cette victoire, c'est un...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute