Aller directement au contenu principal

Une statue de Berlusconi sur un lit de mort en pantoufles Mickey à Rome

ETCETERA | mardi 29 mai 2012 à 20h33

  • Dans un cercueil de verre repose une statue de Silvio Berlusconi, sourire en coin, cravate en bataille et pantoufles Mickey aux pieds: c'est la dernière provocation de deux artistes plasticiens qui exposent pour trois jours seulement leur oeuvre à Rome.

    Faite de résine et de silicone, la statue grandeur nature de l'ex-chef du gouvernement italien est exposée au deuxième étage du Palais Ferrajoli, situé juste en face du Palais Chigi, siège du gouvernement.

    Les auteurs de cette installation, Antonio Garullo et Mario Ottocento, ont choisi de l'intituler: "Le rêve des Italiens".

    Connu pour ses frasques sexuelles, le Cavaliere, qui a marqué la vie politique italienne pendant près de 20 ans, y gît en parfait costume bleu nuit et chemise bleu ciel, mais tout débraillé: la cravate en bataille, une main sur un exemplaire de "L'histoire italienne", opuscule qu'il envoya à des millions d'Italiens pendant la campagne électorale, et l'autre dans son pantalon déboutonné. Son sourire est béat.

    Les pantoufles Mickey visent à souligner "le côté histrion de l'homme politique", ont expliqué à la presse les artistes connus dans la péninsule pour avoir été le premier couple gay italien à se marier, en 2002 aux Pays-Bas.

    "Nous avons pensé à Berlusconi, son corps, l'idée que nous tous spectateurs nous sommes faite ces derniers années du dirigeant italien... enfermé dans un cercueil réservé dans la tradition chrétienne à la conservation des corps des saints, mais aussi, dans une perspective laïque, aux corps des puissants et des héros, comme Mao ou Lénine", ont-ils expliqué.

    Belga

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • La fameuse statue de cire de Silvio Berlusconi sur son lit de mort
    « previous

    La fameuse statue de cire de Silvio Berlusconi sur son lit de mort

    AFP
    next
    • La fameuse statue de cire de Silvio Berlusconi sur son lit de mort

      La fameuse statue de cire de Silvio Berlusconi sur son lit de mort

    • Une statue de Berlusconi sur un lit de mort en pantoufles Mickey à Rome

      Une statue de Berlusconi sur un lit de mort en pantoufles Mickey à Rome

Dernière Minute

Etcetera