Aller directement au contenu principal

SOS Villages d'enfants envoie des chants hitlériens sur des CD de Noël

ETCETERA | Mis à jour le dimanche 13 janvier 2013 à 18h59

  • Une association humanitaire allemande a envoyé 50 000 CD de chants de Noël mais ce sont les titres de chansons des jeunesses hitlériennes qui se sont affichés sur les écrans d'ordinateur lors de la lecture, rapporte dimanche la radio publique régionale NDR.

    L'antenne allemande de SOS Villages d'enfants, qui vient en aide à des orphelins ou à des enfants séparés de leurs parents, ainsi que la maison de production du CD ont déposé une plainte à Munich (sud de l'Allemagne) pour soupçons d'incitation à la haine, selon la même source.

    Le CD avait été expédié en octobre à quelque 50 000 foyers. Lors de la lecture de "Mon beau sapin" ou d'"Ave Maria", ce sont les titres de chants des jeunesses hitlériennes qui sont apparus sur les écrans d'ordinateurs.

    Dès la mi-décembre l'organisation a informé par courrier les destinataires du CD, soulignant ne pas pouvoir encore expliquer les raisons de la présence de ces titres de la propagande du IIIe Reich.

    Victime d'un piratage informatique

    Selon un porte-parole de SOS Villages d'enfants, Rainer Damm, interrogé par NDR, l'association pourrait avoir été victime d'un piratage informatique d'un groupuscule d'extrême droite. Les Jeunesses hitlériennes étaient une organisation paramilitaire du parti nazi NSDAP, destinée à former des soldats prêts à servir le IIIe Reich.

    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Photos d'un groupe des Jeunesses hitlériennes lors d'un voyage au Japon en 1938
    Image précédente

    Photos d'un groupe des Jeunesses hitlériennes lors d'un voyage au Japon en 1938

    Belga/AFP
    Image suivante
    • Photos d'un groupe des Jeunesses hitlériennes lors d'un voyage au Japon en 1938

      Photos d'un groupe des Jeunesses hitlériennes lors d'un voyage au Japon en 1938

Les suggestions du jour

  • Karl Albrecht, confondateur d'Aldi, est décédé à l'âge de 94 ans

    22 juillet 2014, 09:12

    Quatre ans après son frère Théo, Karl Albrecht a tiré son chapeau. Il est mort mercredi dernier, mais la nouvelle n'a filtré qu'hier à l'occasion de son enterrement à Essen, à l'Ouest de la République fédérale. Une cérémonie en famille, sans le...

  • Benoît Lutgen: "De Wever a un mépris larvé à l'égard du monde francophone"

    22 juillet 2014, 08:55

    Au lendemain de la composition des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Benoît Lutgen, président du cdH explique ses choix, le rôle grandissant des entités fédérées par rapport au fédéral et sa "lucidité" par rapport aux...

  • Avignon: des artistes belges inquiets manifestent sur scène

    22 juillet 2014, 08:50

    Au festival d'Avignon, c'était la première hier soir du dernier spectacle du jeune prodige liégeois Fabrice Murgia : "Notre peur de n'être". Et, fait assez remarquable, à la fin du spectacle, tous les comédiens et metteurs en scène belges présents à...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Etcetera

Dernière Minute

Vu sur le web