Aller directement au contenu principal

SOS Villages d'enfants envoie des chants hitlériens sur des CD de Noël

ETCETERA | Mis à jour le dimanche 13 janvier 2013 à 18h59

  • Une association humanitaire allemande a envoyé 50 000 CD de chants de Noël mais ce sont les titres de chansons des jeunesses hitlériennes qui se sont affichés sur les écrans d'ordinateur lors de la lecture, rapporte dimanche la radio publique régionale NDR.

    L'antenne allemande de SOS Villages d'enfants, qui vient en aide à des orphelins ou à des enfants séparés de leurs parents, ainsi que la maison de production du CD ont déposé une plainte à Munich (sud de l'Allemagne) pour soupçons d'incitation à la haine, selon la même source.

    Le CD avait été expédié en octobre à quelque 50 000 foyers. Lors de la lecture de "Mon beau sapin" ou d'"Ave Maria", ce sont les titres de chants des jeunesses hitlériennes qui sont apparus sur les écrans d'ordinateurs.

    Dès la mi-décembre l'organisation a informé par courrier les destinataires du CD, soulignant ne pas pouvoir encore expliquer les raisons de la présence de ces titres de la propagande du IIIe Reich.

    Victime d'un piratage informatique

    Selon un porte-parole de SOS Villages d'enfants, Rainer Damm, interrogé par NDR, l'association pourrait avoir été victime d'un piratage informatique d'un groupuscule d'extrême droite. Les Jeunesses hitlériennes étaient une organisation paramilitaire du parti nazi NSDAP, destinée à former des soldats prêts à servir le IIIe Reich.

    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Photos d'un groupe des Jeunesses hitlériennes lors d'un voyage au Japon en 1938
    Image précédente

    Photos d'un groupe des Jeunesses hitlériennes lors d'un voyage au Japon en 1938

    Belga/AFP
    Image suivante
    • Photos d'un groupe des Jeunesses hitlériennes lors d'un voyage au Japon en 1938

      Photos d'un groupe des Jeunesses hitlériennes lors d'un voyage au Japon en 1938

Les suggestions du jour

  • Pourquoi les bourses n'en finissent-elles pas de grimper?

    25 novembre 2014, 17:47

    A la bourse de Bruxelles, les séances se suivent et se ressemblent, l'indice Bel 20 monte et les autres marchés européens ne sont pas en reste! La grande forme des marchés d'actions interpellent alors que nos économies ne sont guère vaillantes. Les...

  • La suppression du roaming, ce n'est peut-être pas pour tout de suite

    25 novembre 2014, 14:04

    L’eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella tire la sonnette d’alarme : les Etats membres sont en train de détricoter l’accord du Parlement européen concernant la suppression des frais de roaming et la neutralité du web. Au détriment du...

  • Une expo sur la BD belge "Les Crocodiles" est censurée à Toulouse

    25 novembre 2014, 15:01

    En cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes, une exposition consacrée à ce thème a été censurée à Toulouse, en France. Basée sur une bande dessinée du belge Thomas Mathieu, "Les Crocodiles", l'exposition a été censurée par la...

En direct

Etcetera

Dernière Minute