Aller directement au contenu principal

Le lait de vache est meilleur et les flatulences moins nombreuses avec le marc de raisin

ETCETERA | Mis à jour le jeudi 8 décembre 2011 à 9h28

  • Utiliser le marc de raisin comme complément alimentaire pour les vaches laitières augmente leur production de lait et sa qualité, et réduit considérablement leurs émissions de méthane, a révélé jeudi une étude australienne.

    Résidu du pressage, le marc de raisin est un déchet de la viticulture, composé de peaux, de pépins et de queues de raisins. Des scientifiques ont démontré qu'en l'ajoutant à l'alimentation des vaches, celles-ci produisent 5% de lait en plus et 20% de méthane, un gaz issu de leurs flatulences, en moins.

    Le marc de raisin augmente également la quantité des acides gras du lait, indiquent ces travaux du département de l'Agriculture de l'Etat de Victoria.

    Les scientifiques ont été très surpris de ces résultats et particulièrement de la diminution des émissions de méthane, la plus forte jamais obtenue avec un complément alimentaire, a déclaré un des membres de l'équipe, Peter Moate.

    "Nous avons réussi à utiliser ce qui est d'ordinaire un déchet pour l'industrie viticole en le transformant en produit alimentaire de valeur", a-t-il déclaré.

    Pendant 37 jours, les chercheurs ont ajouté 5 kilos de marc de raisin séché à la nourriture de vaches laitières et procédé ensuite à des comparaisons avec des vaches nourries normalement.

    Selon Peter Moate, le lait contenait également six fois plus d'acides gras que celui des vaches nourries avec du fourrage habituel d'automne.

    AFP
    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Des vaches dans un pré
    « previous

    Des vaches dans un pré

    Thomas Bregardis (AFP)
    next
    • Des vaches dans un pré

      Des vaches dans un pré

    • Photo du 21 septembre 2011 montrant le chercheur australien Peter Moate à côté d'une vache nourrie au marc de raisin.

      Photo du 21 septembre 2011 montrant le chercheur australien Peter Moate à côté d'une vache nourrie au marc de raisin.

Les suggestions du jour

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

  • La mobilité à Chimay: road-trip dans les transports en commun (2)

    14 avril 2014, 12:37

    Se rendre à Chimay, et en sortir, ressemble à une véritable aventure, surtout sans voiture. Comment se débrouillent les Chimaciens au quotidien? L'immersion dans les transports en communs de la Botte du Hainaut se poursuit: quitter Chimay, une très...

  • Patients, vous avez des droits et vous ne les connaissez pas

    18 avril 2014, 09:36

    C'est la journée des droits des patients ce vendredi en Belgique. Ces droits sont protégés par une loi qui existe depuis plus de 12 ans... et pourtant, tout le monde ne la connaît pas. Chez nous, chaque personne peut bénéficier de soins de santé de...

Etcetera

Dernière Minute

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles