Aller directement au contenu principal

Austérité: en Grèce, on peut louer les policiers et leurs hélicoptères

ETCETERA | Mis à jour le dimanche 8 avril 2012 à 18h33

  • Quiconque en a les moyens peut désormais demander en Grèce le renfort des forces de l'ordre et de leur matériel, une innovation visant à regonfler les caisses publiques, a indiqué dimanche le ministère de la Protection du citoyen.

    Le ministère a confirmé l'adoption fin mars d'une décision ministérielle en ce sens, "dans le but d'amortir le coût d'utilisation du matériel et des infrastructures de la police, et de les moderniser".

    Cette réforme, qui avait été adoptée en catimini, venait d'être révélée par l'hebdomadaire Proto Thema, y compris, selon une source policière, au ministre en exercice récemment nommé, Michalis Chryssohoidis, qui a peu apprécié de n'avoir pas été informé en temps voulu.

    Selon Proto Thema, la facture varie de 30 euros de l'heure pour un policier, ou 40 pour une voiture de patrouille, à 200 euros pour une vedette ou 1500 pour un hélicoptère.

    Selon le ministère, cette location ne concernera que "des cas exceptionnels", et ne recevra l'aval requis que si elle ne réduit pas les capacités opérationnelles du corps.

    La gamme de services offerte va de "l'escorte de transports de matériaux dangereux ou d'oeuvres d'art", à "l'accompagnement de personnes" ou le tournage de films.

    Ces services étaient "offerts gratuitement" depuis des années, souligne le ministère, régulièrement accusé ces dernières années d'accorder en tout favoritisme et en toute opacité des protections policières coûteuses à l'élite politique et économique du pays.

    Le ministère se prévaut aussi de ce que cette pratique serait répandue "dans bon nombre de pays de l'Union européenne".

    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Austérité: en Grèce, on peut louer les policiers et leurs hélicoptères
    Image précédente

    Austérité: en Grèce, on peut louer les policiers et leurs hélicoptères

    AFP
    Image suivante
    • Austérité: en Grèce, on peut louer les policiers et leurs hélicoptères

      Austérité: en Grèce, on peut louer les policiers et leurs hélicoptères

Les suggestions du jour

  • Pourquoi la lecture est-elle bénéfique pour les enfants ?

    03 mars 2015, 14:00

    Rien ne vaut la lecture aux plus petits, particulièrement le soir au moment du coucher, mais pas seulement. Pour les enfants, ce moment d'échange peut avoir un caractère magique. Ce rituel revêt beaucoup plus d'importance qu'on ne le croit.

  • "Les juifs américains soutiennent Israël, pas Benjamin Netanyahu"

    03 mars 2015, 13:30

    La visite du Premier ministre israélien aux Etats-Unis crispe un peu plus les relations entre Benjamin Netanyahu et la Maison-Blanche. Le président républicain de la Chambre l'a invité directement à s'exprimer devant le parlement américain. Le chef du...

  • Plongée au cœur de l'Amazonie depuis notre canapé

    03 mars 2015, 12:03

    La Google Car a sillonné les rues du monde entier nous permettant de visiter les rues de villes comme New York ou Londres depuis notre canapé. Ensuite, ils sont allés plus loin et nous ont montré le bout du monde en équipant des randonneurs de caméras...

Dernière Minute